M@c a écrit :
Sur mon daily, un petit 1.3L de 2009, à part le manque de puissance, on ne ressent pas vraiment d'inconfort au passage des rapports lors du fonctionnement de la clim, malgré le faible couple (130Nm).
La gestion moteur compense en empêchant le régime moteur de chuter lorsqu'on embraye.
Même sans la clim, le régime moteur ne diminue pas directement quand on embraye.
C'est agréable en conduite cool car les rapports passent sans à-coups.
Mais ça donne une sensation un peu "artificielle" au niveau conduite.
Il est d'ailleurs impossible de faire un talon pointe car l'accélérateur ne réagit pas directement quand on est débrayé.
Sur la ND, le régime chute assez rapidement quand on débraye et l'accélérateur réagit plutôt vite.
C'était pareil sur ma NBFL, il fallait un petit temps d'adaptation pour arriver à passer les rapports en douceur. Au final, je changeait plus rapidement les vitesses sur une vieille Fiesta de 1999 car même en étant brute avec l'embrayage, les rapports passaient en douceur (sur la Ford aussi le régime moteur descendait très lentement).
Je suppose que c'est voulu par Mazda (gestion moteur moins intrusive, volant moteur plus léger) pour rendre la voiture plus réactive aux sollicitations du conducteur (Jinba Ittai)
Je ne m'étais jamais fait la réflexion. Effectivement la MX5 est très "simpliste" et très peu assistée comparée à d'autres, ça doit probablement beaucoup jouer.
Andr006 a écrit :
Faut dire que le système de clim ayant pas mal d'inertie on ressent pas quand ça s'allume ou s'éteint... À partir de là, probablement une question de coût
Tu trouves ? En roulage au ralenti on le sent bien je trouve, avec le clac caractéristique qui l'accompagne. Si il s'active au moment où on embraye la première (qui est déjà très sensible et sujette aux à-coups de base notamment à cause de ce que souligne M@c) ça se sent.
Bon après ça a son charme, ça fait un peu vieille voiture, avec les vitesses qui sont dure à passer, les bruits du châssis et les à-coups de la transmission
Quand je conduis autre chose que la MX5 ça fait jouet et c'est beaucoup plus permissif... notamment les VW, même en conduite très grossière c'est confortable, c'est dingue.