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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 16:38 
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Inscription : Sam 29 Août 2020, 15:43
Message(s) : 10
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut à tous je viens de me procurer une MX5 NB 1999 et je m'interroge sur les petites modifs pour aller en trackday sur Toulouse, tout en pouvant rouler tranquillement tous les jours!

Qu'est-ce qui peut être modifié niveau performance et être admis au CT?

Freins: je pense passer sur des disques rainurés (les troués se voilent de mon experiences) et des plaquettes polyvalentes.

Echappement: là il y a des kits avec catalyseurs et silencieux avec un bon flux donc tout va bien

Baie moteur: kit admission au niveau du radiateur avec une boite spéciale, bar anti -approchement si légal

Suspensions: Bilstein B6 en gardant les ressorts pour ne pas changer les hauteurs de caisses!

Pneus: ils sont bons mais si quelqu'un a des recommandations pour du 15"x6"...


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 16:49 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tout ce que tu cites sera admis au CT. Le seul point à vérifier, c'est que les dimension des pneus est équivalente en circonférence par rapport à l'OEM.

Après, ce n'est pas parce que ça passe au CT que c'est 100% légal ;) En cas de gros problèmes impliquant du corporel, l'argument "c'est passé au CT" ne tiens pas.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 17:24 
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Inscription : Sam 29 Août 2020, 15:43
Message(s) : 10
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ok cool c'est déjà un point positif pour ces modifs! Les pneus OEM 195/50R15 84V.

En tout cas, ta NA est très propre, bravo!


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 18:04 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut! Je t'invite à chercher tous ces points sur le forum, ex: "B6 NB site:mx5france.com" sur Google... Tout est déjà très bien documenté sur le forum, tu verras que certains de ces choix sont pas forcément les meilleurs (comme les disques reinurés, les bilsteins...)
La meilleure modif, légale de surcoût : pneus!

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 20:23 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ils sont très bien les bilsteins :D Mais pas forcément à faire travailler avec les ressorts OEM :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 30 Août 2020, 09:42 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Concentre toi sur le châssis.
Les freins, disques oem mais plaquettes racing. Surtout une purge, avec liquide HT
L admission et l échappement apportent un plus sonore mais peu au niveau performances.
Les suspensions offrent pleins de possibilités. Bien réfléchir avant d d'investir.
Pour les pneus, garder la dimension d origine.
L idéal pour les trackday sont les semi sticks. Mais plus pierreux au quotidien.
Pas de problème pour ajouter une barre anti rapprochement.

NB 10 AE Coursifiée
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Message Publié : Dim 30 Août 2020, 10:07 
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Inscription : Lun 2 Avr 2012, 19:59
Message(s) : 534
Localisation : Genève
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis un peu dans le même cas que toi, un daily qui peu aller sur piste de temps en temps.

j'ai une NB 1.6 par contre moi.

Admission : j'ai mis la boite a air IL motorsport.
échappement : simple silencieux mx5parts
Frein : origine pas encore mort, mais les prochains je reprend du OEM, et purge du circuit avec du liquide plus résistant.
Pneus : je pense prendre des pneus route mais par contre je cherche des jantes les plus légère possible.
Châssis : j'ai monté des Bilstein de NBFL avec ressort court Eibach.
Je veux juste rajouter encore 2 mano, pression d'huile et temp d'huile.

Ensuite ce sera remplacement a l'usure.


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Message Publié : Dim 30 Août 2020, 10:50 
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Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2343
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Salut Lapinlevel32 (faudra que tu nous dises d'où vient ton pseudo... :? ),

Je me suis posé, il y a quelques années, exactement la même question. Voici où j'en suis pour le moment (oui, quand tu mets le doigt dans l'engrenage, ça ne s'arrête plus jamais... :faim: ).

J'avais envie de profiter de ma belle décapotable mais compte tenu de ses performances, j'étais évidemment tenté par le circuit. Donc, les modifications que je voulais apporter devaient améliorer la bête.

