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 Sujet du message : NC: eau dans le coffre
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 17:25 
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Salut à tous,

je vous raconte ma mésaventure:

mardi soir en rentrant du boulot j'ai voulu commencer le nettoyages des évacuations d'eau de ma NC en commençant par celle de la trappe à essence. Donc l'outils magique: le fameux couvillon d'un mètre vendu chez MX5 parts et c'est parti

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1er soucis: il ne ressort pas sous la voiture alors que j'ai presque tout rentré :o , du coup je me dis: "bon il est peut être allé se loger quelquepart".

Je change de méthode: 1 litre d'eau pour voir par où ça coule: ÇA NE COULE PAS !!!! Là je commence à flipper: elle est où cette flotte ???

J'ouvre le coffre: c'est trempé:

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je démonte les habillages en plastique, la cause est toute trouvée: le tuyau d'évacuation d'eau n'est pas connecté:

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Ok, pas grave, je reconnecte le tout, sèche le maximum avec des chiffons et laisse tout ouvert pour que ça sèche tout seul.

Seulement voilà, ça sèche très lentement (malgré les 27 degrés dans le garage) et du coup je me posais la question: "ça fait combien de temps que c'est comme ça ?" Si ça se trouve ça fait des années ?" . Avec ce coffre en cuvette et l'épaisse couche d'isolant collé à la planche sous la garniture du coffre; ça peut très bien absorber énormément d'eau sans que se soit humide au toucher... :non:

Donc action: on démonte tout et bim:

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Image

Maintenant ça va enfin sècher correctement, par contre je pense que je vais devoir remplacer l'isolant (on se procure ça où ?) et faire un traitement anti-rouille du fond du coffre (une idée de produit ?)

Merci pour votre aide

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 17:33 
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Tu brosses tout au mieux et tu peux mettre un convertisseur de rouille genre Ferose (il y en a plein d'autres), laisser sécher (un coup de sèche cheveux ou décapeur thermique peut aider) puis tu repeints (un coup de bombe).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 17:50 
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:hello: HK
j'espère que ça s'arrange ton affaire, c'est pénible ces évacuations, faut que j'y pense d'ailleurs.
bon courage
:jap:

Mx5 ND SELECTION PACK SPORT 2020 ALLEMAGNE (échappement Ultersport a valves reglables)

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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 20:31 
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J'avais pas vu qu'il y avait un drain là, moi ...................... :ptdr: :ptdr:

2018 : Balade Finistérienne,
2019 : 3è Balade Morbihannaise, GPAO, 10e Balade Normande, Autumn Meeting ......................
2020 : 2e édition de la Balade Eurélienne.
2021 : Rassemblement MX5 Redon
2022 : 1ère édition Rallye des Plaines du Centre


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Ven 14 Août 2020, 06:23 
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Le drain sert à deux choses, à évacuer l'eau qui passe au travers du contour de la trappe mais aussi l'essence qui pourrait déborder lorsque l'on fait le plein. Heureusement que dans ton cas c'est juste de l'eau, tu as de la chance.

J'ai déjà eu le cas, je ne sais pas en raison de quel phénomène de voir le niveau d'essence monter après un plein; Mimix très chaude en plein été, ça sortait à gros bouillons quelques secondes après avoir fait le plein alors que je n'avais pas dépassé le maxi. J'ai attribué cela à la différence de température entre l'essence qui sortait de la citerne enterrée et la chaleur des parois du réservoir.


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Ven 14 Août 2020, 16:07 
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lachutaie a écrit :
Le drain sert à deux choses, à évacuer l'eau qui passe au travers du contour de la trappe mais aussi l'essence qui pourrait déborder lorsque l'on fait le plein. Heureusement que dans ton cas c'est juste de l'eau, tu as de la chance.

J'ai déjà eu le cas, je ne sais pas en raison de quel phénomène de voir le niveau d'essence monter après un plein; Mimix très chaude en plein été, ça sortait à gros bouillons quelques secondes après avoir fait le plein alors que je n'avais pas dépassé le maxi. J'ai attribué cela à la différence de température entre l'essence qui sortait de la citerne enterrée et la chaleur des parois du réservoir.


Le débordement du réservoir est un phénomène bien connu lorsque celui-ci est trop rempli, sous les chaleurs que nous connaissons, l'essence se dilate et peut s'évacuer par le trop-plein du réservoir après une certaine période d'exposition au soleil.
Donc par des températures caniculaires il est préférable de ne pas remplir le réservoir au maximum pour ainsi laisser un certain volume d'air permettant la dilatation de l'essence.

En ce qui concerne ton problème de rouille, la solution de Jaif72 me parait bonne.
Sur une carrosserie bien sèche, la brosser énergiquement avec une brosse métallique, dépoussiérer, application d'un convertisseur de rouille ou inhibiteur de rouille (c'est pareil au même)
Un exemple mais il y en a assez bien.
https://www.maison-etanche.com/fr/metal ... ransparent
Ensuite une couche de peinture et ce sera comme neuf.

