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Message Publié : Ven 28 Août 2020, 17:20 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Question de moyens mis dans le système sans doute. Effectivement j'ai utilisé réellement la clim cette été quand il tapait 41° en roulant :oops:. Ça rend la conduite rugueuse. Je pense que Mazda à juste fait des économies sur un système qui de toute façon sera que très rarement utilisé sur cette voiture.

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Message Publié : Ven 28 Août 2020, 22:57 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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L'énergie ne tombe pas du ciel, elle est prise sur le moteur, donc il est NORMAL qu'il y aie moins de puissance disponible aux roues et que le feeling du moteur soit légèrement différent

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Dim 30 Août 2020, 02:15 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Andr006 a écrit :
L'énergie ne tombe pas du ciel, elle est prise sur le moteur, donc il est NORMAL qu'il y aie moins de puissance disponible aux roues et que le feeling du moteur soit légèrement différent

Oui mais quand même, sur la ND on voit qu'ils ne se sont pas foulés. Dans la famille on a un Caddy 1.2L essence 120 chevaux, c'est bien plus lourd et moins coupleux et la clim est imperceptible... A la limite on sent un peu moins de reprise mais c'est tout, la souplesse est toujours là. Sur la ND la conduite en ville avec la clim est pénible. C'est pas seulement une baisse de puissance, c'est la souplesse qui est amputée.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Dim 30 Août 2020, 06:59 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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spike a écrit :
Dans la famille on a un Caddy 1.2L essence 120 chevaux, c'est bien plus lourd et moins coupleux et la clim est imperceptible...

Je serais curieux de comparer les valeurs de couple à bas régime entre un 1.2L turbo et le 2.0L atmosphérique de la ND :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
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Message Publié : Dim 30 Août 2020, 10:09 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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175n.m à 1750tr/min, comme le 2.0l de la Mazda.

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Message Publié : Lun 31 Août 2020, 06:41 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Modèle : 2017
Ce n'est pas qu'une question de couple je pense. L'étagement vilebrequin/compresseur, la tension de la courroie, qualité des poulies et la puissance du compresseur rentrent en compte, d'où le fait je pense que Mazda y a accordé trop peu d'attention sur la mx5, sans doute pour gain de temps. Il faudrait comparer avec un autre modèle de la marque qui partage le même moteur.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Lun 31 Août 2020, 08:19 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
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Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
regardez de près un compresseur de clim de ND et vous verrez qu'au contraire mazda y a apporté beaucoup d'attention (il y a même un kit pour le monter sur la NA): le compresseur pèse 4 fois moins que celui de la NA/NB/NC : la clim sert 1% du temps de l'usage de la voiture par contre le poids est là (ou pas) tout le temps ;)

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Lun 31 Août 2020, 11:34 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sur ma 3 2.0 BVA, je ressens aussi l'activation de la clim mais la BVA aide à lisser son intervention, la perte de puissance reste pourtant sensible et la mienne fait 174ch. Je ne l'utilise uniquement si nécessaire.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 17:30 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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didier g a écrit :
regardez de près un compresseur de clim de ND et vous verrez qu'au contraire mazda y a apporté beaucoup d'attention (il y a même un kit pour le monter sur la NA): le compresseur pèse 4 fois moins que celui de la NA/NB/NC : la clim sert 1% du temps de l'usage de la voiture par contre le poids est là (ou pas) tout le temps ;)

A bas c'est cool d'apprend qu'ils on mis l'argent là ou c'était important !

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Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 10:03 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
-Maxwell- a écrit :
didier g a écrit :
regardez de près un compresseur de clim de ND et vous verrez qu'au contraire mazda y a apporté beaucoup d'attention (il y a même un kit pour le monter sur la NA): le compresseur pèse 4 fois moins que celui de la NA/NB/NC : la clim sert 1% du temps de l'usage de la voiture par contre le poids est là (ou pas) tout le temps ;)

A bas c'est cool d'apprend qu'ils on mis l'argent là ou c'était important !

Et ça ne change pas ma remarque d'avant :D La conception mécanique c'est (parfois) des compromis, mais si une propriété change trop le comportement d'un système au point qu'elle impacte autre chose, en l'occurence la conduite, ça reste mal conçu pour moi.

