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Message Publié : Jeu 6 Juin 2019, 18:21 
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Comme je dois remplacer mon filtre à air de ND, j'ai regardé comment c'était agencé, ça a l'air bien accessible. :bien:

Quelques tutos trouvés sur Internet :







Après 2 échecs pour commander un filtre sur Oscaro / Mister Auto (commandes validées, mais finalement annulées quelques jours plus tard car pas de stock dispo... :roll: ), j'ai pu en récupérer sur Part Auto.
https://www.partauto.fr/products/1643_f ... 2_15-131cv

Voilà, ya plus qu'à monter ça ce week-end. :D


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Message Publié : Jeu 6 Juin 2019, 18:46 
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Mx5 : ND
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Le mieux est sûrement de le commander chez Mazda, au moins pas de pb de joint plus fin que celui d'origine, ce qui a pour effet de faire bouger le filtre et d'occasionner un bruit désagréable...

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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Message Publié : Jeu 6 Juin 2019, 19:05 
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D'ailleurs c'est combien chez Mazda ?


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Message Publié : Mer 12 Juin 2019, 14:20 
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Remplacement effectué le week-end dernier, c'est tout bête, ça prend 2 minutes.

Deux agrafes métalliques à déclipser d'un côté, et le "chapeau" de la boite à air est désormais mobile.
Il suffit ensuite de sortir les 2 "tétons" en plastique de l'autre côté, et il est possible de soulever le "chapeau" suffisamment pour sortir le vieux filtre et installer le nouveau.

D'après le tableau d'entretien périodique, Mazda préconise le remplacement tous les 3 ans. :cubitus:
Quand je vois la tronche de mon vieux filtre blindé d'insectes et autres petits débris, je comprends pas bien l'intérêt d'attendre autant. :roll:
Encore une bonne raison de ne pas faire entretenir sa voiture en concession... :aie:

Dorénavant, il sera remplacé chaque année sur la mienne (budget : ~12 €)


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Message Publié : Mer 12 Juin 2019, 14:27 
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12 € c'est le prix en concession ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Mer 12 Juin 2019, 15:09 
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Chronogps a écrit :
12 € c'est le prix en concession ?


Je ne connais pas le prix en concession. :aie:
Faudrait regarder sur la facture de ceux qui ont fait la révision des 3 ans chez Mazda.

~12€, c'est le prix d'un filtre à air sur les sites habituels de vente de pièces auto...
Perso j'ai pris le modèle de chez HERTH+BUSS (réf : J1323070), la finition n'a rien à envier au filtre d'origine, les dimensions sont identiques, le joint a la même épaisseur... Bref c'est un filtre à air. :P

[EDIT]50€ le filtre à air chez Mazda Brie Comte Robert ? :cubitus:
viewtopic.php?f=13&t=31253&start=420#p16151014


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Message Publié : Dim 17 Oct 2021, 22:25 
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Remplacement effectué aujourd'hui.

Vu de loin, le vieux filtre (~1 an / 10 000 km) a l'air clean :
Image

Vu de près :cubitus:
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Message Publié : Dim 17 Oct 2021, 22:33 
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humungus a écrit :
Remplacement effectué aujourd'hui.

Vu de loin, le vieux filtre (~1 an / 10 000 km) a l'air clean :
Image

Vu de près :cubitus:
Image
Pourquoi l'avoir remplacé? Il est propre l'ancien encore ... Un coup de soufflette a la limite, c'est du pure gaspillage là.


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Message Publié : Mer 20 Oct 2021, 17:58 
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Oui les insectes ça vient vite dedans, ce n'est pas pour autant qu'il est colmaté ;)

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2021, 15:30 
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Il était encore effectivement bon.

J'ai déjà vu des filtres dans des états bien plus avancés et au travail je fais la maintenance de flux de labo. A 1600H (la limite avant changement) les pré-filtres sont très noir sans pour autant que le flux (surveillé) ne soit fortement impacté et sorte des critères établis.

Sur ma MX je change tous les deux ans et 30k Km. Et je suis serein.

Après ça fera pas de tort au véhicule de changer plus tôt. C'est juste une perte pour la porte feuille et des ressources un peu gâchées.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 5 Déc 2021, 23:11 
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Mx5 : ND-RF
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Moi c'est K&N sur toutes mes voitures.

RF First Edition


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Message Publié : Jeu 3 Fév 2022, 10:24 
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MxTale a écrit :
Sur ma MX je change tous les deux ans et 30k Km. Et je suis serein.

Après ça fera pas de tort au véhicule de changer plus tôt. C'est juste une perte pour la porte feuille et des ressources un peu gâchées.


D'ou l'intérêt de poser un filtre K&N / Pipercross / etc...
C'est en mousse, avec huile ou non mais un coup sous l'eau tous les ans et il est bon a repartir. Ca coute 50 euros une fois (voir moins si promotion) et plus de frais pendant un bon paquet d'années :)

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


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Message Publié : Ven 4 Fév 2022, 16:05 
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Morfrog a écrit :
MxTale a écrit :
Sur ma MX je change tous les deux ans et 30k Km. Et je suis serein.

Après ça fera pas de tort au véhicule de changer plus tôt. C'est juste une perte pour la porte feuille et des ressources un peu gâchées.


D'ou l'intérêt de poser un filtre K&N / Pipercross / etc...
C'est en mousse, avec huile ou non mais un coup sous l'eau tous les ans et il est bon a repartir. Ca coute 50 euros une fois (voir moins si promotion) et plus de frais pendant un bon paquet d'années :)


Sur la NC les K&N c'est plus souvent vers les 70€. A cela il faut rajouter le kit de nettoyage (20€ facile).

Pour 90€, je fais déjà 180 000km.

Mais SURTOUT... un K&N ou similaire est très loin de proposer une filtration similaire à un filtre classique contrairement à ce qu'ils prétendent :cyp: :






J'avais un équivalent K&N sur ma Swift Sport. La seule chose que cela a fait c'est de vider mon porte feuille :cubitus:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:19 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
sans avoir fait de prépa moteur, y a t'il un interet a prendre un K&N(à part le nettoyage)
Ou au contraire, il vaut mieux éviter? (carto non adaptée)

je sais que sur les bécanes, je le fais sans me poser de question, mais avec les bagnoles je me méfie avec la dépollution


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 16:23 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le filtre d'origine sans prépa moteur, c'est très bien.
Un coup de soufflette de temps en temps, pas besoin de huiler pour qu'il soit efficace.
A moins d'être un gros rouleur et/où rouler dans la poussière pas besoin de le changer trop souvent.
En cas de changement privilégiez l'origine aux merdes Chinoises.
Si prépa moteur, c'est différent.....pour faire rentrer beaucoup d'air un simple filtre ne suffit pas toujours.
Cet avis n'engage que moi.

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Membre 843
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