Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 11:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Oct 2020, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut les mécanos,

Je vous présente le pont réalisé il y a pas mal d'année par mon père, pour faire ses vidanges. C'est pour donner des idées à ceux qui ne peuvent se payer un pont hydraulique.

Il faut un terrain avec une bonne pente pour que ça fonctionne.
Sinon l'écartement est à bien calculer en fonction des véhicules. J'ai un utilitaire dont les voies sont assez larges, c'est assez impressionnant quand je le mets dessus : la moitié de la bande de roulement des pneus est en dehors des murs ! Sinon toutes les voitures passent sans problème.
Ça ne remplace pas un vrai pont pour travailler sur les trains ou les suspensions, malheurement. Mais pour les vidanges, l'échappement, ou le dessous de la caisse, c'est très pratique.

Pour info.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 08:39 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:jaime:

Dams ma jeunesse (années '70) , presque tous les copains de mon père qui construisaient leur maison et le garage attenant se creusaient une fosse.

En tous cas, il ne fallait pas chercher longtemps dans le village pour trouver où faire sa vidange.

C'est quelque chose qui semble avoir totalement disparu dans les plus jeunes générations qui font construire ?

Probablement à cause grâce à l'allongement de la durée entre les vidanges ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est pas idiot, mais ça doit quand même être flippant de mettre ses roues là dessus :etonne: :ricane:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
GuyDel a écrit :
C'est quelque chose qui semble avoir totalement disparu dans les plus jeunes générations qui font construire ?

Probablement à cause grâce à l'allongement de la durée entre les vidanges ?

Parce que les jeunes sont des feignasses qui ne font plus rien ::D , et qu'avec l’avènement des LOA/LLD, qui va s'amuser à faire sa vidange? :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Stephane a écrit :
Parce que les jeunes sont des feignasses qui ne font plus rien ::D , et qu'avec l’avènement des LOA/LLD, qui va s'amuser à faire sa vidange? :aie:

Stef


23 ans (et toutes mes dents :D) et quand je peux je fais mes vidanges/filtres/bougies ^^


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 09:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Août 2020, 00:16
Message(s) : 171
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2020
GuyDel a écrit :
:jaime:

Dams ma jeunesse (années '70) , presque tous les copains de mon père qui construisaient leur maison et le garage attenant se creusaient une fosse.

En tous cas, il ne fallait pas chercher longtemps dans le village pour trouver où faire sa vidange.

C'est quelque chose qui semble avoir totalement disparu dans les plus jeunes générations qui font construire ?

Probablement à cause grâce à l'allongement de la durée entre les vidanges ?



Peut-être que ton père était fan de bagnoles et que ses copains lui ressemblaient... Car dans mes connaissances il n'y a qu'une personne possédant une fosse.

Après, à cette époque il était courant de bricoler les voitures soi-même, par choix (il était plus facile et légal de bidouiller sa voiture) ou par obligation (la fiabilité des voitures était plus aléatoire). Maintenant c'est devenu moins récurrent et plus compliqué de le faire, et le CT doit faire peur. Déjà que je passe pour un extra terrestre quand je dis que j'intervertis moi-même mes roues hiver et été, alors faire la vidange, ça ira...

Mais la génération suivante est nettement moins portée sur le bricolage en général, ce qui n'a pas que des mauvais côtés : il y a moins d'épaves dangereuses sur la route (le CT aide aussi) et les murs de séparation des maisons sont plus droits :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 09:50 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui, ils y étaient un peu obligés aussi, je crois. Je me rappelle le paternel graisser ses Morris Minor (il en a eu deux, et je crois qu'a l'époque et sur ce véhicule il y avait des graisseurs qu'il fallait vérifier régulièrement)

Le reste du parc auto des copains de papa dont je me souviens, c'était Cox, Deuche, Renault 4 Chevaux, Peugeot 403, une traction aussi...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 10:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MOn père a été mécano sur touts types d'engins et a même monté un garage auto. C'est vrai que dans le temps on ne parlait pas de vidange mais de vidange/graissage car il y avait pas mal de points de graissage comme on en trouve toujours sur les engins agricoles de nos jours.

