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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 26 Août 2019, 14:06 
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Contrôle technique ce jour de ma niseko 2009 89000kms et silencieux cobalt , CT vierge (0 défauts ) ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Ven 25 Oct 2019, 21:54 
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Premier CT pour ma ND de 2015 cette semaine, avec ressorts courts et silencieux GWR:Vierge :D
Phares resetés mais pas reréglés.


Le contrôleur m'a fait remarquer que la barre antiroulis arrière était bien maigre :ricane:

Ma présentation

Rien ne lave plus à fond, que le bore en fusion !


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 28 Oct 2019, 15:15 
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Il a rien dit pour le silencieux pas homologué ? :oops:


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 28 Oct 2019, 15:45 
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J'ai passé en 2018 le contrôle sans barre stab AR, toujours pas remise d'ailleurs...
Le gars fait le contrôle et me file les papiers, RAS. Le gars voit que je suis un peu étonné et me dit : j'ai bien vu que vous n'avez pas de BAR à l'arrière, mais dans le logiciel j'ai un code pour "Mauvaise Fixation de BAR", "Mauvais état de BAR" , mais j'ai pas "Absence de BAR" , alors ça passe ! :D :D :D

Par contre je sais pas si ça passera le prochain coup avec le nouveau CT... :?

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 28 Oct 2019, 16:13 
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Tout simplement, ça n'a jamais été obligatoire en soi, et il y a des voitures qui n'en ont pas.
Le contrôleur n'étant pas censé connaître les specs de toutes les voitures existantes, il n'a (officiellement) aucun moyen de savoir si c'est d'origine ou si elle est manquante, donc il ne peut que laisser passer :oui:

C'est le même cas que les airbags passager (seul le conducteur est obligatoire) : s'ils sont en défaut, ça passe pas. Suffit de les retirer/désactiver pour virer le défaut et ça passe.

Dans tous les cas, comme toute modification du véhicule, ce n'est pas parce que ça passe au CT que l'assurance n'y trouverait rien à redire en cas de sinistre :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 07:37 
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Misho a écrit :
Tout simplement, ça n'a jamais été obligatoire en soi, et il y a des voitures qui n'en ont pas.
Le contrôleur n'étant pas censé connaître les specs de toutes les voitures existantes, il n'a (officiellement) aucun moyen de savoir si c'est d'origine ou si elle est manquante, donc il ne peut que laisser passer :oui:

C'est le même cas que les airbags passager (seul le conducteur est obligatoire) : s'ils sont en défaut, ça passe pas. Suffit de les retirer/désactiver pour virer le défaut et ça passe.

Dans tous les cas, comme toute modification du véhicule, ce n'est pas parce que ça passe au CT que l'assurance n'y trouverait rien à redire en cas de sinistre :cyp:


Mouaip... Je comprends mais ça me choque quand même un peu qu'une caisse passe le CT sans barre stab, alors que le mec est censé être un pro, qu'il sait qu'il doit y en avoir une sauf exception sur toute caisse produite après les années 60 et qu'en plus il voit bien les patoches et autres trous trous qui ne serve plus à rien sous la caisse :oui: :oui: :oui: m'enfin tant mieux pour moi.
Par contre 100% d'accord avec toi, en cas de soucis l'expert des assurances sera moins compréhensif ...

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Mar 29 Oct 2019, 07:49 
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Autre sujet contrôle technique: la rouille perforante.
Mathieu du forum vient de passer le CT avec un bas de caisse percé sur sa NB. Moi j'ai un collègue qui s'est fait bouler dans le même cas.
La logique voudrait qu'il y ait une tolérance quand il s'agit de parties non structurelles mais tous les contrôleurs feront ils l'effort de faire la nuance surtout qu'ils ne peuvent pas connaître toutes les caisses de la production récentes et que certains cas seront peut être ligitigieux à arbitrer...
Merci à ceux qui ont été confrontés au problème de nous faire part de leurs expériences. Bonne route

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 16:28 
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Mauvaise nouvelle du CT, avec un CO accéléré de 0,61, les autres valeurs sont correctes :
CO ralenti de 0,4
Lambda de 1,022

le controleur me dis que je tourne trop riche, ok je veux bien le croire et ça semble logique car trop de CO traduit à priori un mélange trop riche en carburant.

Sauf que lambda =1.022 soit 1g de carburant pour 15 g d’air, le rapport ideal étant de 1 pour 14.7. Donc le lambda traduit plutôt que je suis pauvre en carburant.

Donc si quelqu’un a des explications sur cette incohérnce je suis bien intérerssé car pour moi la logique voudrait que lambda soit <1

Mais revenons sur le problème de CO, mélange riche en carburant
J’élimine les causes « basiques » et peu probables :
- entretien du filtre à air, défaut d’injection (il faudrait in jecté plus donc calculateur HS), débitmètre HS (le lambda serait dans les choux),
- fuite à l’échappement avant la sonde lambda (j’ai réparé une microfuite avant le passage au CT)
- les bougies n’ont que 4 ans environ 5000km
- encrassement du moteur très peu probable car j’ai fait un traitement injecteur il y a deux ans, un traitement huile et essence au mécarun il y a un an. L’huile de vidange est toujours très clair quand je fais l’entretien.


