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Message Publié : Lun 27 Mai 2019, 19:18 
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Ne pas vidanger l'huile de rodage est surtout un argument marketing. Ca permet de diminuer les coûts écologique (et donc les taxes) pour des états tels que la Californie.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 10:45 
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Bonjour à tous,

Jai fais 2800km avec ma ND neuve, et un témoin lumineux d'entretien c'est allumé je pense que c'est la vidange


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Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 13:38 
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Mx5-Paris a écrit :
Bonjour à tous,

Jai fais 2800km avec ma ND neuve, et un témoin lumineux d'entretien c'est allumé je pense que c'est la vidange


2800 ?
Le mien s'est allumé vers 9000km pour indiqué les 10.000km, mais pas 2800.
ou alors ta voiture a bientôt un an.
Mais sinon comme indiqué la vidange "rodage" n'est plus d'actualité.
Si tu veux la faire toi-même tu peux, mais sinon ça ne changera pas grand chose.

Si tu prends les moteurs allemands, ils espacent beaucoup plus les révisions. Pourtant leur fiabilité n'est plus à démontrer


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Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 13:53 
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L'avertissement d'entretien se règle manuellement dans le MZDConnect, c'est probablement le concessionnaire qui l'a fait ;)

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Message Publié : Sam 8 Juin 2019, 06:29 
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M@c a écrit :
L'avertissement d'entretien se règle manuellement dans le MZDConnect, c'est probablement le concessionnaire qui l'a fait ;)

+1. J'ai acheté un CX-5 2019 et c'était pareil. Celui qui a préparé la voiture l'avait réglé sur 2500 km.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Sam 8 Juin 2019, 10:16 
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J'ai une petite question pour ceux qui font une vidange moteur post rodage ... vous vidangez aussi la boite de vitesse ?
Je conçoit parfaitement que l'on ait envie de "nettoyer" son huile après rodage, mais quitte à choisir, autant ne faire que la boite non ? C'est là qu'on à le plus de parties tournantes et en contact quand même :aie:


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Message Publié : Dim 9 Juin 2019, 09:13 
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Pour info, pour le CX3 neuf de madame, le concess nous a dit que ce n'est pas nécessaire... car pas préconisé par Mazda. Qd on a creusé un peu la question avec lui, nous n'avons pas obtenu de réponse plus étayée.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.


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Message Publié : Ven 21 Juin 2019, 09:48 
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Thibzmax a écrit :
J'ai une petite question pour ceux qui font une vidange moteur post rodage ... vous vidangez aussi la boite de vitesse ?
Je conçoit parfaitement que l'on ait envie de "nettoyer" son huile après rodage, mais quitte à choisir, autant ne faire que la boite non ? C'est là qu'on à le plus de parties tournantes et en contact quand même :aie:

Je ne suis pas certain que la boite (ou le pont d'ailleurs) subisse plus de contraintes que le moteur :?

Il y fait moins chaud déjà, et la multitude de pignons qui tournent ne doivent pas souffrir autant qu'un piston qui fait des milliers d'aller retour dans le cylindre à proximité de la chambre de combustion.

Les contraintes sont différentes, les viscosités recommandées aussi...

Du moins c'est mon avis, et si la boite avait les mêmes contraintes, nous aurions des intervalles de vidange aussi rapprochés.
Pour une vidange moteur, on parle généralement de +/- 20000km, alors que c'est davantage 80 ou 90000km pour la boite (et le pont)

Mais il est vrai qu'il ne serait pas idiot de faire la boite aussi... La première vidange à 1000km faite sur ma NB neuve à l'époque Image a été faite chez Mazda (et en effet j'ai du "insister" pour qu'ils la fassent), et donc je n'ai pas vu l'huile.
Par contre, la 1ère vidange de boite a été faite par mes soins vers les 90000km (et en 2006, les 2 intervalles km ou temps coïncidaient), et effectivement, on voyait pas mal de limaille :oui:

Avec le recul, j'aurais fait les 2, et mêmes les 3 avec le pont.

Stef


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Message Publié : Ven 21 Juin 2019, 10:31 
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Stephane a écrit :
[
Je ne suis pas certain que la boite (ou le pont d'ailleurs) subisse plus de contraintes que le moteur :?


Moi j'ai tjs entendu dire que les contraintes du pont étaient assez élevées justement.
(j'ai pas d'éléments à apporter, peut être que des spécialistes ici auront plus d’éléments)

Si c'est bien vrai, ça justifierai bien plus une vidange que pour le moteur (si ça devait etre justifié pour le moteur, ce qui a mon avis n'est pas le cas :) )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Ven 21 Juin 2019, 10:49 
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le pont ou la boite subissent des contraintes de cisaillement (y compris l'huile), du fait des engrenages

ils ont par-contre l'avantage de n'avoir aucune pollution extérieure (uniquement l'usure de l'huile ou des éléments mécaniques)

le moteur impose d'autres contraintes à l'huile, notamment certains points de chaleur nettement plus élevés, et surtout une pollution extérieure très importante (carburant, combustion imparfaite ... ), ce qui explique la fréquence plus importante de remplacement.

les contraintes sont différentes, les besoins aussi, et donc nécessairement les huiles le sont également

en gros, c'est difficilement comparable :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 21 Juin 2019, 11:39 
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une vidange en fin de "rodage" elle a surtout un intérêt justement parce que l'usure des pièces mécanique n'est pas linéaire....... la pente est forte pendant une 1ere partie de vie puis se stabilise avant de partir exponentielle a la rupture.

il est donc intéressant de faire les vidanges (moteur/boite/pont) en préventif (le défaut c'est que l'on ne connaît pas la durée de cette 1ere pente) afin d'évacuer la pollution métallique principalement (mais pas que: sable de fonderie, poussières, particules diverses.... meme si la propreté est devenir bien meilleure).


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Message Publié : Ven 21 Juin 2019, 11:43 
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Sur les moteurs en long, la présence du couple conique rend les contraintes plus fortes. il est en général conseillé de mettre des huiles avec additif haute pression (souvent "EP" dans la référence).

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Message Publié : Ven 21 Juin 2019, 13:21 
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C'est bien beau tout ça mais c'est surtout le fait de l’utilisation, moi je ne ménage pas ma Mimix sur des routes de montagne donc elle a le droit à un entretien suivi voire plus. Et vu le prix de l'huile pour un échange boite ou pont c'est pinuts pour avoir l'esprit tranquille, moi c'est toute les deux/trois vidanges donc tous les deux/trois ans c'est à dire 20 ou 30 000 kms..

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 09:08 
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Mx5 : ND-RF
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Question : si on a un contrat d'entretien, est ce qu'il prend en charge cette vidange apres rodage ?


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 10:53 
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Probablement pas, vu que c'est hors plan.

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