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 Sujet du message : Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 18:18 
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Bonjour,
Je me trouve obligé d'ouvrir le toit ces derniers jours et de rouler à l'air libre, ce qui est plutôt agréable soit dit en passant.
D'une part pour évacuer la chaleur et aussi pour éviter de cuire.
En effet la clim de ma NC de 2007 semble être insuffisante pour bien rafraichir l'intérieur qui n'est pas bien grand quand même, cela tient peut-être aux condition inhabituelles des ces derniers jours.

Est-ce normal au vu des circonstances, dois-je prévoir une recharge de la clim qui pourtant fonctionne plutôt bien avec des températures normales?

a+


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 18:59 
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y'a une clim sur les mimix ? je sais pas, je roule toujours décapoté

For those about to race, we salute you


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 19:03 
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Il y a deux écoles pour la recharge de clim' : Certains conseillent de le faire en préventif, d'autres trouvent ça inutile s'il ne manque pas de gaz.

Pour l'avoir fait sur ma daily, je n'ai pas ressenti de différence avant et après :tantpis:

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 19:03 
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36° en Alsace ce jour, et la clim refroidit l'habitacle en quelques secondes, même top down (et en cuir noir svp). Quand tu mets la clim au mini, l'air qui sort des bouches d'aération doit être glacial en moins de 10 sec. Sinon, tu es bon pour une recharge.

Comme toi, NC 2007. Vu la rapidité de la baisse des températures par rapport à mon daily de 2015 sans sans recharge, lui, elle a déjà été faite sur la NC, aucun doute dessus.

Maintenant, si j'avais trouvé un NC sans clim, je prenais. A mon avis, c'est surtout utile en hiver en usage daily/urbain/autoroutes.

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 19:15 
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Je mets la clim depuis 15 jours.
Je te conseille de rouler fenetre à mi hauteur pendant 5 min pour évacuer la chaleur le temps que la clim soit froide.

La clim il fait la faire fonctionner mini une fois par mois pour lubrifier les joints.

Pas besoin de recharger sauf si fuite à cause d un joint sec.
C est le même principe qu un frigo



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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 20:41 
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bender8125 a écrit :
Pas besoin de recharger sauf si fuite à cause d un joint sec.
C est le même principe qu un frigo

Contrairement à un frigo, il y a des tuyaux en caoutchouc et beaucoup de raccords avec joints.
Difficile donc d'avoir un circuit 100% étanche, il y aura toujours une très légère perte.
Même si cette perte est souvent minime, après 10ans, ce n'est pas plus mal de faire une recharge.
Le gaz R134A a augmenté de prix ces dernières années au profit du R1234YF. Le prix risque encore d'augmenter et la gaz sera probablement plus difficile à trouver dans quelques années...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 20:52 
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Oui j'avais dû faire une recharge sur un véhicule de plus de 10 ans, ça soufflait frais mais plus froid et ça ne suffisait pas à rafraîchir l'habitacle.

Sur la ND, je trouve la clim assez faiblarde, surtout à l'arrêt dans les bouchons. Et c'est exactement le genre de cas où j'ai besoin de la clim. Dès que je roule, ça va mieux, c'est la première fois que je constate une différence aussi importante de l'efficacité d'une clim entre roulage et arrêt. Je ne sais pas si c'est normal.


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 11:46 
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Sur ma NC de 2006 je ne peux pas dire si une recharge a déjà été faite, par contre réfrigère très rapidement et tout comme Bender avant utilisation après un stationnement ouverture des fenêtres pour que l'air surchauffé s'échappe après je referme tout capote comprise, j'aime pas trop de telles chaleurs cheveux au vent :non: :non: :non:

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 11:54 
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sinon faut aussi penser a diffuser l'air correctement!

si tu le fait par le parebrise c'est inefficace, parebrise + pied = moyen et par les buses voir buses+pied c'est la meilleur façon.

sur mon daily neuf je me suis bêtement fait piégé par ces "détails" de réglages :aie:


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 20:17 
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Inscription : Ven 11 Nov 2016, 12:14
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Modèle : 2007
Je pense suite à vos posts que je suis bon pour une recharge, la voiture a 13 ans quand même, ça souffle frais sans plus, en épisode de canicule la clim ne sert pas à grand chose.
Par contre j'ai un doute sur le gaz à employer, le garagiste multi-marque du coin m'a dit que sur ce genre de véhicule les normes faisaient que le gaz était le même ( standard), mais j'ai un doute.

