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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 15:40 
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Bonjour.

En dehors du fait que ce n'est pas normal et qu'il faut le remplacer, quel est le risque avec un calorstat qui resterait constamment ouvert ?
Vous allez sûrement me dire que le moteur aura du mal à monter en chauffe, mais, vaut mieux ça que le contraire non ?
Personnellement avec les motos ça fait longtemps que j'évite les refroidissements liquides. Dommage que je ne puisse pas faire pareil avec la voiture à moins de rouler en 2 CV. Encore que sur les vieilles 911 y'avait peut-être pas de refroidissement liquide...

A+


Dernière édition par laguespa le Mar 6 Nov 2018, 16:05, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 15:49 
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Il faut que le moteur soit suffisant chaud pour une combustion de l essence efficiente, mais quel température mini ?


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 16:12 
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bender8125 a écrit :
Il faut que le moteur soit suffisant chaud pour une combustion de l essence efficiente, mais quel température mini ?


C'est aussi ce que je pense et la remarque de McK51 concernant l'augmentation de la consommation l'hiver confirme.
Serait-ce le seul signe révélateur d'un calorstat HS ou y'en a-t'il d'autres hors utilisation d'un lecteur ODB ?

Au fait, je viens de vérifier, les 911 étaient encore refroidies par air/huile jusqu'à la 911 993 Targa sortie en 1993. Plus cher qu'une Mimix...

A+


Dernière édition par laguespa le Mar 6 Nov 2018, 16:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 16:37 
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Sur les NC je sais pas, mais sur les NB il est bien connu que la consommation augmente en hiver sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

Le principal risque d'un calorstat HS est qu'on le soupçonne d'être un facteur aggravant voire déclenchant l'usure prématurée des segments et la consommation d'huile astronomique qui l'accompagne... :cyp:
Ce n'est pas une vérité universelle, j'ai une copine qui roule depuis ?? ans avec un calorstat ouvert sur une Golf 4 1.6 et elles s'en portent très bien.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 17:50 
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Le risque c est la surchauffe... Quand les conditions seront meilleurs je mettrai le pied dedans pour monitorer la temp.

Température ext 15°C même temo sur le ldr
Image


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 18:43 
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Misho a écrit :
Le principal risque d'un calorstat HS est qu'on le soupçonne d'être un facteur aggravant voire déclenchant l'usure prématurée des segments et la consommation d'huile astronomique qui l'accompagne... :cyp:


Comment tu fais pour donner de si justes réponses ;) . en fait c'est vrai, un moteur qui tourne à trop basse température s'use plus.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 19:18 
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Ce qui est sûr c'est que la thermique moteur est nécessaire à l'évaporation du carburant dans l'huile ( dilution qui peut effectivement affecter la qualité de la lubrification et donc la longévité du moteur). Toujours sur les diesels modernes Fapés on part sur des Températures minimales de 80 °c pour bien évaporer.

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 21:22 
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laguespa a écrit :
bender8125 a écrit :
C'est aussi ce que je pense et la remarque de McK51 concernant l'augmentation de la consommation l'hiver confirme.
Serait-ce le seul signe révélateur d'un calorstat HS ou y'en a-t'il d'autres hors utilisation d'un lecteur ODB ?

En fin de compte oui je pense. Tant que le thermostat n'est pas vraiment mort mais qu'il a un fonctionnement défaillant, l'aiguille n'indique rien !


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 21:33 
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Donc changement preventif de ce calorstat?
Parce que 64°C ca fait vraiment bas, nan?


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 21:42 
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bender8125 a écrit :
Donc changement preventif de ce calorstat?
Parce que 64°C ca fait vraiment bas, nan?


À ta place je le changerais illico.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 22:15 
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bender8125 a écrit :
Donc changement preventif de ce calorstat?
Parce que 64°C ca fait vraiment bas, nan?


Regarde sur les courbes le fonctionnement à partir du moteur froid, tu dois constater qu'il passe rapidement au dessus de 85°C et qu'ensuite il redescend brutalement pour rester entre 70 et 80 tout le temps.

Signe que le calorstat s'ouvre bien.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 22:42 
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lachutaie a écrit :
bender8125 a écrit :
Donc changement preventif de ce calorstat?
Parce que 64°C ca fait vraiment bas, nan?


Regarde sur les courbes le fonctionnement à partir du moteur froid, tu dois constater qu'il passe rapidement au dessus de 85°C et qu'ensuite il redescend brutalement pour rester entre 70 et 80 tout le temps.

Signe que le calorstat s'ouvre bien.
Ben nan il monte jamais au dessus des 75. Et encore 75 c est à l arret


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 23:05 
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Bender est-ce que tu peux avoir scanmaster c'est avec ce logiciel que je travaille, on aura les mêmes données.

Combien de kilomètres ta NC ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 23:22 
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Oui pas de soucis, c est intallé.
Elle a 52k kms


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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 23:30 
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bender8125 a écrit :
Oui pas de soucis, c est intallé.
Elle a 52k kms


La mienne a 57 000 kms, c'est donc équivalent et ce serait bizarre d'avoir une panne à ce faible kilométrage. Demain matin je ferai un essai avec scanmaster à partir du moteur froid. La doc dit que le calorstat doit s'ouvrir entre 80°C et 84°C, elle doit se refermer à 75°C.

Donc logiquement moteur tournant on ne doit pas descendre en dessous des 75°C, d'ailleurs le code de panne intervient si le moteur ne dépasse jamais 71 °C.

Je vais voir si je peux exporter cette courbe, si tu peux en faire de même on pourra comparer sinon je t'enverrais le fichier, fais-en de même. Mon Email en MP ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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