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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 15:34 
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Oui et ça confirme ma propre expérience: dans certains cas (par exemple glisse identique de l'avant et de l'arrière), l'ESP n'intervient pas.
Comme expliqué, c'est sans doute que pour lui, c'est "cohérent".
Par conséquent, c'est une excellente béquille mais il ne faut pas compter que sur lui pour rattraper toutes nos acrobaties :D !

Pour ma part, dès que la route risque d'être un peu humide (l'hiver notamment) et avec les bridgestone d'origine, je laisse l'ESP activé.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 19:28 
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PatVG a écrit :
Le calculo ESP gère plusieurs capteurs

Merci pour cette belle explication, ça m'aidera à adapter ma réaction le jour venu :jaime:

J'ai découvert il y a 15 ans quelque chose de similaire sur un ABS sans ESP. Freinage tranquille sur la neige, je laisse l'ABS gérer, d'un seul coup grosse glissade, plus d'ABS et même la direction était inefficace :etonne:
Bah oui, pour lui 4 roues bloquées = voiture arrêtée = fin de tâche. :aie:

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Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 20:46 
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Ça c'était les ABS de première génération ;)

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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 20:49 
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CAB 68 a écrit :
Oui et ça confirme ma propre expérience: dans certains cas (par exemple glisse identique de l'avant et de l'arrière), l'ESP n'intervient pas.
Comme expliqué, c'est sans doute que pour lui, c'est "cohérent".

L'ESP est capable de détecter cette situation.
Sur les voitures actuelles, il y a généralement un capteur qui combine capteur de vitesse de rotation (capteur de lacet), capteur d'accélération transversale et capteur d'accélération longitudinale.
Si la voiture glisse latéralement, l'ESP peut donc le détecter.
Mais si le système est bien conçu, il agira suivant la position donnée au volant (pour diriger la voiture dans la direction que souhaite le conducteur). C'est ce qui se passe sur la ND, si on garde le volant droit, la voiture peut glisser latéralement sans intervention de l'ESP. Si on contre-braque, l'ESP intervient pour stabiliser la voiture.

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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 20:53 
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Quelqu'un n'avait relevé dans le manuel que l'esp était inactif en dessous de 35 km/h ou un truc dans le genre ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 23:25 
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quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que tu pouvais débrancher l'ESP mais dès 30km/h il se rebranchait, sauf à virer le fusible.
Donc si je comprends bien, j'ai accéléré comme un goret "pour voir", elle est partie en glisse mais comme au début je n'ai pas contre braqué, elle n'a rien fait, ce qui veut dire qu'elle ne détecte pas la différence de vitesse entre la rotation de la roue et la vitesse véhicule. J'ai levé le pied et contre braqué pour récupérer il s'est activé.
Donc sans intervention de ma part je quittais la route

Mais y'a un truc qui colle pas. Pour rentrer dans mon garage je passe sur la terre, et quand il pleuvaiut beaucoup j'étais obligé de déconnecter l'antipatinage, la voiture détectait que les roues patinaient et refusait d'avancer. En le déconnectant j'ai pu accélérer (le moteur n'éccélérait pas) et j'ai pu avancer. Hors là les roues étaient droites.

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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 23:29 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Dans ce cas de figure, c'est l'antipatinage qui empêche la voiture d'avancer, pas l'ESP.

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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 08:02 
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malcolm a écrit :
quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que tu pouvais débrancher l'ESP mais dès 30km/h il se rebranchait, sauf à virer le fusible.

Faux, une fois déconnecté, il le reste ;-)

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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 08:45 
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Salut,

Petite video de test de l'ESP.



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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 09:01 
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malcolm a écrit :
Donc sans intervention de ma part je quittais la route

J'ai quand même des doutes. Pour avoir essayé de faire le con sur la neige, même en faisant rien il s'active : la voiture tire tout droit ou fait du chasse neige (tire tout droit roues braquées), car, comme l'arrière veut dépasser l'avant, la roue opposée est freinée ce qui fait que seul le moteur pousse (les roues avant ont la même vitesse) et ça va tout droit.

Donc pour moi si, il rentre en jeu dès que ça commence à dériver de l'arrière. Sinon dans cette logique quelqu'un qui réagit pas partirait en tête à queue ou se retrouverait en face à la moindre glissade en virage : hyper dangereux pour une voiture avec ESP...

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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 18:37 
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Je suis allé au tas en sortie de rond-point sur une chaussée bien grasse (mais je m’en suis aperçu après, en attendant la dépanneuse :D)
J’étais en mode tranquille et elle est quand même parti de l’arrière... J’ai contrebraqué instinctivement mais trop sans doute, et elle est repartie dans l’autre sens ..jusqu’à sortir. Heureusement qu’il n’y avait ni trottoir ni poteau ou autre... Elle s’est arrêté roues arrières pendantes dans le fossé...
Tout ça pour dire que l’ESP, l’anti patinage et tutti quanti, j’y crois plus trop pour sauver les meubles ! :lol: :aie:


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Message Publié : Ven 28 Fév 2020, 20:58 
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KinkMX a écrit :
Salut,

Petite video de test de l'ESP.



C'est pas du tout ce que j'ai fais comme test "à la con". Je rentrais dans une courbe serrée en seconde, et j'ai d'un coup accéléré à fond (mais vraiment, j'ai appuyé brutalement sur la pédale). Je m'attendais à ce que le moteur soit régulé comme sur la terre, mais il n'en a rien été, ou j'ai pas senti, et elle est partie en dérapage de l'arrière et j'ai vu face à moi (selon quel angle je ne sais pas exactement) le trottoir de l'autre côté de la chaussée.

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Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 13:10 
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Je réactive ce topic, maintenant que j'ai une ND.

J'ai l'impression qu'il ne se coupe pas complètement!

Un appui sur l’interrupteur, j'ai bien le voyant orange d'allumé comme quoi il est off. (voyant en haut du tableau de bord)
Mais quand je veux déclencher une glisse à accélérateur, ça coupe et je vois un autre voyant clignoter dans le bas du tableau de bord. :cyp:

Bref je suis sceptique.....

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 13:31 
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Ah non, pas chez moi. Je te confirme qu'au vu des réactions de la voiture, tout est coupé et rien ne clignote!
Es-tu sûr d'avoir appuyé sur le bon bouton (on a vite fait de se tromper avec celui du maintien dans la voie et du S/S)?

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Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 13:34 
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oui absolument sur, les témoins ne sont pas au même endroit non plus (et j'ai donc 2 témoins oranges allumés sur le TB).

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

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