Pour info valeur il y a deux ans : CO accéléré 0.23, CO ralenti 0.31, lambda 1.03

Donc que resterait-il comme problème ?
- cata HS, j’exclue pour l’instant même si c’est un cata sport Flyin Miata (20000 km), mais j’ai jamais eu de problème avant avec.
- faisceau OEM chnagé une quinzaine d’année, mais n’a que 25000km
- entre les deux CT, j’ai fait l’avance à l’allumage +5° avec la poulie réglable
- j’ai aussi mis un filtre à la place du reniflard d’huile (je vérifierai quand même qu’il ne soit pas encrassé)
- ai-je assez fait chauffé la voiture ? j’ai fait 15 km avant d’aller au CT, par contre je l’ai aussi fait tourner au ralenti devant mon garage pendant une vingtaine de minute, est-ce que ça aurait pu encrasser le catalyseur et faire plus de mal que de bien ?
- quoi d’autre à vérifier ?

Je vous met quelque liens intéressants des recherches que j’ai faites pour arriver à mes conclusions

https://j2rauto.com/non-classe/analyse- ... mecanique/
http://autotech.free.fr/autotech/causepol/index.html
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... uences.php
http://boursinp.free.fr/pdgdiag9.htm

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Dim 6 Juin 2021, 19:11 
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Je passe le CT avec les +5° d'allumage sans problème...
Pour moi si t'es bien question richesse mais t'as du CO c'est que le Cata fait pas son job
Réduire l'avance à l'allumage peut aider, ça rehausse tes EGT et améliore l'efficacité du cata

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 7 Juin 2021, 09:12 
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Je passe aussi le CT avec l'avance à l'allumage sans soucis, même si je suis limite niveau CO accéléré (0,16 ralenti, 0,3 accéléré, 0,997 lambda)

Comme le dit Andr006, baisser l'avance devrait aider un peu, même si je ne crois pas que ça joue bcp sur le CO au final.

Pour que la mienne passe, il faut qu'elle soit bien chaude. Trèèès chaude. La dernière fois j'ai fait 1h de route, 50km.

Comme toi, elle ne roule pas bcp (1500km par an), donc ça joue sur l'encrassement. Au delà de ça, il ne faut pas faire chauffer une voiture à l’arrêt. Toujours le faire en roulant (modérément en attendant la température optimale). Une fois chaude, il faut effectivement rouler bcp, l'idéal est une voie rapide, en restant un peu dans les tours, et en faisant qq pointes. Le principe du cata est qu'il fonctionne bien si il est très chaud, donc si il n'est pas à bonne température, ben il sera moins efficace. Et au ralenti, ça ne chauffe pas assez haut.

Si tu es sur de ton allumage (bobines/cables/bougies), de ton admission, et de pas avoir de fuite sur l’échappement, reste 2 options : le cata (certains cata aftermarket ont une durée de vie très limitée...), ou la sonde lambda.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 7 Juin 2021, 19:00 
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Andr006 a écrit :
Je passe le CT avec les +5° d'allumage sans problème...
Pour moi si t'es bien question richesse mais t'as du CO c'est que le Cata fait pas son job
Réduire l'avance à l'allumage peut aider, ça rehausse tes EGT et améliore l'efficacité du cata


Pardon, mais c'est quoi les EGT ?

Sur ce lien, c'est plutôt indiquer qu'un manque d'avance peut favoriser les CO
http://autotech.free.fr/autotech/causepol/index.html
Causes du CO
- Mélange trop riche
- Avance insuffisante à l'allumage
- Calage de la distribution ( influence sur la combustion )
- Le carburant étant mal vaporisé ou formant des gouttes de condensation
Remèdes
- Bonne homogénéité du mélange
- Montée rapide de la température moteur
- Réchauffer le gaz d'admission
- Pot catalytique

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Dernière édition par benzo le Lun 7 Juin 2021, 19:11, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 7 Juin 2021, 19:11 
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adol a écrit :
-


tu as raison, j'ai certainement fait une connerie de la faire chauffer à l'arrêt. Mais c'était en semaine, j'avais pas trop le temps. si ça se trouve j'ai même encrassé le cata.

D'habitude je prend bien une demi heure pour la faire chauffer en roulant.

J'ai vérifier le filtre hier, il était nickel. Je pense pas avoir de fuite sur la ligne.
J'ai un câble Magnecor à monter, ça m'aidera surement aussi même si je pense que ça vienne pas de là.

Le Cata est un fliyn Miata, je crois qu'à l'époque c'était un 200cellules. j'ai regardé sur leur site maintenant ils vendent des 300 cellules. Donc mon cata ne doit pas aider aussi.

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 7 Juin 2021, 19:26 
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"Mais c'était en semaine, j'avais pas trop le temps. si ça se trouve j'ai même encrassé le cata."
J'y crois pas une seconde...
EGT = Exhaust gaz temperatures

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Lun 7 Juin 2021, 21:20 
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Modèle : 2016
Par contre j'ai bien lu : le faisceau a "juste " une quinzaine d'année ???!!!

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 07:09 
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Andr006 a écrit :
"Mais c'était en semaine, j'avais pas trop le temps. si ça se trouve j'ai même encrassé le cata."
J'y crois pas une seconde...


+1
Un cata ça ne se bouche pas juste avec qq minutes au ralenti

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