Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 19:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Motard depuis 30 ans, pistard occasionnel et joueur dans l'ame que ce soit sur 2 ou 4 roues je pense que la moto bien menée donnera du fil à retordre à la voiture. Les adeptes auto défendront toujours cette dernière et idem pour les motards. Ce qui est certain (pour moi) c'est que le plaisir ressenti en moto est incomparable. L'auto aura l'avantage sur routes dégradées et les virages très serrés pour le reste... Sur piste les appuis laaaaargement supérieur en auto feront la différence. Néanmoins l'électronique embarquée sur les motos ces dernières années a contribué à faire tomber les chronos de façon significative.

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Chronogps a écrit :
Pourtant je ne compte plus le nombre de motards ambitieux, couchés dans les virages, le casque facilement 1 mètre au delà au de la ligne médiane et obligés de freiner (et moi également pour assurer le coup) en catastrophe pour se relever... Il m'est arrivé de croiser ce genre de fous furieux en 2 roues sans moteur... Voire même en skate board (donc sans frein) en Auvergne dans la montée de la croix Robert. Rouler vite en montagne c'est une chose, empiéter sur la voie inverse sans visibilité en est une autre...


c'est drôle...il m'est souvent arrivé la même chose en moto mais avec une voiture en face de moi. :lol:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2065
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
perso, j'ai pu comparer à moteur égal ... :ricane:
c'était dans le massif central, donc route valonnée, viroleuse, quelques épingles et un bitume correct mais pas parfait
le motard n'a pas pu suivre :tantpis:
mais ce n'était pas en mx-5 :ricane:

Il m'est aussi arrivé le cas *un peu* inverse (en mx-5 cette fois), ou je me mette au défi de suivre 2 motards qui enquillaient bien ... disons que dans les courbes c'était kif-kif ... mais dès le premier bout de gazafond, je les ai perdu de vue :aie:

idem pour des connaissances qui envoyaient bien en lotus elise S1 (140cv environ), ils poussaient les motards même en côte :tantpis:
une auto légère avec des pneus tendres, ça tient vraiment bien le pavé (les motos sont quasiment exclusivement en gomme tendre par ailleurs ;) )



et au passage : https://blog.allopneus.com/2013/03/comp ... ioQAvD_BwE

une auto ça freine mieux, il y a (infiniment) plus de surface de pneu pour arrêter une auto, le pneu se déforme et travaille mieux. et on parle d'energy-saver, pas de semi-slick.
j'ai pu en emmener quelques-uns sur circuit (des motards), et c'est toujours ce qui ressort : "ça freine vachement plus que ma brêle" (bon, y'a aussi le "ça pousse beaucoup moins fort" ou le "ça penche pas" :ricane: :langue:


après, je le redis, un âne au volant contre un pilote au guidon, le pilote ira plus vite
mais à iso-qualification, il est plus facile de rouler vite en auto (en courbe s'entend)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Passionné d'autos et motos et surtout des autos anglaises j'ai fait un tour en passager dans une caterham academy avec un pilote pro sur le circuit de Champier..mes potes présents demandaient au pilote de me faire flipper,à titre perso je me suis fais chier, pas de gouache, ça partait du cul de partout, bref déçu par rapport à l'idée que je m'en faisais.
Enquillant pas mal avec mimix il faut vraiment que je pousse au max pour tenter de suivre des potes en motos après c'est certain qu'avec des personnes pas très expérimentées sur 2 roues il n'est pas difficile de les doubler. :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
il est par contre indéniable que tu es plus zen dans une auto que sur une moto ou il te faut réellement rester humble.

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Il y a virages et virages , moto et moto, pilote et pilote... Serge nuque et son super motard va être compliqué à suivre dans les épingles en montagne
Il y a plus d’adhérence sur 4 roues, et si ça glisse c’est drôle, en moto faut éviter de glisser. A titre de comparaison et sur même circuit une MotoGP prend 30sec par une f1 (vitesse de pointe égale) la différence se fait dans les vitesses de passage en courbe ( mais ce sont des sports de vitesse pure).
Perso je passe plus vite en courbe en mx5 qu’en 2 roues


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2065
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
spidgreen a écrit :
Passionné d'autos et motos et surtout des autos anglaises j'ai fait un tour en passager dans une caterham academy avec un pilote pro sur le circuit de Champier..mes potes présents demandaient au pilote de me faire flipper,à titre perso je me suis fais chier, pas de gouache, ça partait du cul de partout, bref déçu par rapport à l'idée que je m'en faisais.



les caterham academy n'ont pas d'autobloquant et des pneus de merde, normal que ça glisse ;)
et sur une caterham, jouer sur ces 2 facteurs, c'est vraiment le jour et la nuit :oui:

les roadsport et les 420R sont bien mieux pour le coup ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
les 420R sont bien mieux pour le coup

je veux bien le croire.