Pour l'isolant ça c'est autre chose je n'ai pas d'idée chez un démolisseur peut-être.
Bon courage. :beer:


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 11:16 
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Merci pour vos réponses,

La voiture sèche tranquillement dans le garage: même si c'est spectaculaire sur le coup, c'est vraiment superficiel: j'ai commencé à enlever les morceaux d'isolant qui étaient restés collés au fond du coffre:

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Quelquepart ça me rassure d'avoir vu ce problème maintenant et pas dans quelques années quand la rouille aura tout bouffé. Jour férié oblige, pas de bruit aujourd'hui mais dès lundi soir j'attaque le traitement avec une brosse métalique sur la perceuse et le convertisseur de rouille:

Image

Image

Un petit coup de peinture et ce sera réglé. J'ai bien sur bien re-connecté le tuyau d'évacuation (c'est celui tout à gauche):

Image

Alors petite précision: le tuyau est vraiment rigide et costaud: impossible qu'il se soit déconnecté tout seul (même avec des vibrations). J'ai bien transpiré pour le remettre en place, je peux encore mettre un rilsan pour être sûr à 200% mais c'est vraiment pas nécessaire.

Pour moi 2 solutions:

-il n'a jamais été branché
-il a été déconnecté par le carrossier qui a refait l'aile de la voiture après l'accrochage du coté gauche en............2010 :o

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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 13:08 
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Inscription : Ven 16 Août 2019, 09:12
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Bonjour,

Pour le ferose il ne faut pas mettre le métal à nu, juste élever rouille superficielle.

Bon courage


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 21:14 
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Message(s) : 194
Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Pour isoler, ça se trouve facilement :

http://www.comptoirauto.com/isolants-ac ... -20mm.html

Et sites grand public aussi ... plus cher.

https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... b-_-289389

https://www.manomano.fr/p/plaque-mousse ... cm-8394262

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 22:23 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Hello "MHI",

Je viens juste de voir ton sujet sur ton problème de corrosion dans ton coffre.

Pour le traitement, il y a deux écoles.

Celle de traiter la rouille directement sans décapage comme tu l'évoques. (exemple type de produit comme Restom® Convertisseur 5030)

L'autre est de mettre à nu la tôle, de la traiter avant peinture. (exemple type de produit Restom® Phosprim 4090)

A lire les remarques du fabricant et de divers professionnels, la seconde solution est plus fiable sur le long terme et la première ne doit être utilisé qu'en dernier recours pour les parties très peu accessible pour effectuer un ponçage, sablage, etc.. (tôles soudées entre elles, bas intérieurs de portières, doublures dans coffre arrière ou capot moteur…)

CF: Restom®Convertisseur 5030 et assimilé ne doivent être utilisés que s’il est impossible d’éliminer la rouille

Dans ton cas, la partie du coffre que tu as à traiter et tout ce qui a de plus aisé en accès pour opérer la seconde méthode.

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre. Tu en feras ce que tu voudras. :jap:

Dans tout les cas, bonne remise en état de ta Mimix. :oui: quelque soit la méthode utilisée. :jap:

Et surtout bonne route. Image Top Down naturellement :bien: dans la mesure du possible! :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 15:58 
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Pour vérifier si la connexion est bonne de cette fameuse durite verser un peut d'eau facile ,mais a quel niveau se situe l'évacuation sous la caisse ?. :jap: :jap:


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 16:24 
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Modèle : 2007
lotelis a écrit :
Pour vérifier si la connexion est bonne de cette fameuse durite verser un peut d'eau facile ,mais a quel niveau se situe l'évacuation sous la caisse ?. :jap: :jap:


suffit de demander ;)


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Dim 16 Août 2020, 19:38 
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L'autre est de mettre à nu la tôle, de la traiter avant peinture. (exemple type de produit Restom® Phosprim 4090)


c'est la solution que j'ai utilisé pour mon fond de coffre, j'ai mis a nue la tôle, traité avec un convertisseur de rouille puis je l'ai traité avec un apprêt au zinc (pas une galvanisation a froid :non: ), en attendant que la caisse passe chez le peintre, avec un apprêt garnissant pour égaliser un peu les défauts de tôle due a la corrosion et mise en peinture.

Attention: les produits contenant de l'acide phosphorique doivent (normalement) être rincés a l'eau après conversion de l'oxyde de fer...pour éviter tout effet inverse ( ça reste de l'acide :vomi: )


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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Lun 17 Août 2020, 17:28 
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Coucou tout le monde,

suite de mes mésaventures:

Aujourd'hui atelier ponçage:

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une heure et 3 batteries plus tard, le résultat après avoir passé l'aspirateur et la soufflette:

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Le nouvel isolant et le ferose sont commandés ici: http://www.comptoirauto.com

maintenant j'hésite: est-ce que ce traitement sera suffisant ? Faut-il faire la même chose de l'autre coté (j'imagine qu'il faut déposer le silencieux et faire sauter les 5 rivets du pare chaleur ?

Il y a quand même un micro trou dans la tôle:

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Je suis pas un expert de la dentelle, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

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 Sujet du message : Re: NC: eau dans le coffre
Message Publié : Lun 17 Août 2020, 17:54 
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A la disqueuse ponceuse .. c'est bien plus efficace car là ça me paraît pas assez poncé AMHA
je traite au rustol owatrol et séchage 48H minimum puis peinture haute température.
Faudrait démonter le silencieux en dessous et la tôle pare chaleur pour voir comment est le dessous de l'autre côté à cause du petit trou .. puis voir ensuite si une soudure serait à faire avant traitement intérieur du coffre ...

C'est quand même curieux que ce tuyau ne soit pas connecté voir presque louche :etonne:

Sur LBC il y a plusieurs NC a vendre en pièce donc récupérer un intérieur de coffre est facile à trouver ;)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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