Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 23:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Oct 2020, 00:20 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello :hello:

J'ai un petit souci de régime moteur :idea:

Mardi dernier elle roulait bien; puis je gare la voiture, repars et rentre...Tout va bien
Je remet le contact 2h après, j'attends que mon voyant d'airbag disparaisse ( :ricane: ) et tout d'un coup tout s'est coupé. J'ai entendu un "clic" puis je n'avais plus aucun témoin sur le tableau de bord… Ensuite impossible de relancer le contact, rien ne s'allumait ! :?

J'ai testé ma batterie elle était encore à environ 13v, et essayé une autre quasiment neuve pareil, j'en ai profité pour nettoyer mes cosses… Et refixer le câble de masse car il s'enlevait de sa cosse. Apparemment ça tient maintenant et elle démarre. (Cependant mon testeur me dit que mon alternateur est entre 14.5v et 15.5v est-ce grave ?)

Ensuite, Mimix (NB 1.6) démarrait nickel, puis dès qu'elle était chaude elle commençait à brouter, et même à caler… Donc j'ai pas osé rouler avec.

Là j'ai changé le capteur d'arbres à cames, et depuis elle tient mieux le ralenti et quand elle est chaude elle ne broute presque plus… Mais son régime oscille entre 500 et 850 tours/minute quand elle est chaude…

J'avais déjà ce souci à l'époque mais ça ne me le faisait que lorsque j'arrivais à un stop par exemple et une fois arrêté, le régime était normal.

Pour résumé :

- Bougies iridium qui ont 5 mois
- câbles des bougies : ThunderCore qui ont environ 7 mois
- Bobines neuves montées cette semaine
- Capteur ACC neuf monté cette semaine
- Capteur PMH à côté du vilebrequin monté cette semaine

La voiture démarre, et une fois chaude elle broute légèrement quand j'appuie doucement sur l'accélérateur et avant 2000 tours/min… Par contre quand je donne un coup "normal" d'accélérateur, le régime part normalement.
Là je viens de changer le capteur PMH et même si la situation s'est améliorée, quand elle est vraiment bien chaude elle a tendance à brouter quand elle est à son régime normal (environ 800 tours ?). A la limite ça me dérange pas qu'elle reste à un régime de 1000 tours tant qu'elle tourne bien… mais elle veut toujours descendre à son régime de base donc bon..

Quelle est ma prochaine étape d'après vous ?

- Alternateur ?
- Pompe à essence ?
- Filtre à essence ? (demain j'en essaie un autre pour voir)
- Relais ?
- Autres capteurs ? Température d'eau ? Lambda ?...

Merci à tous pour votre aide :beer:
YR

Dernière édition par Miatable le Jeu 1 Oct 2020, 17:39, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 1 Oct 2020, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ton problème ressemble à un problème de capteur PMH.
De mémoire, il se change sans toucher au calage du moteur, tu dois pouvoir le faire sans problème.

Pour la pompe à essence, je ne pense car tu aurais surtout des problèmes lors de fortes sollicitations en roulant ou rien du tout au ralenti. Je pense que tu peux écarter cette hypothèse pour l'instant.
Tu pourrais démonter une bougie et vérifier son état, ça te donnerait aussi une indication sur le mélange moteur.

La sonde lambda pourrait être aussi une cause possible. Le moteur doit tourner en closed-loop / Auto régulation dans les régimes stationnaires uniquement, ce qui expliquerait tes observations en accélérant. Peut-être peux-tu essayer de la débrancher et de voir comment se comporte le moteur.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Message Publié : Jeu 1 Oct 2020, 10:55 
Hors-ligne

Lazeum a écrit :
De mémoire, il se change sans toucher au calage du moteur, tu dois pouvoir le faire sans problème.

Pour la pompe à essence, je ne pense car tu aurais surtout des problèmes lors de fortes sollicitations en roulant ou rien du tout au ralenti. Je pense que tu peux écarter cette hypothèse pour l'instant.
Tu pourrais démonter une bougie et vérifier son état, ça te donnerait aussi une indication sur le mélange moteur.

La sonde lambda pourrait être aussi une cause possible. Le moteur doit tourner en closed-loop / Auto régulation dans les régimes stationnaires uniquement, ce qui expliquerait tes observations en accélérant. Peut-être peux-tu essayer de la débrancher et de voir comment se comporte le moteur.