Sinon je suis très content de mon pont élévateur Twinbush et il m'a déjà rendu de nombreux services en peu de temps. Je ne regrette pas cet achat et j'aurais du le faire il y a bien longtemps.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
pevosan a écrit :
C'est pas idiot, mais ça doit quand même être flippant de mettre ses roues là dessus :etonne: :ricane:

Pas plus que sur une vrai fosse. Tu peux te faire guider ou installer un miroir de façon à voir ou tu mets tes roues.
J'ai construis ma maison et 1978 avec garage, puis fait un autre garage pour 3 voitures et camping car avec (fosse, rail avec palan) pour tout démontage plus tard.
Cela m'a beaucoup servit mais de moins en moins car moins besoin.

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 11:16 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Juste, tu me fais revoir le miroir contre le mur du fond du garage chez un copain de papa...

Pour ma part, je vais tester ceci au sortir de l'hivernage: https://www.goself.be/self-garage.php

Le tarif à l'air d'être raisonnable, je suis passé voir sur place, il y a tout ce dont on peut rêver comme matos.

https://www.goself.be/tarifs.php

Le seul inconvénient c'est que c'est à 30/35 Km de chez moi, et donc qu'il faudra que j'attende 1h ou 2 sur place que le moteur refroidisse. Mais bon, comme je compte remplacer également mes silent-blocs de barre stabilisatrice, ça passera le temps... ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 11:18 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3578
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une chose aussi, à ne pas négliger de nos jours : les Bâtiments de France ne sont pas longs à refuser toute construction de sous-sol sitôt qu'on est à moins d'1 km d'une église ou d'un monument classé; du coup, plein de maisons sont construites sans sous-sol et donc plus moyen de se faire une fosse ! me concernant, quand j'ai acheté ma maison, ma femme ne voulait pas de sous-sol, elle est pire qu'eux ! :aie: :ricane:
On peut toujours creuser dans la dalle de son garage attenant à la maison, mais c'est interdit à la construction, et le faire par la suite, pas évident ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
yellowdog a écrit :
Une chose aussi, à ne pas négliger de nos jours : les Bâtiments de France ne sont pas longs à refuser toute construction de sous-sol sitôt qu'on est à moins d'1 km d'une église ou d'un monument classé; du coup, plein de maisons sont construites sans sous-sol et donc plus moyen de se faire une fosse ! me concernant, quand j'ai acheté ma maison, ma femme ne voulait pas de sous-sol, elle est pire qu'eux ! :aie: :ricane:
On peut toujours creuser dans la dalle de son garage attenant à la maison, mais c'est interdit à la construction, et le faire par la suite, pas évident ...

D'après ce que j'ai compris sur cette histoire de sous-sol, ce n'est pas le sous-sol qui leurs donne de l'eczéma (ils en ont déjà partout) mais la rampe d'accès au sous-sol. Si tu as une cave sans rampe d'accès, ou éventuellement une rampe non visible la route, il n'y a pas de raison pour que ça ne passe pas. Normalement ils n'ont pas à donner leur avis sur ce qu'il se passe à l'intérieur.

lachutaie a écrit :
Sinon je suis très content de mon pont élévateur Twinbush et il m'a déjà rendu de nombreux services en peu de temps. Je ne regrette pas cet achat et j'aurais du le faire il y a bien longtemps.

J'y pense énormément, mais j'ai un problème de place pour l'instant. Je réfléchis à refaire un appentis en le rehaussant pour y mettre un pont comme le tiens. J'ai un utilitaire qui fait 2,70 m de haut et je veux que ça passe !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 09:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9783
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mimixagil a écrit :
Pas plus que sur une vrai fosse. Tu peux te faire guider ou installer un miroir de façon à voir ou tu mets tes roues...

Oui, mais bon, je m'appelle pas mimixagil, moi :lol:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 09:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
H-_-M a écrit :
Mais la génération suivante est nettement moins portée sur le bricolage en général, ce qui n'a pas que des mauvais côtés : :lol: il y a moins d'épaves dangereuses sur la route (le CT aide aussi) et les murs de séparation des maisons sont plus droits :D


:lol: A quand remonte la dernière construction récente qui est passée sous tes yeux?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
GuyDel a écrit :
Le seul inconvénient c'est que c'est à 30/35 Km de chez moi, et donc qu'il faudra que j'attende 1h ou 2 sur place que le moteur refroidisse. Mais bon, comme je compte remplacer également mes silent-blocs de barre stabilisatrice, ça passera le temps... ;-)


Quelle idée de faire refroidir...je fais toujours ma vidange à chaud.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL