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Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 10:02 
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lachutaie a écrit :
Donc je vais me répondre à moi-même, ne vous dérangez pas pour moi, j'ai l'habitude :ricane:


Salut Gilles.

C'est que tu n'as pas vu le mail que je t'ai envoyé en réponse à ta demande de faire un test avec ma caisse.
J'ai fait tourner le moteur 10 minutes à l'arrêt et je n'étais pas encore à la température stabilisée même si l'aiguille avait déjà bien monté. Devait manquer une graduation. Après il a fallu que je parte.
Je dis comme toi que ça chauffe très vite en roulant. Moi il me faut moins de 5 kilomètres avec les températures qu'il fait en ce moment (environ 10/15° dehors) pour atteindre la zone où ça se stabilise. J'ai pas de lecteur ODB.

A+


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Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 12:59 
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Tu es un amour Pascal, dommage que je sois déjà marié :ptdr:

Désolé je n'ai pas vu ton mail :sic: mais cela confirme que ma cacahuète fonctionne comme elle le devrait :bien:

Bender m'a dit qu'il allait tester, ainsi on sera sûrs.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 17:30 
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lachutaie a écrit :
Désolé je n'ai pas vu ton mail :sic:


Peut-être que ça passe dans tes spams.


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Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 08:29 
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Logique que ça monte moins vite à l'arrêt puisque le moteur tourne moins vite (1000t/min ?) , il faudrait maintenir le régime moteur à 2500mini , autant rouler (le calorstat est pas encore ouvert de toute façon ) ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 08:40 
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lolo94 a écrit :
Logique que ça monte moins vite à l'arrêt puisque le moteur tourne moins vite (1000t/min ?) , il faudrait maintenir le régime moteur à 2500mini , autant rouler (le calorstat est pas encore ouvert de toute façon ) ;)


Tu as raison mais la différence est telle que je demande s'il n'y a pas un autre paramètre qui entre en jeu quand le véhicule est à l'arrêt. Car déjà le ralenti est accéléré pendant la phase de chauffe et je n'ai pas hésité quand le moteur est arrivé dans les 50°C à rester vers les 2000 trs/mn en donnant des coups de gaz jusqu'à 3000 trs/mn, on n'a l'impression que ça ne montera jamais. Pourtant à l'arrêt on n'a pas le vent relatif qui pourrait refroidir un peu car le calorstat étant fermé le radiateur n'est pas alimenté.

Bref cela prouve une chose que l'on répète souvent:

Un voiture se chauffe en roulant, pas la peine de la laisser tourner à l'arrêt, quelques secondes suffise, le temps d efermer la porte du garage, en roulant on chauffe également la boite de vitesses, les transmissions, les freins, les pneus..... et..........le bonhomme :ricane:

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Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 09:46 
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laguespa a écrit :
lachutaie a écrit :
Donc je vais me répondre à moi-même, ne vous dérangez pas pour moi, j'ai l'habitude :ricane:


Salut Gilles.

C'est que tu n'as pas vu le mail que je t'ai envoyé en réponse à ta demande de faire un test avec ma caisse.
J'ai fait tourner le moteur 10 minutes à l'arrêt et je n'étais pas encore à la température stabilisée même si l'aiguille avait déjà bien monté. Devait manquer une graduation. Après il a fallu que je parte.
Je dis comme toi que ça chauffe très vite en roulant. Moi il me faut moins de 5 kilomètres avec les températures qu'il fait en ce moment (environ 10/15° dehors) pour atteindre la zone où ça se stabilise. J'ai pas de lecteur ODB.

A+


Salut lachutaie,

J'ai fait le test ce matin. Il m'a fallu environ 4km pour que l'aiguille se stabilise (juste au dessus de la troisième graduation après le C).
Comme laguespa, je n'ai pas de lecteur ODB donc impossible de te sortir une courbe de chauffe.
D'ailleurs, si quelqu'un connaît un soft de lecture ODB user-friendly qui tourne sur Linux je suis preneur!

Kdut'


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Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 11:46 
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J'avais posé la question ici :
viewtopic.php?f=124&t=39798&p=16129898&hilit=GNU%2FLinux#p16129966

A+


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Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 12:31 
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lachutaie a écrit :
la différence est telle que je demande s'il n'y a pas un autre paramètre qui entre en jeu quand le véhicule est à l'arrêt. Car déjà le ralenti est accéléré pendant la phase de chauffe et je n'ai pas hésité quand le moteur est arrivé dans les 50°C à rester vers les 2000 trs/mn en donnant des coups de gaz jusqu'à 3000 trs/mn, on n'a l'impression que ça ne montera jamais. Pourtant à l'arrêt on n'a pas le vent relatif qui pourrait refroidir un peu car le calorstat étant fermé le radiateur n'est pas alimenté.


Salut lachutaie.

Selon moi la réponse est simple. Ça chauffe plus vite en roulant parce que le moteur est en charge. Faut plus de carburant et ça génère plus de calories perdues alors qu'on pourrait faire pousser des tomates sous le capot et accrocher des jardinières aux portières :blague:


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Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 14:45 
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Bien Laguespa, c'est toi qui a raison.


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Message Publié : Dim 18 Nov 2018, 19:33 
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Bonsoir à tous ,
balade cet après-midi avec 6°c dehors et aiguille T° d'eau bloquée sur le 3 ème cran de la jauge , ben ça manque de chauffage dans l'habitacle, je vais remplacer mon thermostat par défaut !
Notamment en suivant le topic ( http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 13&t=28203 ).
Si je ne l'avais pas fait jusque là, c'est que la montée en T° de l'air en sortie des aérateurs était plutôt rapide .

A+ Seb

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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 16:37 
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Je suis intéressé par une NC dont le propriétaire indique que la température sur route en roulant de 90 à 110 est en-dessous les 90°. La sonde de température a été changée mais pas le calorstat. Mazda ne trouve rien à redire à cette faible température. Cela vous parait également normal ? Merci.

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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 17:04 
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C'est normal, la température en roulant comme tu le dis doit être inférieure à 80°C.

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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 17:43 
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lachutaie a écrit :
C'est normal, la température en roulant comme tu le dis doit être inférieure à 80°C.
D'accord, merci !

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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 17:59 
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Carlostat remplacé déjà depuis quelques temps avec à la clé 2 à 3 barrettes gagnées sur la jauge.

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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 18:25 
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Cette position de l’aiguille c'est celle que l'on doit avoir en toutes circonstances, c'est la preuve que tout fonctionne bien.

Assez bizarrement j'ai eu l'occasion de faire des tests avec un lecteur ODBII en roulant avec le PC portable posé sur le siège passager. La température réelle peut varier de 75° à 90°, l'aiguille ne bougera pas, l'ECU doit considérer avec tous les paramètres qu'il a à sa disposition que c'est un fonctionnement nominal. En fait, ils auraient mis un voyant à la place que ce n'aurait pas été bien différent.

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