:hello: Hey, merci de ton retour
Je vais essayer de changer le capteur PMH dans ce cas, il était bien gras quand je me suis couché sous la voiture. Malheureusement les joints sont fatigués… bon 260.000km tout de même

J'ai aussi remarqué que 2 fils de bougies sont inversés, enfin par rapport aux chiffres écrits sur les bobines ce n'est pas le bon ordre, je vais essayer de les remettre correctement pour voir si ça peut venir de là, sait-on jamais :bien:

Message Publié : Jeu 1 Oct 2020, 17:49 
Hors-ligne

Hello :hello:

Je viens de mettre à jour la description suite au changement du capteur PMH situé vers le vilebrequin. Je pense l'avoir bien mis vu que la voiture démarre bien ?

J'ai attendu plus longtemps à chaud avant qu'elle ne broute cette fois ci. Par contre elle le fait toujours dès qu'elle est à son ralenti "normal" d'environ 800 tours, là elle passe parfois à 500 et remonte à 1000 tout de suite... Puis le cycle est infini.

Je pense que les 1200 tours que j'ai c'est pour démarrer, mais ensuite lors de la descente vers le ralenti normal (env. 800) elle doit avoir du mal à le tenir et donc remonte toute seul le régime jusqu'à 1000 avant de réessayer…

Deuxième observation, quand j'accélère depuis le moteur, tout doucement, et que je relâche, j'entends comme un bruit qui "tape" lorsque le régime redescend. Je ne sais pas si ça peut aider :tantpis:

J'ai pris des vidéos j'essaie de les mettre à la suite :oui:

Message Publié : Jeu 1 Oct 2020, 19:34 
Hors-ligne

Lazeum a écrit :

Les bougies c'est bon; pourrais-tu me dire s'il te plait comment tester cette sonde lambda ? Je la débranche juste et je démarre le moteur ? Je dois m'attendre à quoi comme résultat ? Je pense avoir trouvé le câble de la sonde, sur le devant du cache culbu, on dirait un câble assez bien protégé qui va en dessous direction le bas du collecteur ?

Je viens de faire cette manip avec le débitmètre, au début elle a calée, puis une fois relancée elle fonctionnait "presque" normalement

Il me reste plus que les capteurs, le filtre à essence (pas eu le temps aujourd'hui), les relais et l'alternateur… ça va finir par me couter cher cette histoire :oops:

Message Publié : Jeu 1 Oct 2020, 22:07 
Hors-ligne

Des News : j'ai nettoyé l'avant du boitier papillon avec du WD40 et le ralenti cette fois-ci ne redescend plus !

Par contre j'ai voulu retendre un peu le câble d'accélérateur mais c'est vachement sensible ce truc je suis à 1500 au ralenti ? M'enfin bon je verrais ça demain. Au final après avoir changé tout ça la voiture redémarre, le ralenti semble tenir, pas de gros trou à bas régime pour l'instant (je roule à l'e85 donc toute façon j'en avais un tout petit avant 1500trs à froid, la pression met plus de temps à venir dans le circuit comparé à l'essence)

Demain après-midi je test sur route, dans ma rue pour commencer et je vais plutôt monter comme ça si y a un problème elle redescend vite à la maison :aie:

J'ai remarqué deux petites choses en démontant tout ça :
- j'ai de l'huile dans le tube d'air géant qui va jusqu'au boitier papillon :?:
- mon échappement inox fume blanc mais après on est passé de 25 super soleil à 10 degrés plein de pluie, et comme elle n'a pas vraiment chauffée depuis mardi dernier… On verra en roulant mais ça devrait disparaitre :!:

Merci pour votre aide, je reviendrais donner des détails si besoin :beer:

Message Publié : Ven 2 Oct 2020, 08:27 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Si je reprends tes descriptions, à froid elle tourne bien, à chaud elle commence à déconner.

Si tel est le cas et que le nettoyage du boitier papillon a aidé, je suspecterais le régulateur du ralenti qui se situe sur le papillon aussi.

Pour la sonde lambda, je laisserai tombé pour le moment.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.

Message Publié : Ven 2 Oct 2020, 10:29 
Hors-ligne

Lazeum a écrit :
Si je reprends tes descriptions, à froid elle tourne bien, à chaud elle commence à déconner.

Si tel est le cas et que le nettoyage du boitier papillon a aidé, je suspecterais le régulateur du ralenti qui se situe sur le papillon aussi.

Pour la sonde lambda, je laisserai tombé pour le moment.

Arfff tu me fais peur ! :lol:
Je vais tester la voiture plus tard; y a moyen de le réparer ou c'est le genre du truc à changer directement ?

Merci!
YR

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]