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 Sujet du message : Clim et Canicule
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 15:00 
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Bonjour les amis,
Je viens de faire quelques centaines de km dans le sud-ouest où la température ambiante se situerait plutôt du côté des 42°c en ce moment... Et pour la première fois de ma vie, j'ai dû accepter de rouler capoté :oops: N'en parlez à personne du club, j'ai déjà suffisamment honte... :cry:

Bon, d'accord, le "chef" n'en pouvait plus de cette ambiance surchauffée (le chef n'est ni moi, ni ma tête... Je vous laisse deviner de qui je parle ici) :aie:
Donc, petit arrêt sur le bord de route et re-capotage en 2 secondes (j'adore toujours voir la tête des gens qui n'en reviennent pas de la vitesse avec laquelle ça se fait !!! Je vous jure que j'ai convaincu de futurs acheteurs juste avec ce détail... :oui: ).
Puis, clim en version circuit fermé au début, et circuit ouvert dès que la température est devenue acceptable. J'ai positionné mon bouton de t° à 22°c et j'ai eu une agréable surprise : j'ai pu effectivement rouler tout l'après-midi avec une ambiance parfaitement vivable et fraiche dans l'habitacle.

Bon, ok, mon compresseur est neuf... Mais quand même, on n'a pas besoin, apparemment, de pousser cette petite clim à fond pour avoir une bonne température : elle me semble super efficace :oui:

Bref, c'est ma contribution au sujet... en ce moment :jap: Au fait, j'ai une ND :love2:

Hélios33 /Jean-Luc


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 Sujet du message : Re: Clim et Canicule
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 07:36 
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Hélios33 a écrit :
Bonjour les amis,
Je viens de faire quelques centaines de km dans le sud-ouest où la température ambiante se situerait plutôt du côté des 42°c en ce moment... Et pour la première fois de ma vie, j'ai dû accepter de rouler capoté :oops: N'en parlez à personne du club, j'ai déjà suffisamment honte... :cry:

Bon, d'accord, le "chef" n'en pouvait plus de cette ambiance surchauffée (le chef n'est ni moi, ni ma tête... Je vous laisse deviner de qui je parle ici) :aie:
Donc, petit arrêt sur le bord de route et re-capotage en 2 secondes (j'adore toujours voir la tête des gens qui n'en reviennent pas de la vitesse avec laquelle ça se fait !!! Je vous jure que j'ai convaincu de futurs acheteurs juste avec ce détail... :oui: ).
Puis, clim en version circuit fermé au début, et circuit ouvert dès que la température est devenue acceptable. J'ai positionné mon bouton de t° à 22°c et j'ai eu une agréable surprise : j'ai pu effectivement rouler tout l'après-midi avec une ambiance parfaitement vivable et fraiche dans l'habitacle.

Bon, ok, mon compresseur est neuf... Mais quand même, on n'a pas besoin, apparemment, de pousser cette petite clim à fond pour avoir une bonne température : elle me semble super efficace :oui:

Bref, c'est ma contribution au sujet... en ce moment :jap: Au fait, j'ai une ND :love2:


:hello:
j'ai fait 300km dimanche avec une température variant entre 38 et 41.
Tout pareil, capote et clim à 20°.
Piloter une MX doit rester un plaisir, pas une punition !!!

ex NC SPP 3rd Generation


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 10:30 
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malcolm a écrit :
y'a une clim sur les mimix ? je sais pas, je roule toujours décapoté


Et dans 7-8 ans, quand tu voudras l'allumer car tu seras bloqué dans les embout (ou même sur nationale ) par 40 dégrés, elle ne fonctionnera plus :D

Une clim auto, ça doit tourner de temps en temps sous peine de ne plus fonctionner quand on en a besoin. Encore arrivé à la voiture de mon papa cette semaine !


Perso je suis un fan total du top down mais si je dois faire 1h de route par 37-38°c, je ne vais pas risquer l'insolation, et encore moins si c'est pour arriver à un rdv pro :cyp:


Par contre, mettre la clim à 20°c alors qu'il fait pas loin de 20°c de plus à l'extérieur c'est comme ça qu'on tombe malade on qu'on fait un malaise en sortant de l'auto :sic:

Quand il fait super chaud comme en ce moment, je mets la clim de la NC à 28°c (oui oui... ça fait du froid) et c'est largement suffisant !

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 12:26 
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Vinny a écrit :
En effet la clim de ma NC de 2007 semble être insuffisante pour bien rafraichir l'intérieur qui n'est pas bien grand quand même, cela tient peut-être aux condition inhabituelles des ces derniers jours.

Est-ce normal au vu des circonstances, dois-je prévoir une recharge de la clim qui pourtant fonctionne plutôt bien avec des températures normales?


Tant que tu roules, que l'air circule pour refroidir le condenseur, normalement ta clim est suffisamment puissante pour refroidir l'habitacle capote fermée même pendant la canicule. Si ce n'est pas le cas, en effet une recharge peut être nécessaire !

