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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:14 
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Ce matin je vais au taf sous la pluie, je sors d'un rond point, je suis seul, ça fait un S, je me dis 'tiens si j'essayais d'allumer l'antipatinage, je l'ai jamais vu" et paf, gaz en grand.
Ni une ni deux, la mimix se met à 45°, je vois le voyant orange, mais là il a rien fait. Je lève le pied, contrebraque, elle se remet gentilment en ligne.

Bref c'est pas un antipatinage ce tuc, c'est un voyant de glisse :D

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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:21 
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Oui il est très permissif. Pas sûr qu'il laisse aller jusqu'à 45° quand même, mais j'arrive à glisser un peu avec. Je l'ai encore fait ce matin sur la neige dans un rond point, elle a glissé et le voyant s'est même pas allumé, pour qu'elle réagisse il faut vraiment y aller fort.

Aussi parfois on a l'impression qu'il fait rien mais en fait si, sur la neige elle sousvire clairement. Essaie sur un parking avec et sans, tu verras que sans le tête à queue est vite arrivé :aie:

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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:38 
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J'ai pas sorti le rapporteur pour mesurer :ricane:

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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:40 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Non mais je veux dire 45° c'est énorme voire irrattrapable pour le système en touchant juste aux freins. En vrai avec l'ESP activé tu fais 5° à tout péter et la voiture commencer à freiner avant même que tu contrebraques :oui:

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:45 
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Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
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j'ai pas du tout senti de freinage, et j'ai bien empiété sur la file de gauche

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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:47 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
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Déjà vu 4 ou 5 fois le témoin s'allumer : à chaque fois sur de l'humide et en virage / ronds point, sauf une fois en entrée d'autoroute, juste après le péage, je soude le pied au plancher, témoin allumé voiture restée bien droite. J'ose pas retirer la "sécurité" (y compris sur la moto), trop peur de me retrouver à contre sens. ça m'a sauvé la mise en forêt de Compiègne il y a peu. Mais c'est pas une Audi quattro.

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 19:43 
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Inscription : Lun 21 Oct 2019, 19:07
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Localisation : Orange (84)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Sur la mimix je déconnecte jamais l'antipatinage... Dans l'hiver j'avais fait une jolie glisse en m'inserant sur l'autoroute "un peu vite", voyant qui s'est éclairé et dès que j'ai senti la voiture partir j'ai doucement relâché les gaz... Super sensation !!!

Par contre, en moto, je coupe tout dès que le risque de bitume humide disparaît... :P

Membre n°1379
Mazda ND RF 1.5 2019 Machine Grey + GWR SuperStreet ST + Eibach EU
Triumph 765RS caféracerisée !


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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 22:21 
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Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
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Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
je peux pas le déconnecter complètement sur la mienne.
Sur ma dernière R1 piste, j'ai senti une fois l'antipatinage s'activer sur l'angle (règlé au mini), il faisait très chaud à Nogaro et à la remise des gazs sur l'angle ça régulait pour pas partir en glisse à l'accel, sinon à chaque accel je voyaius le voyant mais rien ne se sentait.

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Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 22:48 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
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Je confirme qu'il y a moyen de prendre 45° sans déclenchement de l'ESP (j'ai bien vu le rail par le pare-brise) :sic:

Il y a plus d'un an, en montant sur l'autoroute humide, roues à peine braquées (très léger virage), la voiture s'est brutalement mise en travers alors que je commençais à peine à accélérer (+-60km/h).
Je me suis retrouvé avec un angle de +-45° (probablement du mazout sur la route, les camions font leur plein pas loin).
Réflexe de contre-braquer et de relâcher l'accélérateur en attendant que la voiture reprenne du grip.
Une fois que la voiture a repris du grip, je me suis dépêcher de remettre et roues droites et là l'ESP est intervenu pour stabiliser la voiture. Et heureusement d'ailleurs, la reprise d'adhérence étant assez vive, je serais probablement reparti en travers dans l'autre sens, vers l'autre bande de circulation :tantpis:
J'avais déjà eu le cas avec mon NBFL sans ESP, difficile de ne pas se prendre un coup de raquette à la reprise d'adhérence :sic: Ici, avec l'ESP, ça s'est fait en douceur...

Sinon, oui, l'ESP de la ND est permissif, il laisse quand même prendre pas mal d'angle quand on fait glisser l'arrière. Mais il intervient généralement dès qu'on contre-braque :oui:

ND184 Homura
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 09:32 
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Localisation : Yvelines + Calvados
Mx5 : NCFL2
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Je n'ai pas encore cherché à faire le malin "pour voir" avec ma nouvelle NC :non:

Mais en tout cas, si on compare NA et NB, moi je préférais le comportement de la NA, plus prévenante et progressive, que la NB dont le Torsen déclenchait plus tard certes mais plus brutalement.

NC et ND je ne sais pas si c'est pareil qu'un Torsen mais alors ce ne serait pas un "plus" pour moi :non:

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 09:40 
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Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Logique que l'ESP intervienne quand on contre-braque, sinon ce ne serait que l'antipatinnage qui intervient. Sans contre braquage, l'ESP ne sait pas que tu es en travers.

Sinon Bruno, sur la NC il intervient très très tôt.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 13:00 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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broeksac a écrit :
Sans contre braquage, l'ESP ne sait pas que tu es en travers.

Si, il peut le savoir grâce au capteur d'accélération transversale ;-)

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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 13:14 
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Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Exact, mais de ce que j'ai remarqué, c'est vraiment au contre braquage que les puces s'affolent.

Mais tu as entièrement raison. :bien:

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 14:53 
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Modèle : 2007
Le calculo ESP gère plusieurs capteurs
le capteur de lacet (rotation autour de l'axe vertical passant par le centre d'inertie de la voiture);il détecte le rayon de giration de la voiture
le capteur d'angle de braquage (dans le moyeu du volant).
Tant que les infos de ces deux capteurs sont cohérentes,le calculo ESP ne fait rien
Si ça se met à diverger,le calculo ESP envoie des ordres au calculo ABS pour freiner certaines roues avec l'objectif de remettre le rayon de giration de la voiture en cohérence avec le rayon de braquage (capteur volant).
Si on contre braque,on met évidemment le brin dans cette belle logique et il faut alors s'attendre à des réactions curieuses de la voiture.
Et quand on glisse beaucoup,les infos deviennent fausses,notamment celles envoyées par les capteurs de rotation des roues;donc le calculo ESP ne peut plus faire grand chose d'efficace.


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Message Publié : Jeu 27 Fév 2020, 15:02 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
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Modèle : 2012
Voila un beau résumé :bien:

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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