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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Jeu 20 Mai 2021, 09:37 
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J'ai légèrement plié la feuillure sur ma Mazda 3 avec un appui plat ;)

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Jeu 20 Mai 2021, 09:42 
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ok il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Si vous avez un support caoutchouc à proposer pour ces formes de chandelles. Perso j'ai regardé et je n'ai pas trouvé. :tantpis:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Dim 23 Mai 2021, 21:37 
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jaif72 a écrit :
J'ai légèrement plié la feuillure sur ma Mazda 3 avec un appui plat ;)

Ce n'est pourtant pas un caoutchouc qui aurait pû empêcher une pliure de la feuille :tantpis:

Si la feuillure a plié c'est que ton cric a exercé un effort radial, donc soit tu as levé trop haut d'un coup, la feuillure n'est prévue que pour aller au décollement de la roue, au delà il faut aller par étape ou passer par un autre point de levage, soit ton cric n'était pas libre de mouvement et n'a pas pu suivre le levage (la force de levage doit être à la verticale du point), soit la caisse n'était pas de niveau avant le levage.

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Dim 23 Mai 2021, 22:03 
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spike a écrit :
la feuillure n'est prévue que pour aller au décollement de la roue

Elle n'est surtout pas prévue pour le levage :sic:
La partie renforcée prévue est située derrière la feuillure aux endroits indiqués dans le manuel.

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Spring '12 '13 '14 '15 '16
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Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Mar 25 Mai 2021, 22:20 
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M@c a écrit :
spike a écrit :
la feuillure n'est prévue que pour aller au décollement de la roue

Elle n'est surtout pas prévue pour le levage :sic:
La partie renforcée prévue est située derrière la feuillure aux endroits indiqués dans le manuel.

Non sur la ND le levage (ou maintien par chandelles) se fait sur la feuillure, aux points indiqués dans le manuel.

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Mer 26 Mai 2021, 11:46 
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spike a écrit :
Non sur la ND le levage (ou maintien par chandelles) se fait sur la feuillure, aux points indiqués dans le manuel.

ça paraît étonnant étant donné qu'avec le cric Mazda le bas de la feuillure ne touche pas dans le fond de la rainure du cric :sic: (ça doit toucher derrière la feuillure avant j'imagine)

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Mer 26 Mai 2021, 17:46 
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spike a écrit :
M@c a écrit :
spike a écrit :
la feuillure n'est prévue que pour aller au décollement de la roue

Elle n'est surtout pas prévue pour le levage :sic:
La partie renforcée prévue est située derrière la feuillure aux endroits indiqués dans le manuel.

Non sur la ND le levage (ou maintien par chandelles) se fait sur la feuillure, aux points indiqués dans le manuel.

Je viens de relire le manuel, je ne vois pas où ils indiquent de prendre appui sur la feuillure :?
Ils indiquent juste les endroits où placer le cric (et c'est d'ailleurs à ces endroits, derrière la feuillure, qu'on peut voir que la tôle est renforcée).
Comme le dit DwarfLord, le cric d'origine ne prend pas appui sur la feuillure mais sur le renfort derrière celle-ci.
Sur mes précédentes voitures (Mazda, Mitsubishi, Honda) c'était aussi le même système :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Mer 26 Mai 2021, 18:26 
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Oui, sur pratiquement toutes les voitures, la feuillure ne sert que de guide pour placer le cric, l'appui se fait juste derrière.

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Jeu 27 Mai 2021, 22:35 
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Sur le manuel d'atelier c'est pourtant indiqué que le levage aux 4 coins se fait sur la feuillure. Par contre, ils indiquent de faire le levage via cric sur le châssis (berceau pour l'avant, sous le pont pour l'arrière).

Image

La feuillure tient donc la charge. Le fait que le cric d'origine prenne appui derrière c'est sûrement pour avoir davantage de stabilité, vu la qualité des crics d'origine... Mais avec un cric de qualité qui lève bien à la verticale, si j'ai besoin de simplement retirer une roue, je lève directement sur la feuillure.

edit: les points de levage pour cric, si ça peut aider..

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 09:59 
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Le souci c'est pas de lever au niveau de la feuillure, mais d'y mettre une tête plate.

La feuillure est typiquement là pour lever avec le cric d'origine, qui a une tête qui s'adapte parfaitement

Stef


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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 22:27 
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Je viens de prouver le contraire avec mon extrait du manuel :tantpis:

Véhicule lift-up ça veut dire levage du véhicule, c'est sous entendu aux 4 coins, donc avec un pont... Ponts qui ont des têtes plates.

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 22:36 
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Manuel ou pas, plier une feuillure c'est facile. Moi, je ne recommencerai pas. Après chacun fait comme il veut.

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Sam 29 Mai 2021, 10:34 
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spike a écrit :
Je viens de prouver le contraire avec mon extrait du manuel :tantpis:

Désolé d'insister, mais même en lisant le manuel d'atelier, je ne vois pas où ils disent de prendre appuis sur la tranche de la feuillure :tantpis:

Ils indiquent les positions, au niveau des bas de caisse, où lever le véhicule avec un pont.
Ils montrent les repaires présents sur les feuillures et mentionnent "align to concavity and covexity" qui semble être une recommandation pour l'utilisation d'un support avec une forme adaptée.

Le cric d'origine a effectivement une rainure pour la stabilité.
Mais c'est la feuillure qui permet de maintenir le cric s'il bougeait et non le fait d'être appuyé derrière.
La fente du cric entoure la feuillure sans la toucher, l'appuis du cric se fait uniquement derrière le bas de caisse, là où c'est renforcé.

Une photo pour illustrer :

On peut voir que la tranche de la feuillure est super fine (plus que sur une NA/NB), on se doute bien que ce n'est pas prévu pour supporter le poids de la voiture, surtout si le levage n'est pas parfaitement verticale.
Image

Voici l'endroit où il y a les renforts, juste derrière les repères mentionnés dans les manuels.
La tôle du bas de caisse n'est pas plate à cet endroit, il y a deux formes qui renforcent la tôle pour y prendre appuis.
Image

Je sais que beaucoup de garagistes / monteurs de pneus prennent directement appuis sur les feuillures car ils n'ont pas les supports adaptés. Mais il suffit de regarder l'état des feuillures au bout de quelques années :sic:

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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Sam 29 Mai 2021, 11:05 
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Salut M@c , d'accord avec toi pour le cric d'origine... (et le reste)


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 Sujet du message : Re: Le levage de la MX-5
Message Publié : Sam 29 Mai 2021, 12:11 
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Tu as raison M@c, ce n'est pas bien de prendre sur les feuillures en direct. IL faut un caoutchouc qui va bien. Avec mon pont élévateur j'ai de gros caoutchoucs et je prends toujours sur les feuillues de tous les véhicules mais le caoutchouc se déforme et empêche de les matraquer.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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