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[ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=41951 |
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Auteur : | humungus [ Jeu 13 Juin 2019, 09:38 ] |
Sujet du message : | [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Mazda préconise de vidanger l'huile de la BV6 tous les 5 ans / 100 000 km. La procédure expliquée par Mazda (pour la boite et le différentiel) : https://www.hexorcism.com/16ND/sm353155/ https://www.hexorcism.com/16ND/sm352903/ Et quelques vidéos par DaBinChe : Préconisation dans le manuel : 2.0 litres d'huile ("remplir à débordement pourra juste rendre la boite grincheuse et accrocheuse" ![]() Citer: L'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS est un produit supérieur pour un changement de vitesses optimal. Il est recommandé d'utiliser l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS. S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90)). Cependant, changer de vitesse à très basse température peut devenir difficile. [EDIT1] La technique du pulvérisateur pour le remplissage ![]() [EDIT2] Le super tuto réalisé par edwar4935 : viewtopic.php?f=143&t=47128 Et quelques compléments ajoutés par Guiki : viewtopic.php?f=143&t=47128&start=45#p16420067 [EDIT3] Les vidéos pour vidanger le pont, c'est le même principe : [EDIT4] Post de stan69 pour le puits du levier de vitesse viewtopic.php?f=15&t=52313&p=16459610#p16459387 https://www.hexorcism.com/16ND/sm353149/ [EDIT5] Le lien "drive.google" ne fonctionne plus, je remplace par les liens "hexorcism". [EDIT6] Matériel nécessaire : - une clé plate de 24 pour les bouchons de vidange / remplissage - une clé de 10 et une clé de 12 pour retirer les caches en plastique et la traverse métallique - 2 joints rondelles pour les bouchons de vidange / remplissage : référence OEM 995641800 = joint aluminium de vidange pour boite de vitesse et pont arrière, diamètre intérieur 18mm, diamètre extérieur 24mm, épaisseur 1.5mm (exemple : https://www.oscaro.com/rondelle-detanch ... 6434-135-p , à 2.40€ les 20) |
Auteur : | Chowdi [ Jeu 13 Juin 2019, 10:07 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Les vidéos de dabinche sont toujours bien utiles, pour ceux qui ne connaissent pas n'hésitez pas à parcourir sa chaîne il illustre pas mal de petites modifications sur sa miata. Je me posais justement la question de vidangé la boîte et le différentiel tant qu'à passer en dessous autant faire une pierre deux coups, mais du coup quelle huile utiliser ? Ou du moins laquelle est la meilleure ? Il y a pas mal de proposition sur miata.net mais elles sont difficilement trouvable en france. |
Auteur : | Stephane [ Jeu 13 Juin 2019, 11:12 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
humungus a écrit : Mazda préconise de vidanger l'huile de la BV6 tous les 5 ans / 100 000 km. ![]() Pourquoi le ![]() ![]() Boite et pont à faire en même temps. Quitte à lever la voiture et sortir la seringue à huile... Stef |
Auteur : | YayaK [ Jeu 13 Juin 2019, 14:01 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Merci pour la chaine de dabinche, je ne connaissais pas. |
Auteur : | humungus [ Jeu 13 Juin 2019, 14:20 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Stephane a écrit : humungus a écrit : Mazda préconise de vidanger l'huile de la BV6 tous les 5 ans / 100 000 km. ![]() Pourquoi le ![]() ![]() Boite et pont à faire en même temps. Quitte à lever la voiture et sortir la seringue à huile... Stef Je pense que c'est pas déconnant de faire la vidange avant d'attendre les 5 ans de la voiture pour voir l'état de l'huile, les limailles, etc... Surtout si ça améliore les changements de rapports comme certains propriétaires le disent. ![]() |
Auteur : | fisico_6403 [ Jeu 13 Juin 2019, 14:51 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
La Red Line 75W90 a bonne réputation pour les NA/NB. J’imagine que les boites de ND sont à peu près similaire et qu'elles acceptent bien cette huile ![]() |
Auteur : | Misho [ Jeu 13 Juin 2019, 17:18 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
C'est toujours mieux de préconiser 5 ans que rien du tout comme la majorité des constructeurs. Parce que là par contre, oui, ![]() |
Auteur : | Airpapin [ Jeu 13 Juin 2019, 18:11 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Ce n'est pas la redline 75w90 (Qui est une API GL5 donc plutôt pour le diff) mais la MT90 (qui est aussi 75w90 mais API GL4) qu'il faut mettre dans la boite. C'est ce que j'ai mis dans la mienne et c'est une boite en beurre maintenant ! A noter que ma clef dynamométrique ne passait pas pour la vis de remplissage (j'ai donc utilisé un blaireaumètre) |
Auteur : | humungus [ Lun 17 Juin 2019, 15:34 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Citer: Redline MT-90 is a great gearbox lubricant for 'boxes that have to work hard. It's not the best choice for street cars because it needs to be up to full temperature to work properly, but if you're doing a lot of track work or need a little more protection for your gearbox it's the one to choose. Recommended for street and track driven NDs. ![]() For street NA/NB/NC cars we recommend MTL. NB 6-speeds require two quarts, all other Miata transmissions require three quarts. ( https://www.flyinmiata.com/redline-mt-9 ... r-oil.html ) |
Auteur : | Angebenoit [ Ven 28 Mai 2021, 13:33 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Ce qui est préconisé par MAZDA pour la boite : Citer: Huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS*4 mais aussi : Citer: S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90)) Donc, une 75W90 GL4 comme la CASTROL Syntrans Transaxle c'est très bien https://www.oreca-store.com/huile-boite-de-vitesses-castrol-syntrans-transaxle-75w90-1l.html Par contre pour le différentiel, MAZDA préconise ça : Citer: Huile pour engrenage hypoïde longue durée de vie Mazda SG1 Mais quoi utiliser d'autre en substitution, de la 75W90 aussi ? Merci |
Auteur : | -Maxwell- [ Ven 28 Mai 2021, 16:24 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Ma j'ai mis de la MT-90 et franchement c'est plus fluide à l'usage que d'origine. |
Auteur : | Angebenoit [ Ven 28 Mai 2021, 17:44 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
-Maxwell- a écrit : Ma j'ai mis de la MT-90 et franchement c'est plus fluide à l'usage que d'origine. Dans le différentiel aussi ? |
Auteur : | M@c [ Ven 28 Mai 2021, 18:30 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Personne ne sait s'il y a moyen de se procurer ailleurs l'huile Mazda ? Sur le Net ? Ou comme pour la Supra 0w20 qui serait de la Total... Vu la fragilité de la boite, ça me fait un peu peur de mettre autre chose que préconisé. humungus a écrit : S'il est impossible d'obtenir l'huile longue durée de vie pour engrenages Mazda originale IS, utiliser de l'huile standard (API Service GL-4 (SAE 75W-90)). Cependant, changer de vitesse à très basse température peut devenir difficile. Même si certains n'ont pas de soucis de dureté avec la 75w90, ça fait un peu peur pour la fiabilité à long terme ![]() |
Auteur : | jaif72 [ Ven 28 Mai 2021, 18:34 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Red Line un peu moins ici https://www.racingmotorshop.fr/liaison- ... ne-1l.html |
Auteur : | -Maxwell- [ Sam 29 Mai 2021, 14:31 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange boite 6 vitesses manuelle |
Angebenoit a écrit : Dans le différentiel aussi ? Non j'ai mis une huile spéciale différentiel, Red Line 75W90 NS qui respecte aussi les normes Mazda. La Red Line MT-90 respecte les préco Mazda et franchement je ne vois pas ce qui permet de dire que la boite est fragile. Il y a quelques cas de casses sur les premiers millésimes sur des 10enes de milliers de voitures, mais certains sur ce forum ont des kits turbo sur des 160ch donc avec les premières boites et en Amérique du Nord ils les kits massivement avec un compresseur. Le couple moteur dépasse facilement les 300Nm. C'est pas comme si elles y passaient toutes ![]() Je pense à mon ancienne 208 GTI où toutes ont eu droit au galet tendeur de chaine à ±30 000km et pompes haute pression à ±60 0000km. A ±5 000km d'écart pour chaque bagnoles du fofo. Bien sûr Peugeot n'était pas au courant du/des problèmes évidement ![]() |
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