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Déc 2019, 19:59
Message(s) : 104
Localisation : IDF - Vexin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour avoir eu moi même quelques motos (R6, CBR 600 RR...) je dirais que tout dépend du type de tracé : sur du très très sinueux la MX5 peut rouler à la même vitesse que la moto ou même plus fort, en revanche dès que les virages s'ouvrent un tantinet c'est terminé.

J'ai fait le Galibier et Lautaret + Iseran avec un très bon ami lui à moto (KTM 1190) , et autant la MX5 ne démérite pas, autant la moto passe quand elle veut quand même avec un peu d'effort. Seule la Lotus Exige LF1 arrivait à lui tenir le rythme, et nous roulons tous avec un niveau homogène en auto et moto ;)

En revanche j'insiste sur le fait que la MX5 ne démérite vraiment pas, elle ne se prend pas un boulevard non plus :jap:

Sent from my SM-A320FL using Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Déc 2019, 19:59
Message(s) : 104
Localisation : IDF - Vexin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
spidgreen a écrit :
les 420R sont bien mieux pour le coup

je veux bien le croire.
Me suis fait emmener une fois sur piste en passager dans une Catheram 485... Ben mazette, les sensations sont énormes et les vitesses en courbes justes hallucinantes. :eek:

Jamais été aussi vite dans un virage que dans cette voiture. Le proprio au passage était une personne vraiment très sympa, très abordable et avait non seulement une très belle collection de voitures mais aussi un excellent coup de volant (il s'agit d'un ex dirigeant d'interflora)




Sent from my SM-A320FL using Tapatalk
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 14:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3502
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Perso je me vois comme une brêle, mais quand je vois comment les gens conduisent, ça me rassure.

J'ai fait essayer mon daily (pneus secs derrière, "energy" devant, amortos morts, freins fatigués) à un ami qui pilote. Et bien il va bien plus vite avec cette config que moi avec tout neuf et de qualité et en l'ayant en main :)
Alors je ne pense pas faire le poids face à une bécane, même si ça tourne sec.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
Message(s) : 243
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
de toute manière, pour rouler vite faut de la technique. J'ai fais 3 stages de pilotage moto, ça fait une grosse différence. Pour l'instant sur la MX je n'ai aucun repère pour ma vitesse de passage en courbe, mais je m'éclate quand même :ricane:

For those about to race, we salute you


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour avoir plusieurs fois tiré la bourre avec le kiné de mon hôpital sur les petites routes du cœur de l'Ardéche.
Moi en mx 1l6 110cv et lui en Moto Guzzi V85 TT (80cv)

Image

je remonte systématiquement sur lui sans jamais être en mesure de le dépasser. Par contre très net avantage de la moto, elle n'as pas besoin de beaucoup de place pour dépasser et peut donc facilement dépasser.
Donc sur route ouverte avec circulation,... avantage pour la moto.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
Message(s) : 243
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Euh, on parlait de moto.... cyclettes , pas de moto.... culteurs.

J ai été guziste jeune, j ai appris.
Ca revient à comparer la MX à une Fiat 500. C'est sympa la Fiat 500, mais bon.....

For those about to race, we salute you


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: virages; mx5 et moto
Message Publié : Lun 30 Déc 2019, 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un autre contexte dans lequel la moto reste derrière : le sol pas sec.

Récemment en rentrant du taf, soleil mais route bien mouillée, je vois dans mon rétro une bécane qui arrive bien fort. Il reste tranquille derrière moi pour traverser le bled, s'ensuit une belle route à petites lignes droites et plein de virolos, certains bien serrés, avec une visibilité idéale en cette saison post-moissons.

Ben, à chaque virage je le voyais lutter mais je le semais quand même sans forcer. Dans les droits il remontait bien un peu mais pas assez pour éponger le virage suivant. Il a rétréci dans le rétro jusqu'à disparaître. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL