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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:07 
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Dans le cadre de mes recherches de ma panne d'EGR j'ai eu a monitorer la t° du LDR.

Je suis surpris de voir combien ce moteur fonctionne à de basses températures.

L'ouverture initiale du calorstat est à 85°C et ça je le vois bien sur mes courbes mais ensuite il redescend à 70°C en fonctionnement normal sur route et même en montant le col d'Aspin à bon régime, il ne monte jamais à plus de 80°C sauf à l'arrêt en haut où il passe les 85°C.

C'est surprenant mais normal car je n'ai jamais eu les deux codes de pannes P0128 et P0126 (calorstat continuellement ouvert) qui se déclenchent si la T° ne dépasse jamais 71°C ou n'est pas au minimum de 6°C de différence entre froid et chaud.

De même le fonctionnement des trois vitesses de ventilateur sont surprenantes car seule la première et la deuxième s'enclenchent en l'absence de climatisation et encore la première à 100 à 108 °C et la deuxième au dessus de 108°C. Autant dire que je ne les ai jamais entendus.

Bon, par chez moi il fait chaud l'été mais je ne fais jamais de ville, alors c'est comment chez vous, est-ce que l'un d'entre vous a eu la curiosité d'aller monitorer ce paramètre ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:11 
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Je confirme 75 °c en moyenne quand je fais joujou avec l odb


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:12 
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Ça c'est du rapide Bender, c'est surprenant, non ?

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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:18 
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Oui j ai été étonnu aussi. D autant que les duratec ont une réputation de chauffer, nan?

Et sinon jamais entendu le ventilo. A voir si j en ai un ? :D


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:38 
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Aiguille toujours en partie basse aussi sur la jauge ma NC 2.0l, c'est pas comme sur les dernières générations de diesel PSA qui tournent à 105°c, on parle même de transpiration des durites avec du coup une consommation du liquide dite naturelle ( très faible heureusement).

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:43 
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105° c était sur ma clio 1, toujours en surchauffe puis joint de culasse lol.
Rip


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 20:56 
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bonsoir,
jamais entendu le ventilo non plus, même dans les (rares) cas d'embouteillage. A tel point que je me demandais s'il fonctionne. Pour le voir tourner, effectivement en mettant la clim. Au mano, l'aiguille monte très vite jusqu'à un peu plus du milieu, et n'en bouge plus quelles que soient les circonstances.


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 21:52 
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Je ne sais pas s'il y a une différence entre 1,8 et 2,0 sur ce point mais ça ressemble quand même à un calorstat qui reste ouvert : viewtopic.php?f=13&t=28203

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 23:00 
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Je check ça demain matin bien à froid et l aprem


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Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 23:17 
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Non Thom, j'ai eu peur comme tu le dis mais le calorstat se ferme bien, il suffit de voir le démarrage, il monte très rapidement à 85 °C et ensuite chute rapidement pour vivre sa vie dans les 70 à 80 °C. A priori pas de différence dans ce domaine entre la 1.8 et la 2.0. Surtout que les docs que j'ai sont américaines et donc parlent de la 2.0.

Comme je le disais plus haut il y a deux codes de panne, dont un si la température reste inférieure à 71 °C tout le temps, et j'ai suffisamment sorti de courbes ces temps ci pour savoir que je n'ai jamais eu de code de panne dans ce domaine.

Bon moi je pense tout d emême avoir une température encore plus basse du fait de l'utilisation de 45% d'éthanol qui a une température 100°C moins haute que le SP 95.

Tiens au fait, pour changer de sujet, le rôle de l'EGR c'est aussi de diminuer la température des gaz, dans mon cas c'est inutile :ricane:

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 05:40 
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Montée normale en température, température qui baisse quand on roule (surtout quand il fait froid, sur une belle ligne droite à faible charge) et qui revient "normale" à l'arrêt c'est exactement le symptôme que j'avais avant changement ; et aucun code d'erreur pour autant.

Après, en effet je ne sais pas quel est l'effet de l'ethanol.

Je brancherai ma clé OBD la prochaine fois que je prends ma MX mais de mémoire, mon LDR ne descend plus aussi bas quand je roule depuis le changement de calorstat.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 08:12 
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La grosse différence avec nous Thom, enfin je parle pour mon cas, c'est que l'indicateur de température de LDR semble conçu comme la jauge de pression d'huile, il indique ce que tu veux voir mais ne varie pas en roulant.

Car je dis que la température change sur mon lecteur ODB mais pendant ce temps l'aiguille au Tdb est toujours fixe quoiqu'il se passe.

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 08:38 
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Idem pour moi.
L aiguille ne bouge pas.
Test ce matin température extérieur 5°C, trajet de 30 min, chauffage très limité pour influencer le moins possible ( position 20°C, ventilation point 2 )
Le graphe

Image

Moyenne de 71°C en roulant, 75°C à l arrêt


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 08:40 
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Quand j accélerai franchement ça descend à 67...
Même test et trajet à venir ce soir en condition plus chaude


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 14:53 
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J'ai changé mon thermostat en septembre. Effectivement, l'aiguille ne bouge quasiment pas, elle reste au même endroit sur une certaine "plage" de température. Aucune erreur OBD non plus.
Un seul indice déterminant dont je me suis vite rendu compte ces derniers jours : la consommation. Si la voiture consomme plus en hiver qu'en été, c'est que le moteur ne fonctionne pas de la même manière, les températures plus froides n'aidant pas.


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