Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 05:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Sep 2020, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Point déjà traité dans prix des révisions et vidange annuelle mais suffisamment important pour justifier un nouveau sujet dans l’entretien courant. D’autant plus que l’échéance est peut-être dépassée pour les premiers propriétaires de ND.

ND 1,5 L livrée le 10 septembre 2015.
La vidange a été réalisée le 29 septembre 2020 donc à 60 mois et à 32034 km
Aucun problème avec la BV avant la vidange, y compris par des températures négatives. 1 et 2 peut-être un peu dures à froid la première année mais insignifiant.

Indépendamment des rares problèmes constatés sur les BV de ND (surtout en 2L, mais pas que) et sans connaître les mauvais traitements éventuels infligés aux BV concernées ce point d’entretien m'a semblé important.

J’avais envisagé de faire cette vidange au terme des quatre ans mais le chef d’atelier m’avait convaincu de la faire à 5 ans et comme il est inutile d'être plus royaliste que le roi, j’ai attendu les 5 ans, d’autant plus facilement que mes conditions d’utilisation de la BV sont loin d’être difficiles (cf. Tableau des conditions difficiles)

La périodicité n’est pas claire sur le manuel.
Je n’ai pas trouvé le tableau qui s’applique à l’Europe, peut-être j'ai mal cherché ?, J’ai trouvé des tableaux pour les USA, le Canada et le Mexique avec des préconisations 48 mois ou 96 000 km pour les US, ou le Canada ou le Mexique, voire 24 mois ou 40000 km (tableau 2) si les conditions sont difficiles (ce qui est loin d’être mon cas).


L’huile recommandée par Mazda est l’huile IS (API Service GL-4 (SAE 75W-90), je n'avais rien contre et je fais confiance à Mazda pour proposer une huile adaptée mais j’ai demandé au concessionnaire CIT de l’huile Red Line MT90 API GL4 75W90, car bon retour sur le forum de Airpapin et par ailleurs le garage Red Line de Varinot est voisin de la concession de Bourg en Bresse et possesseur d’une MX5 NB gonflée avec un moteur plus puissant, et d’un CX5). En plus petit côté sentimental il a vu arriver notre ND dans la concession la veille de la livraison.

https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 75w90.html


Vidange du puits de BV à faire sur les BV5 des NB sans objet pour la ND.
Rien de prévu par Mazda pour le pont de la ND.

Selon le chef d’atelier il faut une centaine de km pour que la nouvelle huile de BV pour soit suffisamment mise en pression pour un fonctionnement optimal.

Constat après la vidange

La BV fonctionnait bien avant elle fonctionnait bien après le départ de la concession, une amélioration est devenue de plus en plus perceptible au cours du trajet retour d’une soixantaine de km, dont le col du Berthiand, le fameux beurre d’Airpapin, .… Nul doute que l’opération est bénéfique.

Coût de la vidange 114€ dont un troisième bidon de 946 ml quasi plein. En effet, contenance huile de BV : 2,0 L et il doit rester dans le bidon entamé : (0,946 x 3) - 2000 = 838 ml, à conserver pour la prochaine vidange dans 4 ou 5 ans.




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Sep 2020, 02:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonne pub pour la Redline, mais j'avais essayé, car la seconde accrochait depuis le début. La Redline n'a rien changé, par contre, j'ai mis le Mecarun P18, et là, que du bonheur, la seconde n'accroche plus. (je reprécise que je ne touche rien de Mecarun!).J'ai 36.000 km, et j'ai déjà fait 2 vidanges. Je vidangerai tous les 20.000 km, c'est certainement superflu, mais les vidanges ne coûtent rien par rapport aux prix de pont et boîte. Un garagiste m'a dit qu'il vidangeait aussi tous les 20.000. Je suis sûr que les rageux vont hurler, mais j'assume. Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Juin 2021, 07:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 569
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Super compte rendu :bien:

Merci Nonno

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL