Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 20:35 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
M@c a écrit :
Sur mon daily, un petit 1.3L de 2009, à part le manque de puissance, on ne ressent pas vraiment d'inconfort au passage des rapports lors du fonctionnement de la clim, malgré le faible couple (130Nm).
La gestion moteur compense en empêchant le régime moteur de chuter lorsqu'on embraye.
Même sans la clim, le régime moteur ne diminue pas directement quand on embraye.
C'est agréable en conduite cool car les rapports passent sans à-coups.

Mais ça donne une sensation un peu "artificielle" au niveau conduite.
Il est d'ailleurs impossible de faire un talon pointe car l'accélérateur ne réagit pas directement quand on est débrayé.

Sur la ND, le régime chute assez rapidement quand on débraye et l'accélérateur réagit plutôt vite.
C'était pareil sur ma NBFL, il fallait un petit temps d'adaptation pour arriver à passer les rapports en douceur. Au final, je changeait plus rapidement les vitesses sur une vieille Fiesta de 1999 car même en étant brute avec l'embrayage, les rapports passaient en douceur (sur la Ford aussi le régime moteur descendait très lentement).

Je suppose que c'est voulu par Mazda (gestion moteur moins intrusive, volant moteur plus léger) pour rendre la voiture plus réactive aux sollicitations du conducteur (Jinba Ittai) :tantpis:

Je ne m'étais jamais fait la réflexion. Effectivement la MX5 est très "simpliste" et très peu assistée comparée à d'autres, ça doit probablement beaucoup jouer.

Andr006 a écrit :
Faut dire que le système de clim ayant pas mal d'inertie on ressent pas quand ça s'allume ou s'éteint... À partir de là, probablement une question de coût

Tu trouves ? En roulage au ralenti on le sent bien je trouve, avec le clac caractéristique qui l'accompagne. Si il s'active au moment où on embraye la première (qui est déjà très sensible et sujette aux à-coups de base notamment à cause de ce que souligne M@c) ça se sent.

Bon après ça a son charme, ça fait un peu vieille voiture, avec les vitesses qui sont dure à passer, les bruits du châssis et les à-coups de la transmission :D Quand je conduis autre chose que la MX5 ça fait jouet et c'est beaucoup plus permissif... notamment les VW, même en conduite très grossière c'est confortable, c'est dingue.

ND 2.0 Soul Red


Dernière édition par spike le Mer 9 Sep 2020, 20:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
On ressent pas de variation de température

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL