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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 23:31 
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lachutaie a écrit :
bender8125 a écrit :
Donc changement preventif de ce calorstat?
Parce que 64°C ca fait vraiment bas, nan?


Regarde sur les courbes le fonctionnement à partir du moteur froid, tu dois constater qu'il passe rapidement au dessus de 85°C et qu'ensuite il redescend brutalement pour rester entre 70 et 80 tout le temps.

Signe que le calorstat s'ouvre bien.


Moi je lis ça dans le manuel de réparation :

Citer:
Thermostat initial-opening temperature
80-84°C {176-183°F}
Thermostat full-open temperature
97°C {207°F}


Alors je n'ai clairement pas tes connaissances mécaniques mais je ne comprends pas comment ça peut rester en dessous de 80°?

Surtout qu'avec un calorstat neuf ce n'est à priori pas le cas.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

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Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 23:37 
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Oui c est peut être le logiciel mal étaloné.
Je teste demain matin et je te redis.
Merci


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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 08:49 
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Tu as mal lu Thom; j'ai écris au dessus ce qui est inscrit sur la doc:

La doc dit que le calorstat doit s'ouvrir entre 80°C et 84°C, elle doit se refermer à 75°C.

La température de 80 à 84 °C c'est bien marqué INITIAL opening donc c'est l'ouverture à froid. Il faut bien comprendre que le fonctionnement du calorstat est basé sur une tige noyée dans de la cire qui l'empêche de bouger à froid. Ce qui veut dire que moteur chaud la cire est visqueuse et que le fonctionnement est différent d'à froid au démarrage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 08:55 
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Finalement il suffirait de rouler pied au plancher tout le temps non ? :blague:

Blague à part, on peut aussi tester le calorstat démonté, le mettre dans l'eau froide avec une grenouille et un thermomètre et chauffer.


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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 09:00 
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laguespa a écrit :
Finalement il suffirait de rouler pied au plancher tout le temps non ? :blague:

Blague à part, on peut aussi tester le calorstat démonté, le mettre dans l'eau froide avec une grenouille et un thermomètre et chauffer.


Oui mais le plus simple c'est encore que l'on compare nos données à l'ODB quand tu viendras chez moi . Car avec ton kilométrage je ne serais pas surpris qu'il commence à être fainéant ton calorstat.

Pour le démontage et le test, oui, sauf qu'une fois que tu l'as démonté ce serait dommage de ne pas le changer car de toutes façons il faut surement changer le joint et faire la vidange du LDR on n'est plus à ça prêt.
Ton idée est valable sur la plupart des voitures plus anciennes ou le calorstat était à plat et bien en évidence sur le côté ou devant le moteur.

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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 10:09 
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Bon, j'ai fait un test ce matin avec l'ODB branché.

A l'arrêt il a fallu plus de 10 mn pour atteindre péniblement les 80°C avec 10°C de temp extérieure, j'ai arrêté là l'expérience, il faudra que je le fasse aussi en roulant. Les tuyauteries de chauffage sont chaudes ce qui me porterait, sur n'importe quelle voiture, à penser que le calorstat est bloqué en position ouverte.

Vu la surveillance des capteurs et l'absence de code de panne cela me parait pourtant fortement improbable sur ma NC.

Si l'un d'entre vous pouvait tester au démarrage et me dire combien de temps cela prend pour monter en température, si c'est possible avec un ODB branché.

Bender8125 a les mêmes paramètres que moi et je ne crois pas à l'épidémie dans ce domaine :ricane:

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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 10:25 
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Moi j arrive jamais à 80. Je pense la changer en préventif plutôt que risquer d abimer le moteur.
J attends les différents tests de chacun


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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 11:20 
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Sur mon Daily (Mazda 2 de 2007), j'ai un bloc Z, qui est de la même famille que les L dans des NC.

Ça monte à 85°C et ça se stabilise entre 85 et 90 en roulant, le ventilo se déclenche à 100°C. J'ai jamais eu de peine à le faire monter en température, sauf lors du retour de station de ski. Par environ 0°C, en effleurant à peine les gaz en 5e dans les lonnnnnnngues descente entre 80 et 100km/h. La température tournait autour de 65°C de mémoire.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 13:55 
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Je testerai ce WE.

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Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 06:06 
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Pour vos calorstats, vous décrivez le phénomène d'hystérésis bien connu. Partant de la position fermée, il faut atteindre 80 ou 84 degrés pour ouvrir complètement. Inversement, une fois ouvert, il faut peut-être redescendre à 65° pour refermer la soupape complètement. Par contre, cela fait 2 fois que cela le fait sur la mienne en 2 ans, dans les embouteillages, la t° monte à la limite des 110°. Peut-être le thermostat ventilateur dur à déclencher????? Je suis un peu inquiet?


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Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 09:41 
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Plus de 10°c d hystérésis, ça me parait étrange.
Ce matin gros bouchon, je suis monté tout doucement à 85°c, j y suis resté 2/3 minutes puis dès que je roule normalement 70-72°c de moyenne avec des drop à 68.
Temp ext. 15°C.


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Message Publié : Dim 11 Nov 2018, 06:59 
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thom a écrit :
Je testerai ce WE.


Ou pas...impossible de remettre la main sur ma clé OBD2 :tantpis:

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Message Publié : Mar 13 Nov 2018, 19:00 
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Donc je vais me répondre à moi-même, ne vous dérangez pas pour moi, j'ai l'habitude :ricane:

En fouillant un peu sur le Net et en fonction de mon VIN, j'ai réussi à comprendre qu'il y avait uniquement deux types de calorstat, le court et le long en fonction de l'année et du mois de sortie de votre Mimix. Par exemple chez FACET le court c'est 7 8756 et le long c'est 7 8750 mais tous les deux ont la même température d'ouverture et c'est 76°C.

Donc je suis allé faire un test avec l'ODB branché et j'ai constaté que l'augmentation de température était bien plus rapide en roulant qu'à l'arrêt, en moins de trois kilomètres la température a grimpé régulièrement par paliers et le calorstat c'est ouvert à la bonne température et ensuite à régulé, tantôt en dessous tantôt au dessus.

Donc j'en conclue que mon calorstat fonctionne bien et que je vais faire des économies....

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Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 08:07 
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Donc je vais tester avec scanmaster sur pc.
Si j attend pas les 75°c, que dois je en conclure?


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Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 08:18 
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Tout dépend de la façon dont ta température régule, il faut que la montée soit progressive et tu regardes à partir de quelle valeur elle commence à redescendre. Mais surtout en roulant tu dois arriver à 75/76°C en moins de 5 kms de roulage.

Après un arrêt de quelques minutes, moteur tournant, la température monte progressivement à 88°C mais redescend vers les 70/72°C dès que ça recommence à rouler.

Le plus surprenant c'est que l'indicateur ne varie jamais alors que la température si.

Dis-nous ce que tu trouves, je te dirais si c'est normal.

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