J'ai commencé par abaisser la caisse (ressorts courts et amortisseurs en phase avec cette modification). Bilstein est évidemment une référence (je crois que l'on parle ici de B8). Tu ne perds pas en amortissement vertical mais ta tenue de route n'a plus rien à voir.

Associé à la modification précédente, j'ai voulu réduire le roulis. Ceci s'est fait chez un spécialiste avec des barres de RX8 (changement de diamètre impressionnant surtout à l'avant). Depuis, je vire à plat et je contrôle le départ de glisse beaucoup plus facilement.
Attention, les deux changements précédents doivent s'accompagner d'une géométrie adéquate. C'est important pour garder une bonne cohérence et du plaisir en précision et en tenue de route.

Puis, prenant du plaisir sur circuit, j'ai décidé d'augmenter un peu la performance du moteur. Une re-programmation chez un spécialiste te permet de gagner entre 10 et 15 cv sans changement mécanique, mais t'apporte aussi une bonne surprise au niveau du couple (un peu plus fort et vers le bas du régime moteur).

Puis, j'ai voulu "libérer" un peu l'échappement. Ceci s'est fait par un pot sur mesure dont j'ai pu choisir le bruit. J'adore le ronronnement rauque qu'elle délivre aujourd'hui :love: et le flux sorti du cata a été amélioré. Pour info, j'ai gagné 8 kg grâce à ce nouveau pot qui a considérablement diminué en volume et donc en poids.

Ensuite, j'ai changé le filtre à air par un filtre haute performance dans la boite à air existante. L'admission d'air de ma ND est optimisée et je ne compte pas y toucher.

Ma dernière modification a été de chausser des semi-slick Federal en 215x17R40. Le grip délivré ici est juste parfait pour ma petite auto sur circuit. Attention, un semi-slick évacue moins d'eau en cas de grosse pluie. Il faut faire attention. :oui:

Pour finir, j'attends la dernière modification que je pense nécessaire, à savoir, améliorer le freinage avant. La ND n'a qu'un seul défaut : son freinage qui est moins fort et moins endurant que mon ancienne NC... :( Alors je vais y installer du Wilwood 4 pistons avec durite aviation inox. :oui:

Je pense n'avoir rien oublié. Comme tu le vois, cette petite auto est devenu mon plaisir de vieux (j'ai 60 balais) et je crois que ça va m'enchanter encore pour pas mal d'année, tant que dieu me prêtera vie... :bave:

A toi de jouer... :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 09:01 
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Inscription : Sam 29 Août 2020, 15:43
Message(s) : 10
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La voiture m'a été donnée avec une géométrie parfaite, je pense toucher les suspensions plus tard. Pour l'instant, je me concentre sur les liquides et la pose d'antirouille.

Je doute que la boite et le différentielle ont été vidangés. Je changerai disques/plaquettes quand ils seront mort! Et ensuite un filtre à air dans la boite d'origine.

De mon ressenti sur la route, les suspensions sont très confortables avec peu de roulis(pas encore testé sur circuit). Comparé à une MX5cup, il y a beaucoup plus de tangage et un peu moins de réactivité.


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Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 12:18 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6319
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour avoir des B6 sur la mienne (ressort d'origine), je pense que c'est trop souple pour la piste.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 12:43 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
jaif72 a écrit :
Pour avoir des B6 sur la mienne (ressort d'origine), je pense que c'est trop souple pour la piste.


Je confirme

NB 10 AE Coursifiée
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Message Publié : Mar 1 Sep 2020, 16:00 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Passer d'amortos normaux (Showa) à bilstein je pense pas de souci, mais légalité des combinés filetés ?

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 18:42 
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Inscription : Dim 23 Août 2020, 14:35
Message(s) : 7
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je ne crois pas


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Message Publié : Jeu 3 Sep 2020, 19:21 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6319
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Premier message pour dire ça :tantpis:
Ce serait plus sympa de passer par la case présentation...

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