Mais bon, j'ai l'air d'être contrarié par ça en me relisant mais pas du tout, pour moi c'est un des seuls défauts qu'elle a et c'est rien comparé à la qualité de la voiture en général. Et j'imagine aussi que ça dépend de comment on s'en sert, en ce moment pour moi c'est plus pour le confort donc forcément ça joue.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 12:27 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le tout est de comprendre le compromis... La MX5 c'est aussi une voiture dans lequel il peut faire très très chaud, et bon nombre de personnes utilisent aussi la clim avec le toit ouvert. J'utilise pas trop la clim sur ND mais je sais que sur NB la clim et le chauffage sont surdimensionnés, ça fait four et frigo, donc une partie du compromis est sûrement allée dans cette direction aussi.
Le compromis est aussi et surtout financier, je pense pas que l'on puisse se permettre de se plaindre à propos de choses aussi futiles quand on voit tout ce que cette voiture offre pour le prix. Malheureusement c'est aussi ce genre de comportement (dû aussi peut être à un manque de communication de Mazda sur certains de ses choix) que la mx5 s'embourgeoise et son prix aussi.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 19:21 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
Sur mon daily, un petit 1.3L de 2009, à part le manque de puissance, on ne ressent pas vraiment d'inconfort au passage des rapports lors du fonctionnement de la clim, malgré le faible couple (130Nm).
La gestion moteur compense en empêchant le régime moteur de chuter lorsqu'on embraye.
Même sans la clim, le régime moteur ne diminue pas directement quand on embraye.
C'est agréable en conduite cool car les rapports passent sans à-coups.

Mais ça donne une sensation un peu "artificielle" au niveau conduite.
Il est d'ailleurs impossible de faire un talon pointe car l'accélérateur ne réagit pas directement quand on est débrayé.

Sur la ND, le régime chute assez rapidement quand on débraye et l'accélérateur réagit plutôt vite.
C'était pareil sur ma NBFL, il fallait un petit temps d'adaptation pour arriver à passer les rapports en douceur. Au final, je changeait plus rapidement les vitesses sur une vieille Fiesta de 1999 car même en étant brute avec l'embrayage, les rapports passaient en douceur (sur la Ford aussi le régime moteur descendait très lentement).

Je suppose que c'est voulu par Mazda (gestion moteur moins intrusive, volant moteur plus léger) pour rendre la voiture plus réactive aux sollicitations du conducteur (Jinba Ittai) :tantpis:

ND184 Homura
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Ex NBFL 1.6 Open Air
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Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 22:01 
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Inscription : Sam 23 Mai 2020, 17:52
Message(s) : 189
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Sur ma NB FL,je ne suis pas emmerdé : je n'ai pas de clim'.
Par contre,sur toutes mes autres voiture,je n'ai JAMAIS coupé la clim'.Et j'en ai bouffé de la bagnole.....

Sur mon daily:voiture hybride donc compresseur de clim' électrique : pas de problème.
Sur le daily de ma femme:une FIAT PAanda 69ch,aucun symptôme avec ou sans !
Voili,voilou mes réflexions sur ce sujet .


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Message Publié : Mer 2 Sep 2020, 22:20 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
La plupart des voitures modernes (>2010) ont des compresseurs de clim à cylindrée variable. Concrètement, le compresseur tourne tout le temps, et mange plus ou moins de puissance selon la quantité de refroidissement nécessaire. Ca rend la chose quasi insensible au volant - d'autant plus qu'en général, quand on met le pied dedans, la gestion met temporairement le compresseur au mini pour laisser la puissance aux roues.

Sur les NA/NB/NC, et manifestement sur les ND aussi, Mazda a mis un bon vieux compresseur à cylindrée fixe, actionné par un embrayage, donc uniquement capable de tourner à fond ou s'arrêter.
Je serais curieux de connaître les raisons de ce choix... Economie de quelques € ou grammes ? Si c'est ça, c'est quand même dommage d'avoir perdu autant en agrément pour si peu. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 00:29 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Faut dire que le système de clim ayant pas mal d'inertie on ressent pas quand ça s'allume ou s'éteint... À partir de là, probablement une question de coût

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Andrea


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