Par contre, dans les embouteillages ou au feu, par 42°c dehors, n'importe quelle clim, surtout un peu vieillie aura du mal à pulser de l'air très frais... Puisque le condenseur monte en température et il n'y a pas de circulation d'air pour le refroidir...

C'est comme ça sur ma NC de 2007 en tout cas. Elle refroidit immédiatement au lancement, donc le gaz est OK. Tout va bien quand je roule... Mais à l'arrêt dans les bouchons pendant la canicule... Faut pas s'attendre à des miracles. Mon habitacle remonte rapidement en température pour peu que je sois exposé au soleil en plus.

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 12:47 
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MxTale a écrit :
Quand il fait super chaud comme en ce moment, je mets la clim de la NC à 28°c (oui oui... ça fait du froid) et c'est largement suffisant !


Alors, soit tu as une très bonne tolérance à la chaleur, soit ta clim déconne :D
Avec toutes les voitures avec clim auto que j'ai possédé dans ma vie, j'ai toujours mis 22°c environ, quelques fois 21° ou 23° mais à 28° certainement pas ! autant ouvrir les fenêtres.
Et samedi dernier j'ai fait 600km (avec la Mazda 3) avec 90% de temps une température > à 38°.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 17:39 
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@Backtoback: C'est ce que j'ai remarqué aussi, plus on roule vite plus la clim est efficace!


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 18:42 
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J'ai toujours roulé avec la clim allumé en permanence sur tous mes véhicules, été comme hiver à 21 ou 22° degrés et je n'ai jamais eu de souci

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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 19:40 
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Même si le fonctionnement de la clim se ressent beaucoup moins à la conduite sur la ND que sur la NB, je préfère ne pas l'enclencher quand je n'en ai pas besoin (sauf une fois tous les 15 jours pour lubrifier le circuit).

Même avec le 2L, on sent quand même une petite perte de couple, une augmentation du frein moteur et une chute plus rapide du régime moteur quand on débraye.
La conduite est quand même un peu plus agréable quand la clim ne fonctionne pas :tantpis:

backtoback a écrit :
Par contre, dans les embouteillages ou au feu, par 42°c dehors, n'importe quelle clim, surtout un peu vieillie aura du mal à pulser de l'air très frais... Puisque le condenseur monte en température et il n'y a pas de circulation d'air pour le refroidir...

Le ventilateur doit normalement fonctionner au maximum à l'arrêt pour compenser :)

Mais c'est vrai que sur ma NBFL, la clim avait du mal à refroidir correctement à l'arrêt, d'autant que même capoté, l'isolation de la toile n'était pas très efficace :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 21:47 
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Vinny a écrit :
@Backtoback: C'est ce que j'ai remarqué aussi, plus on roule vite plus la clim est efficace!


C'est normal, le compresseur est sur la courroie accessoire. Plus le régime monte, plus le compresseur bosse. En revanche, sur certains véhicules, au ralenti, la clim est parfois débrayée pour ne pas trop tirer sur le moteur.
Mais si vous voulez faire cracher les chevaux, mieux vaut couper la clim. Je ne suis pas sûr que le compresseur aime les hauts régimes.


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 03:52 
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Mettre la clim dans les descentes quand il y en a et la couper dans les montées.


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 09:13 
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Hello,

Quelqu'un peut il me dire pourqoa il faut mettre la clim en recyclage avant de repasser en mode volet ouvert siouplé ?
Fred


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 10:00 
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En recyclage, elle va prendre l'air pré-refroidi de l'habitacle et le compresseur devra moins bosser pour arriver à fournir du froid (par rapport au fait de prendre de l'air à 40°c à l'extérieur)

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 10:01 
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jaif72 a écrit :
MxTale a écrit :
Quand il fait super chaud comme en ce moment, je mets la clim de la NC à 28°c (oui oui... ça fait du froid) et c'est largement suffisant !


Alors, soit tu as une très bonne tolérance à la chaleur, soit ta clim déconne :D
Avec toutes les voitures avec clim auto que j'ai possédé dans ma vie, j'ai toujours mis 22°c environ, quelques fois 21° ou 23° mais à 28° certainement pas ! autant ouvrir les fenêtres.
Et samedi dernier j'ai fait 600km (avec la Mazda 3) avec 90% de temps une température > à 38°.



J'ai toujours fait ça dans tous mes véhicules.

Alors oui, c'est pas effet frigo mais au moins je ne subit par la chaleur à cause d'un delta trop important quand je sors de l'auto :)

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 11:03 
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Ah ok. Ca semble logique en effet, merci.


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 Sujet du message : Re: Clim et canicule
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 12:11 
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CARIGNAN a écrit :
Mettre la clim dans les descentes quand il y en a et la couper dans les montées.


Excellent. :ricane:
Ça me rappelle qu'un gars avait inventé un truc très original. Quand la voiture était en frein moteur, il chargeait une batterie annexe dans son coffre (donc via l'alternateur qui augmentait donc le frein moteur). Et une fois arrivé chez lui, il branchait cette batterie sur un onduleur.
En gros, il augmentait le frein moteur, récupérait l'énergie du freinage et utilisait cette énergie chez lui.


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