Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 20:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
minicos a écrit :
C'est à toi d'en faire ce que tu veux, pas à la caisse de te le faire subir.
Et je ne pense pas me tromper que telle qu'est ta voiture, tu subis plus qu'autre chose.


Merci pour ta géo :jap:

Sous l'eau : je subis
Sur le sec : non (des rails)

nb : je dis peut être aussi cela car je n'ai pas de point de comparaison

Citer:
Pour le déport ce n'est pas tout à fait exact : en statique tu as bien 2cm de voie supplémentaire (ton déport de chaque côté, donc ET35 si j'en crois ton cm), mais en appui, la largeur du pneu intervient et augmente le "bras de levier".


Exact. Donc faut ajouter 1 cm au bras de levier (ou enlever en fonction du "pincement".

Citer:
Pour la géométrie il y a un truc qui t'échappe : si l'arrière est stable et l'avant réactif, alors l'arrière ne suit pas vraiment... Du coup en changement d'appui tu peux avoir l'effet inverse de celui auquel tu penses : l'arrière décroche d'un coup quand il est "saturé".
C'est probablement ce que tu observes sous la pluie. L'arrière "n'enroule" pas.


Pour être franc, c'est un peu ce que je pensais (en espérant avoir bien compris ton explication ;) ) c'est à dire que la perte d'adhérence sous l'eau, même minime, d'un pneu à l'AR fait diriger la voiture selon l'angle de l'autre roue (pas trés technique comme terme, j'avoue).


Je comprends mieux "cette approche" et les réglages associées au travers de tes propos. Merci

Sinon, à Mazda, j'avais donné le document suivant lors de la précédente géométrie (celle présente page N-1)

Image

nb : je n'avais même pas fait attention car Mazda m'a indiqué que les données étaient US (donc difficilement applicable et même hors de leur banc) alors qu'en degré ... J'aurai été pris pour une "buse" ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Fred-ql a écrit :
nb : je n'avais même pas fait attention car Mazda m'a indiqué que les données étaient US (donc difficilement applicable et même hors de leur banc) alors qu'en degré ... J'aurai été pris pour une "buse" ?

Oui.

peut être une vengeance, ou la flemme de faire la conversion degré/minutes - degrés décimaux.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Neobob22 a écrit :
Fred-ql a écrit :
nb : je n'avais même pas fait attention car Mazda m'a indiqué que les données étaient US (donc difficilement applicable et même hors de leur banc) alors qu'en degré ... J'aurai été pris pour une "buse" ?

Oui.

peut être une vengeance, ou la flemme de faire la conversion degré/minutes - degrés décimaux.


flemme plutôt que vengeance car je n'ai jamais eu (à ma connaissance) de soucis avec eux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 17:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 570
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Eh ben, moi qui voulait leur confier ma ND pour faire poser les ressorts courts... je crois qu'elle va rester comme elle est, haute sur pattes :lol:

Avec la pose de ressorts courts, il y a toujours un truc qui m'échappe c'est quand Mazda fait la pose et la géométrie dans la foulée. N'est-il pas nécéssaire d'attendre un peu que tout se tasse un peu avant de refaire la géométrie, au-moins en faisant quelques dizaines de kilomètres?

Si quelqu'un connaît un pro de la géométrie dans la Marne, voire dans un département autour, merci de partager, car ça a l'air d'être perle rare.

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Normalement oui.

C'est ce qui est convenu avec mon concessionnaire de Tours chez qui je récupère ma 30AE jeudi. J'ai payé la géo en même temps que la monte des ressorts courts et je repasserais chez eux dans quelques centaines de kilomètres (vacances obligent).

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Oct 2019, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
voila, je viens de refaire une Géo

Image

C'est mieux ? ;)

sinon j'ai fait 8000 km avec le train AR avec précédente géo, je trouve cela assez... "moyen" (à part la géo, je ne vois pas quoi peu user aussi rapidement des pneus sachant que je ne fais pas de piste)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Oct 2019, 18:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour le coup là tu es un peu en haut de fourchette en carrossage, si tu ne fais pas de piste ou d'arsouille sévère, tu n'as pas besoin d'être aussi haut. (ça bouffe les pneus sur l'intérieur, surtout sur voie rapide).

Mais bon je suis à 1,66° et j'ai mis les photos des pneus que je viens de démonter pour montrer l'usure (topic MeisteR). Tu verras que ça n'est pas extrême.

Après tout est bien équilibré.

Ils sont bouffés comment tes pneus ?

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Oct 2019, 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
j'ai lu sur miata.net que ce réglage était bon

Image

donc j'ai demandé le même (mais je n'ai pas lu en "quoi" il était bon).

Mon usure : photo demain quand il fera jour ;)

Citer:
Pour le coup là tu es un peu en haut de fourchette en carrossage, si tu ne fais pas de piste ou d'arsouille sévère, tu n'as pas besoin d'être aussi haut. (ça bouffe les pneus sur l'intérieur, surtout sur voie rapide).


Arsouille sévére, ... disons que un peu (à mon modeste niveau) quand en vacances en montages (soit peut être 5 à 10% du temps).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2019, 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
avec cette nouvelle géo, tout à l'heure le véhicule a voulu partir de l'AR ... cela ne m'était jamais arrivé avant. :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2019, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3737
avec un carrossage important, ton arrière devient plus joueur: c'est d'ailleurs ce qu'on recherche !

Par contre, de ce que j'ai pu voir sur les ND que j'ai testé sur piste, je les trouve bien mobile de l'arrière de base, ce qui n'est pas simple avec un empâtement court: donc pourquoi vouloir amplifier le phénomène?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Fred-ql a écrit :
avec cette nouvelle géo, tout à l'heure le véhicule a voulu partir de l'AR ... cela ne m'était jamais arrivé avant. :roll:


Pour moi ta géo pince 2X trop de l'arrière (1/3° c'est encore beaucoup on dirait un reglage de traction avec ESP ^^)

De plus le carrossage negatif est important, le genre de carro que l'on met avec des semi slick, des grosse barres stab, des CF et que l'on sort que par beau temps sur bitume qui grip fort.

Bref avec ta config ressort d'aspect, pneu UHP et le reste stock en plus de devoir etre roulable en toute condition je partirais sur du classique rassurant que j'assène depuis longtemps:

-1,5° aux 4 coins
10' de pince TOTALE (!!!) à l'avant et à l'arrière.

Et peut etre que venant d'une élise tu as l'habitude de charger le train avant pour engager la rotation, chose que la Mx5 en 50/50 n'a pas autant besoin que la puce anglaise en 40/60. :)

rappel, un pneu est heureux en ligne droite avec 0° de carro et 0° de pince/ouverture, dès que l'on met du carro et un para différent de 0 on type le comportement au prix de compromis sur l'usure et le freinage.
le grip que peut nous offrir un pneu fait une cloche, plus de ceci ou de cela n'est pas n'est pas forcément plus de grip plus souvent.

Ajouter à cela que nos chères Mx et leur suspattes sophistiqué ajoute ce qu'il faut de carrossage négatif et de pince lors de la prise de roulis et l'on comprend vite que des valeurs toute à fait raisonnable de carro et pince apportent ce qu'il faut sur route on est pas en Mc Pherson où il faut des angles de cochon et une suspatte bout de bois + pneus glue pour tenir le pavé

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Faut que je trouve un site qui explique simplement à quoi correspond chaque réglage et surtout, sur quoi cela joue (vous n'auriez pas cela dans vos liens préférés ? ;) ).

Car le "soucis" est que d'un coté, on indique que cela est bien pour véhicule (réglage indiqué par miata.net) et d'un autre que cela n'est pas super. Il y a de quoi y perdre son latin.

Sinon, avec ce nouveau type de réglage, en effet la voiture chasse plus de l'AR ce qui ne m'était jamais arrivé avant (premiére réglage demandé : typé sport Mazda, second fait est celui présenté page précédente).

Ce soir, lors du démarrage dans un virage et en accélérant un peu, la voiture a chassé (avec Michelin PSS). Certes cela peut être amusant mais elle n'avait jamais été autant "savonnette" de l'AR (j'exagére un peu).

Par contre, je n'ai pas essayé encore sous la pluie, donc je ne peux pas dire si plus stable mais ce qui est certain, c'est que la MX décroche bcp plus rapidement qu'avant. Je pense qu'avec de tels réglages et lors de mes précédentes vacances, j'aurai décroché dans TOUS LES VIRAGES de montagne et qu'en les gardant (ces réglages), je vais devoir aller moins vite (ou rouler différemment).

Cela peut être amusant (je ne sais pas, pas habitué à cela - ni avec la MX ni avec ma précédente S1) mais je ne suis pas certain de chercher une voiture de Drift. Après peut être que ce "mode" est plus sécurisant (sécurisant de rouler en crabe ? :D ).

nb1 : pour moi la MX est plus une voiture de beau temps
nb2 : on va attendre le printemps mais je vais peut être revenir à un réglage Mazda Sport (oups, je ne sais même plus pourquoi j'ai changé - adhérence sous l'eau mauvaise je crois). Avec ce mode, je n'avais pas usé les pneus en 8000 km et elle tenait bien la route de l'AR (AV un peu lourd -aussi de mémoire)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Oct 2019, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Fred-ql a écrit :
Faut que je trouve un site qui explique simplement à quoi correspond chaque réglage et surtout, sur quoi cela joue (vous n'auriez pas cela dans vos liens préférés ? ;) ).

Bien sûr!
si tu désires la totale, mais attention tu vas avoir envie (besoin en fait) de t'équiper de tout un tas d'appareil de mesure pour te faire ton propre avis sur la question, opiniâtreté et méthode de rigueur. :)

Definition
https://suspensionsecrets.co.uk/toe/
https://suspensionsecrets.co.uk/camber/
https://suspensionsecrets.co.uk/caster/

reglage et effets
https://suspensionsecrets.co.uk/adjust-tune-toe/
https://suspensionsecrets.co.uk/camber-2/
https://suspensionsecrets.co.uk/caster-2/

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Fred-ql a écrit :
Faut que je trouve un site qui explique simplement à quoi correspond chaque réglage et surtout, sur quoi cela joue (vous n'auriez pas cela dans vos liens préférés ? ;) ).



Fallait peut être y penser avant de changer 2 fois ta géométrie non? :cyp:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 23:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tant qu'on est sur un topic parlant de gonflage des pneus :

Avec des pneus "été", lors de températures inférieures à 7°C et par temps sec, pensez-vous que légèrement sous-gonfler les pneus pourrait permettre à la gomme de chauffer un peu plus et offrir plus d'adhérence sur une route froide ? :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL