Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 15:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

J'ai fait essayer ma MX-5 NC RC Niseko a un ami aujourd'hui.
C'était sur les petites routes du sud de la Sarthe, des routes dans la forêt, un peu glissantes parce que mouillées.
L'ami qui a pris le volant est un inconditionnel de bangoles américaines des années 40, 50, 60 avec autant que faire se peut des V8 dedans. Au quotidien il conduit un Mercedes Vito. Autant vous dire que pour lui je roule avec une caisse de coiffeur et j'ai été surpris qu'il accepte de monter dedans pour me montrer comment aller jusqu'à un village proche de celui où nous habitons.

Il a découvert et considère que c'est un fabuleux jouet. Mais la direction l'a interpellée. Il a eu l'occasion de conduite une BMW M3 pendant un moment et a été surpris par le fait que, pour une propulsion, la MX ne se remettait pas dans l'axe à l'accélération et qu'il fallait toujours mettre des coups de volant pour la placer. Au rythme auquel il roulait c'est fort possible je pense. On va dire qu'il n'avait pas, selon moi, l'habitude de jouer avec le châssis. On a parlé de la géométrie qui a été faite récemment, des pneus, des gentes et, à son avis, la raison de ce comportement vient probablement de là. Les gentes de 17 pouces sont de série sur la Niseko. Comme je n'ai jamais eu d'autre véhicule que ma NC je n'ai aucun point de comparaison et de ce que j'ai lu sur le forum c'est le comportement normal d'une MX. En tout cas moi j'aime ne pas lacher le volant et m'en servir pour placer la caisse ce que je suis obligé de faire continuellement sur routes tournicotantes et cabossées où je passe à vive allure on va dire.
Il a conduit à l'aller sans attaquer évidemment. Au retour j'ai pris le volant, ouvert le toit et mis un peu les watts. Le copain m'a dailleurs demandé si en roulant plus vite on ressentait moins cet effet "pataud". Je n'ai pas su trop lui dire. Moi c'est comme ça que je l'aime et je ne connais rien d'autre.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ben, la MX-5 reste une voiture accessible à M. et Mme Tout-le-monde, c'est une volonté de Mazda.
Elle ne fait en effet pas partie de celles qui tirent tout droit ou chassent du luc dès qu'on tourne la poignée.
Donc oui, en conduite pépère ou active et géométrie d'origine, elle est très neutre et pardonne beaucoup de choses, du coup de gaz trop confiant au freinage d'urgence en entrée de virage.
Il faut vraiment la pousser dans ses retranchements et/ou jouer fort sur la géométrie pour faire ressortir son petit caractère.

A noter qu'une voiture "amusante" en conduite douce durant un petit essai, devient au quotidien usante et inconduisible :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
laguespa a écrit :
.../...Autant vous dire que pour lui je roule avec une caisse de coiffeur.../...
A+


En dehors du reste, c'est quoi la définition de "caisse de coiffeur" ?

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Rescht a écrit :
laguespa a écrit :
.../...Autant vous dire que pour lui je roule avec une caisse de coiffeur.../...
A+


En dehors du reste, c'est quoi la définition de "caisse de coiffeur" ?


Une caisse de coiffeur je ne sais pas trop ce que c'est. Il paraît que les Triumph TR7, selon mon père, étaient des voitures de fils de bouchers. Allez comprendre le rapport ?

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Déc 2019, 06:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Misho a écrit :
Ben, la MX-5 reste une voiture accessible à M. et Mme Tout-le-monde, c'est une volonté de Mazda.
Elle ne fait en effet pas partie de celles qui tirent tout droit ou chassent du luc dès qu'on tourne la poignée.
Donc oui, en conduite pépère ou active et géométrie d'origine, elle est très neutre et pardonne beaucoup de choses, du coup de gaz trop confiant au freinage d'urgence en entrée de virage.
Il faut vraiment la pousser dans ses retranchements et/ou jouer fort sur la géométrie pour faire ressortir son petit caractère.

A noter qu'une voiture "amusante" en conduite douce durant un petit essai, devient au quotidien usante et inconduisible :aie:


Ok, la MX-5 est donc plutôt un fabuleux jouet qu'une voiture de sport. Moi ça me va très bien. Je sais pertinemment qu'avec une M3 ou une Porsche je me mettrais vite dans le fossé. Par contre j'essaierais bien quand même une Lotus Elise pas trop puissante histoire de voir si on s'amuse toujours autant sans être un pilote confirmé... :beer:

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL