Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 11:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conduite sur route mouillée.
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Oct 2018, 15:09
Message(s) : 46
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour,

Désolé je n’ai pas trouvé de rubrique pour ma question qui de plus est n’est pas directement relative à la MX.

Voilà, il y a quelques mois de cela ma fille a eu un accident suite à une séance d’aquaplaning. Depuis ce jour elle angoisse pas pal des qu’il pleut au point de parfois ne pas prendre sa voiture.

Pour la remettre en confiance je recherche un stage de conduite (pas pilotage) sur route mouillée. Il y a quelques années de cela un centre donnait ce genre de formation près de chez moi mais il est maintenant fermé.

J’habite en Belgique (Hainaut) donc des suggestions dans le nord de la France conviennent également.

Merci d’avance.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 15:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
tu tapes"centaure" dans la barre google et tu vas trouver sur une carte tous les centres en France ,il semble y en avoir aussi en Belgique.
Ce n'est pas du pilotage,c'est de la conduite en conditions d'adhérence précaires.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Chez Peugeot à Nivelles… mais je suppose que c'est celui qui est fermé (?)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Oct 2018, 15:09
Message(s) : 46
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Mx-5/Fredbis a écrit :
Chez Peugeot à Nivelles… mais je suppose que c'est celui qui est fermé (?)


Exactement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Oct 2018, 15:09
Message(s) : 46
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
PatVG a écrit :
tu tapes"centaure" dans la barre google et tu vas trouver sur une carte tous les centres en France ,il semble y en avoir aussi en Belgique.
Ce n'est pas du pilotage,c'est de la conduite en conditions d'adhérence précaires.


Merci je vais regarder


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Août 2019, 22:15 
Hors-ligne

Inscription : Sam 17 Nov 2018, 18:13
Message(s) : 111
Localisation : Drôme
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Filcou,

peut être en as tu déjà parlé avec ta fille, mais maintenant qu'il y a un peu de recul, voir les raisons qui ont fait qu'elle est partie en aquaplaning.
- réellement aquaplannig ?
- mauvais état des pneus ?
- gas oil ou huile sur la route ?
- graviers, terre...
- vitesse...
- geste brusque...

Voir avec elle, concrètement, ce qui l'a fait perdre le contrôle de son véhicule.

Puis dans un second temps reprendre le route un jour de pluie (vous devez en avoir l'occasion par chez vous :ricane: :ricane: :ricane: ) en montrant que normalement il n'y a pas de raison de glisser.

Se trouver un endroit peu fréquenté afin de réaliser quelques tests : freinages, accélérations...

En complément de ton idée de stage histoire quelle reprenne confiance.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Août 2019, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2018, 18:47
Message(s) : 116
Localisation : Province de Liège
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il y a ici. :hello:

https://www.maitriseduvolant.be


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Août 2019, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Nov 2018, 17:39
Message(s) : 971
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Il y a 2 ans, j'ai inscrit ma fille cadette au Centre de Maîtrise Automobile à Hermalle-sous-Argenteau (Liège) - Cadeau d'anniversaire
J'en ai profité pour y rouler moi-même

Des moniteurs compétents et très attentifs; anciens pilotes ou pilotes essayeurs (Ph Ménage, V Raedermaecker pour ne citer qu'eux) et qui ne sont pas du tout avares dans les explications et les situations pratiques.

Nous avions réservé la journée
Le matin, après un peu de théorie, nous avons appris le freinage d'urgence, les évitements, …
L'après-midi, re-théorie et session consacrée à la manière de diriger son véhicule en conditions précaires sur un circuit dessiné par le centre entre des cônes et plots en caoutchouc

A savoir que les voitures du centre (simple VW Golf 1.4TFSi), sont équipées de pneus "slick" à l'arrière et que la piste en béton est continuellement arrosée: effet garanti
Si l'après-midi on apprend la technique du "drift" qui consiste à maintenir sa voiture dans une trajectoire idéale (donc pas à comparer avec ce que fait Ken Block), le matin est vraiment consacré à apprendre le comportement d'une voiture et comprendre également la nécessité des aides à la conduite dont les constructeurs équipent nos voitures modernes: ESP, ABS, …; sans oublier la fameuse "technique du regard"; base de la conduite
Des exercices avec ou sans ces aides sont proposés aux candidats
Suivant le nombre d'inscrit, on peut se retrouver à 2 avec le moniteur et dans ce cas, les relais et les exercices s'enchaînent rapidement; pas le temps de chômer.

Bref, tous les jeunes (et moins jeunes) conducteurs devraient passer par cette séance de formation; on y apprend plein de choses
Ce fut également pour moi un bon et utile recyclage
Nos voisins au GDL obligent d'ailleurs les nouveaux titulaires du permis de conduire à suivre ce type de formation sur le circuit Good-Year à Colmar Berg.

Donc, ne pas hésiter …

Toutefois, les remarques de Becob sont judicieuses
Il ne faut pas laisser ta fille sans rouler trop longtemps même lorsque les conditions climatiques sont mauvaises
Elle a effectivement dû vivre une expérience impressionnante et stressante (traumatisante) mais le mieux est qu'elle reprenne la route au plus vite avec une personne de confiance à côté
La formation est une chose, mais rien de tel que la pratique journalière.
De plus avec nos "belles routes", la faute revient peut-être à une voie orniérée donc très dangereuse lorsqu'il pleut

Voilà mon point de vue et ma toute petite expérience

ND Homura 2.0 2023

Image Membre relais Belgique

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Août 2019, 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Oct 2018, 15:09
Message(s) : 46
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci à tous pour vos réponses.

J’ai contacter le centre de liège et je vais leur téléphoner en début de semaine pour être sûr que le module choisi correspond bien à ses attentes.

Pource qui est de son accident c’était clairement une erreur de sa part, route connue pour le mauvais écoulement d’eau, vitesse inadaptée et voilà...

Je trouve aussi que chaque jeune conducteur devrait suivre ce type de formation.

Moi même après quelques années de pause en moto j’avais suivi une formation similaire et avait appris ces choses malgré les longues années de permis.

Je vous ferai un feed-back.

Encore merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Août 2019, 08:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ce qu'il t'apprennes surtout dans ces stages que j'ai pratiqué, c'est que contrairement aux idées reçues, en cas de dérapage, il faut débrayer et ne pas freiner, contrôler uniquement au volant, contrairement aux idées reçues. Naturellement, en rallye, c'est différent, tu mets la semelle de plomb!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Quand j'ai eu mon permis à mes 18 ans, mon assurance Groupama exigeait que je fasse le stage chez Centaure, en prime j'y gagnais 50% de remise sur 2 ans.

Très bonne expérience. Un stage convivial avec une première partie théorie puis de la pratique, avec des 207 sorties d'usine à l'époque (et chaussées en slick, les malins :aie: ) atelier simulation d'éclatement pneu, évitement d'urgence, passage rapide en courbe trempée... Fin de la journée avec une dernière épreuve, à bord de nos véhicules, qui a d'ailleurs permit de relever une Audi A3 tuning avec un très mauvais comportement routier.

Désormais je recommande ce stage à quiconque manque de confiance au volant ou est curieux de de gagner en maîtrise du volant :jap:

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL