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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Sam 22 Août 2020, 09:30 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
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Si tu prends en compte l'énergie nécessaire pour déplacer la batterie tout au long du parcours, je pense que le gain est négatif :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Sam 22 Août 2020, 09:39 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur mon Daily, je mets trèèèèès rarement la clim, mais quand je la mets, c'est en descente :D

Mais je résiste très bien à la chaleur :cubitus: Bien plus qu'au froid :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Sam 22 Août 2020, 17:12 
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Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
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Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
BP a écrit :
Si tu prends en compte l'énergie nécessaire pour déplacer la batterie tout au long du parcours, je pense que le gain est négatif :tantpis:


C'est possible, mais il faut quantifier pour être sûr de ne pas dire de bêtises.
Allons-y, prenons une voiture très récente :
1000 kg / 3,51 L / 100 km (1)
Soit une batterie de 100 Ah qui pèse 36,80 kg.
Le coût énergétique de son transport est donc de 0,13 L pour 100 km.
À 1,2 € le litre, ça fait 15,5 cts pour 100 km. Je ne considère pas l'E85.
Si on gave la batterie de 1365 kWh (100 Ah x 13,65 V) sur ces 100 km, ça revient moins cher que les 15 cts d'Énédis par kWh. Reste à amortir le coût de la batterie et à déduire l'usure des freins (plus de frein moteur = moins d'usure de freinage).
Si j'ai pas fait d'erreur, ça tient la route…
Si en revanche, on prend un camping car qui utilise cette technique pour charger sa servitude, c'est tout bénéfice.

Le principe technique me paraît super simple : il faut utiliser un capteur d'accélération (MEMS) qui détecte si le véhicule est en accélération, en roue libre ou en décélération. En décélération, on connecte le chargeur sur le circuit électrique du moteur, mais seulement si la batterie moteur est complètement rechargée (simple détection de courant de charge). Car il ne faut pas que cette charge se fasse au détriment de la batterie moteur.

CQFD… :ricane:

1) https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 71338.html


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