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Changement batterie ND 2.0 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=46914 |
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Auteur : | Niseko1798 [ Mar 8 Déc 2020, 09:46 ] |
Sujet du message : | Changement batterie ND 2.0 |
Bonjour à tous J'aimerais savoir s'il y a des des choses à réinitialiser sur une ND 2.0 suite au changement de la batterie. Merci Bruno |
Auteur : | spike [ Mar 8 Déc 2020, 19:17 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Hello, Non, juste les réglages du MZD seront perdus. |
Auteur : | didier30 [ Mar 8 Déc 2020, 20:11 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
J'ai changé la batterie de ma voiture (1,5 l) en préventif avant l'hiver. J'avais fait un montage avec une pile 9v comme ceci : https://www.autoplus.fr/occasion/batter ... -9v-210007 Dans le but de ne pas perdre les données. Mais, la pince crocodile que j'avais mis pour faire la liaison n'a pas tenu pendant le changement de la batterie. Malgré tout, je n'ai eu qu'à reprogrammer les paramètres du MZD. |
Auteur : | Niseko1798 [ Mer 9 Déc 2020, 07:30 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Merci pour toutes ces infos. Bruno |
Auteur : | Nonno [ Sam 12 Déc 2020, 18:48 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
@ Niseko1798 et Didier30 Merci de ces informations. Pour anticiper sur ma ND 1,5L qui a 5 ans et 3 mois (32 000 km), je voudrais savoir si vos MX5 dorment au garage, et si vous faites des charges périodiques avec un chargeur. J'avais envisagé de remplacer la batterie en juillet 2019 mais finalement j'avais renoncé. Je me contente de surveiller la charge et de mettre un coup de chargeur tous les trois mois. Je la retrouve à 12,4 ou 12,6 environ avant la charge, mais jamais à un niveau préoccupant (<12) La MX5 dort au garage, c'est un 1,5L et non un 2L équipé du e loop qui sollicite peut-être plus la batterie. Elle ne fait pas de courts trajets. Merci de vos informations. Edit : je viens de vérifier, la batterie est à 12,16, donc à recharger mais toujours OK. Dernière charge le 13/09/20 quasi pile 3 mois et que des petits roulages depuis le Cervin et Chamonix le 20 août 2020. Elle est en charge pour la nuit et devrait remonter > 13. Je commence à percevoir les effets du temps car auparavant elle ne descendait pas à moins de 12,5 et remontait à 14, donc je surveille l'évolution ... |
Auteur : | spike [ Dim 13 Déc 2020, 01:47 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Si elle roule peu l'idéal sur ce type de batterie reste la mise en charge permanente avec un chargeur adapté qui a un mode entretient, comme pour les motos. Faire de longs cycles comme ça de repos/charge va l'user. Cela dit 5 ans pour une batterie sans particulièrement l'entretenir et en roulant peu c'est déjà très bien. |
Auteur : | vevecaz [ Dim 13 Déc 2020, 08:34 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Et la debrancher pendant la période d’hivernage ? Je pense qu’il y a toujours des courants de fuite. |
Auteur : | Dymep [ Dim 13 Déc 2020, 09:14 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
C'est ce que je fais, pour simplifier l'opération j'ai mis un coupe-circuit. La voiture peut rester plusieurs mois sans rouler et quand je rebranche, ça repart sans souci. |
Auteur : | KhanV8 [ Dim 13 Déc 2020, 09:32 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Quel est le coût d un changement chez Mazda. Je dois faire ma révision,en Janvier. Elle a 4 ans. Je me posai la question de la changer préventivement. |
Auteur : | CARIGNAN [ Dim 13 Déc 2020, 10:19 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Tu as raison Dymep, c'est aussi ce que je fais depuis 4 ans. Pour vevecaz, il ne peut pas y avoir de courant de fuite si le circuit est ouvert. Pour Vkhan, je suis étonné de voir qu'il y en a plusieurs qui changent préventivement. Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, allez-y, mais la durée de vie d'une batterie ne dépend pas de son âge, mais parmi d'autres facteurs, du nombre de cycles charge/ décharge. Le meilleur moyen de voir l'état d'une batterie, c'est de mesurer sa tension à vide au moyen d'un voltmètre. |
Auteur : | spike [ Lun 14 Déc 2020, 00:32 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
C'est pourtant le contraire qu'il faut faire ![]() Pour le changement en prévention en effet c'est pas forcément utile. Tout dépend de l'entretien de la batterie mais ça peut durer très longtemps. Les voitures qui roulent beaucoup par exemple, donc batteries toujours chargées en permanence ça peut tenir une dizaine d'années. |
Auteur : | CAB 68 [ Lun 14 Déc 2020, 10:04 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
... 13 ans pour celle de mon ex NC. ![]() Et sans aucun chargeur ou maintien de charge. Juste une sortie au minimum toutes les 3 semaines en hiver. |
Auteur : | KhanV8 [ Lun 14 Déc 2020, 17:13 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
CARIGNAN a écrit : Tu as raison Dymep, c'est aussi ce que je fais depuis 4 ans. Pour vevecaz, il ne peut pas y avoir de courant de fuite si le circuit est ouvert. Pour Vkhan, je suis étonné de voir qu'il y en a plusieurs qui changent préventivement. Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, allez-y, mais la durée de vie d'une batterie ne dépend pas de son âge, mais parmi d'autres facteurs, du nombre de cycles charge/ décharge. Le meilleur moyen de voir l'état d'une batterie, c'est de mesurer sa tension à vide au moyen d'un voltmètre. Je préfère anticiper que subir, je préfère anticiper un changement de batterie que subir une panne. Je ne connais pas la durée de vie de la batterie sur cette auto. Sur une autre, je viens de le faire après 9 ans, par sécurité , mais on a la vision de son voltage avant le démarrage. ÇA aide .. |
Auteur : | spike [ Lun 14 Déc 2020, 17:28 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Oui je comprends pas pourquoi les constructeurs enlèvent cette info. Je trouve ça important... En plus c'est mesuré par l'ECU, c'est facile à afficher quelque part. |
Auteur : | Nonno [ Lun 14 Déc 2020, 19:49 ] |
Sujet du message : | Re: Changement batterie ND 2.0 |
Beaucoup de choses intéressantes sur ce sujet dans mécanique Entretien / Electricité générale : quel chargeur choisir viewtopic.php?f=18&t=44648 Sinon en juillet 2019 quand j'avais envisagé de changer la batterie, le coût était de 118€ à la concession. Après recharge d'une nuit (chargeur "intelligent" GYS 4A pris à la concession) la batterie est passée à 12,92. Depuis 2015 elle a perdu du tonus mais elle doit pouvoir faire encore quelques années sous surveillance. |
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