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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 09:38 
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Mx5 : ND
Mazda préconise de vidanger l'huile de la BV6 tous les 5 ans / 100 000 km. :aie:

La procédure expliquée par Mazda :
https://drive.google.com/open?id=0B3r3V ... EtsNVlhOGc

Et quelques vidéos par DaBinChe :





Préconisation dans le manuel :
Citer:
L'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS est un produit supérieur pour un changement de vitesses optimal. Il est recommandé d'utiliser l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS.
S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90)).
Cependant, changer de vitesse à très basse température peut devenir difficile.


[EDIT1] La technique du pulvérisateur pour le remplissage :jaime:

[EDIT2] Le super tuto réalisé par edwar4935 :
viewtopic.php?f=143&t=47128

Et quelques compléments ajoutés par Guiki :
viewtopic.php?f=143&t=47128&start=45#p16420067

[EDIT3] Les vidéos pour vidanger le pont, c'est le même principe :





[EDIT4] Post de stan69 pour le puits du levier de vitesse
viewtopic.php?f=15&t=52313&p=16459610#p16459387
https://www.hexorcism.com/16ND/sm353149/


Dernière édition par humungus le Mer 17 Jan 2024, 11:26, édité 3 fois.

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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 10:07 
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Mx5 : ND-RF
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Les vidéos de dabinche sont toujours bien utiles, pour ceux qui ne connaissent pas n'hésitez pas à parcourir sa chaîne il illustre pas mal de petites modifications sur sa miata.

Je me posais justement la question de vidangé la boîte et le différentiel tant qu'à passer en dessous autant faire une pierre deux coups, mais du coup quelle huile utiliser ? Ou du moins laquelle est la meilleure ? Il y a pas mal de proposition sur miata.net mais elles sont difficilement trouvable en france.

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 11:12 
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
humungus a écrit :
Mazda préconise de vidanger l'huile de la BV6 tous les 5 ans / 100 000 km. :aie:

Pourquoi le :aie: ? :) C'était presque la même préco sur les NA/NB. Tous les 6 ans ou 90000km, au 1ère terme échu.
Boite et pont à faire en même temps. Quitte à lever la voiture et sortir la seringue à huile...

Stef


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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 14:01 
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Merci pour la chaine de dabinche, je ne connaissais pas.


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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 14:20 
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Mx5 : ND
Stephane a écrit :
humungus a écrit :
Mazda préconise de vidanger l'huile de la BV6 tous les 5 ans / 100 000 km. :aie:

Pourquoi le :aie: ? :) C'était presque la même préco sur les NA/NB. Tous les 6 ans ou 90000km, au 1ère terme échu.
Boite et pont à faire en même temps. Quitte à lever la voiture et sortir la seringue à huile...

Stef


Je pense que c'est pas déconnant de faire la vidange avant d'attendre les 5 ans de la voiture pour voir l'état de l'huile, les limailles, etc...
Surtout si ça améliore les changements de rapports comme certains propriétaires le disent. :P


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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 14:51 
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
La Red Line 75W90 a bonne réputation pour les NA/NB. J’imagine que les boites de ND sont à peu près similaire et qu'elles acceptent bien cette huile :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 17:18 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est toujours mieux de préconiser 5 ans que rien du tout comme la majorité des constructeurs. Parce que là par contre, oui, :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 18:11 
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Localisation : Limoges
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ce n'est pas la redline 75w90 (Qui est une API GL5 donc plutôt pour le diff) mais la MT90 (qui est aussi 75w90 mais API GL4) qu'il faut mettre dans la boite.

C'est ce que j'ai mis dans la mienne et c'est une boite en beurre maintenant !

A noter que ma clef dynamométrique ne passait pas pour la vis de remplissage (j'ai donc utilisé un blaireaumètre)

Ma présentation

Rien ne lave plus à fond, que le bore en fusion !


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Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 15:34 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Citer:
Redline MT-90 is a great gearbox lubricant for 'boxes that have to work hard. It's not the best choice for street cars because it needs to be up to full temperature to work properly, but if you're doing a lot of track work or need a little more protection for your gearbox it's the one to choose.

Recommended for street and track driven NDs. :bien:
For street NA/NB/NC cars we recommend MTL.

NB 6-speeds require two quarts, all other Miata transmissions require three quarts.

( https://www.flyinmiata.com/redline-mt-9 ... r-oil.html )


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Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 13:33 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce qui est préconisé par MAZDA pour la boite :

Citer:
Huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS*4


mais aussi :

Citer:
S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90))


Donc, une 75W90 GL4 comme la CASTROL Syntrans Transaxle c'est très bien https://www.oreca-store.com/huile-boite-de-vitesses-castrol-syntrans-transaxle-75w90-1l.html


Par contre pour le différentiel, MAZDA préconise ça :

Citer:
Huile pour engrenage hypoïde longue durée de vie Mazda SG1


Mais quoi utiliser d'autre en substitution, de la 75W90 aussi ?

Merci

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 16:24 
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Ma j'ai mis de la MT-90 et franchement c'est plus fluide à l'usage que d'origine.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 17:44 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
-Maxwell- a écrit :
Ma j'ai mis de la MT-90 et franchement c'est plus fluide à l'usage que d'origine.


Dans le différentiel aussi ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 18:30 
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Personne ne sait s'il y a moyen de se procurer ailleurs l'huile Mazda ? Sur le Net ?
Ou comme pour la Supra 0w20 qui serait de la Total...

Vu la fragilité de la boite, ça me fait un peu peur de mettre autre chose que préconisé.

humungus a écrit :
S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90)).
Cependant, changer de vitesse à très basse température peut devenir difficile.

Même si certains n'ont pas de soucis de dureté avec la 75w90, ça fait un peu peur pour la fiabilité à long terme :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 18:34 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Red Line un peu moins ici https://www.racingmotorshop.fr/liaison- ... ne-1l.html

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 29 Mai 2021, 14:31 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Angebenoit a écrit :
Dans le différentiel aussi ?


Non j'ai mis une huile spéciale différentiel, Red Line 75W90 NS qui respecte aussi les normes Mazda.

La Red Line MT-90 respecte les préco Mazda et franchement je ne vois pas ce qui permet de dire que la boite est fragile. Il y a quelques cas de casses sur les premiers millésimes sur des 10enes de milliers de voitures, mais certains sur ce forum ont des kits turbo sur des 160ch donc avec les premières boites et en Amérique du Nord ils les kits massivement avec un compresseur. Le couple moteur dépasse facilement les 300Nm.

C'est pas comme si elles y passaient toutes :D
Je pense à mon ancienne 208 GTI où toutes ont eu droit au galet tendeur de chaine à ±30 000km et pompes haute pression à ±60 0000km. A ±5 000km d'écart pour chaque bagnoles du fofo. Bien sûr Peugeot n'était pas au courant du/des problèmes évidement :roll:

ND 184 blue éternal Image


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