Faut-il spécifiquement faire la recharge en concession ou non, that is the question!

Merci pour vos retours et bonne route à tous!


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 20:53 
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Un frigoriste peut aussi le faire.


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 21:39 
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Vinny a écrit :
Par contre j'ai un doute sur le gaz à employer, le garagiste multi-marque du coin m'a dit que sur ce genre de véhicule les normes faisaient que le gaz était le même ( standard), mais j'ai un doute.

Faut-il spécifiquement faire la recharge en concession ou non, that is the question!

R134A pour les NC et toutes les voitures de cette époque ;)
R1234YF pour les ND.

Impossible de se tromper, les raccords ne sont pas les mêmes ;)

N'importe quel garagiste équipé de la machine pourra te faire une recharge :)
Il lui faut juste savoir la quantité à injecter mais il y a souvent une étiquette dans le compartiment moteur ou au pire ça doit être indiqué dans le manuel du conducteur.
Certains appareils ont des bases de données mais pas toujours correctes...

ND184 Homura
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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 21:56 
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Pour tester l'efficacité d'une climatisation , rien de tel que de mesurer la T° d'air en sortie des bouches d'aération avec le recyclage actif . On doit tourner entre 4 et 7°c sur des applications récentes .
Sur ma NC précédente et l'actuelle ND , par T° extérieure très chaude ( au-delà de 30-35°c ), la clim commence à montrer ses limites en roulage TOP DOWN / vitres remontées mais reste tout bonnement indispensable :) .

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Lun 10 Août 2020, 23:27 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Vinny a écrit :
Bonjour,
Je me trouve obligé d'ouvrir le toit ces derniers jours et de rouler à l'air libre, ce qui est plutôt agréable soit dit en passant.
D'une part pour évacuer la chaleur et aussi pour éviter de cuire.
En effet la clim de ma NC de 2007 semble être insuffisante pour bien rafraichir l'intérieur qui n'est pas bien grand quand même, cela tient peut-être aux condition inhabituelles des ces derniers jours.

Est-ce normal au vu des circonstances, dois-je prévoir une recharge de la clim qui pourtant fonctionne plutôt bien avec des températures normales?

a+

Voilà comment ceux qui conçoivent la clim conseillent de l'utilier...tu en fera ce que tu veux ;)

Tu ouvres les fenêtres pour vacuer la chaleur pendant les 5 premières minutes (pour info tu peux vite avoir 50°C dans l'habitacle d'une voiture au soleil).
Ensuite quand tu enclenches la clim tu fermes les fenêtres (écologie oblige, réchauffement climatique etc..), ET tu mets la clim en mode recyclage.
Seulement lorsque l'air intérieur est bien refroidit tu ouvres le volet de recyclage.
Pour le pulseur c'est à toi de voir la bonne vitesse entre efficacité thermique et bruit.

Si tu fais ça tu aura un air frais dans l'habitacle sauf les jours comme en ce moment de forte canicule (>35°C) où tu auras souvent du mal à descendre sous les 25°C.

La procédure est la même avec une climatisation automatique. Ne pas régler la T° à 14 ou 17°c; juste mettre ta T° de confort (en général 21 ou 22°C) et laisser la clim gérer le flux habitacle et le pulseur. Tu l'aidera juste au début en fermant le volet de recyclage.

Pour ce qui est de recharger, nous (les constructeurs) on préconise un contrôle tous les 2 ans mais pas de recharge tant que cela fonctionne. La Micra de ma femme de 2006 a son gaz d'origine ;)

Par contre il faut entretenir ta clim en la faisant fonctionner au moins 1 fois par mois même en hiver.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 11:34 
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Modèle : 2009
Perso, je roule le plus souvent top down... mais avec la clim en route, pour profiter d'un air frais, directement sur moi! :oui:
Sauf pour du très chaud, plus des bouchons, je recapote et clim en auto...


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