Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 04:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 18:38 
Hors-ligne

Inscription : Dim 6 Sep 2020, 08:47
Message(s) : 82
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous et Bonne année 2021 !

Savez vous ou acheter un bouchon de vidange moteur aimanté ? Je ne trouve pas ....
Et quel produit nettoyage moteur préalable à la vidange me recommandez-vous ?

Pour l'huile boite j'ai compris qu'il fallait 2,1L pour la boite en 75W 90 GL4 ou GL5 et dites moi si c'est facile : y a t-il 2 bouchons : 1 pour vidange , 1 pour remplissage et sont-ils accessibles.

Pour le pont Torsen à glissement limité de la Perf : 0,7 L de 80W 90 en GL5 même question pour les bouchon .

Merci de vos réponses à tous . Je vais faire cela fin du mois .

Mon fils va prendre 5L d'huile moteur Elf Evolution 900NF 5W40 ACEA A3/B4 je pense que c'est top pour une utilisation mixte : routes avec un peu d'attaque et circuits ...

Prenez-tous soin de vous !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour et banané :)

Citer:
Savez vous ou acheter un bouchon de vidange moteur aimanté ? Je ne trouve pas ....

Je dirais ça ?
https://www.driftshop.fr/bouchon-vidang ... 14x15.html

Citer:
Et quel produit nettoyage moteur préalable à la vidange me recommandez-vous ?

Perso je n'en ai jamais utilisé, j'peux pas te conseiller.

Citer:
Pour l'huile boite j'ai compris qu'il fallait 2,1L pour la boite en 75W 90 GL4 ou GL5

Exact, perso pour la boite et le pont, j'ai mis de la RedLine MT-90 (ça a grandement amélioré les passages de rapports, surtout à froid.


Citer:
et dites moi si c'est facile : y a t-il 2 bouchons : 1 pour vidange , 1 pour remplissage et sont-ils accessibles.

Si t'as pas de pont (pour lever la voiture), c'est assez relou, puisqu'il faut ramper sous la voiture :oui:
Sur chaque élément (boîte et pont) tu as bien 2 bouchons :
- celui de vidange est en bas
- celui de remplissage un peu plus en haut

Aussi, il va te falloir une seringue à huile pour le remplissage (vu le peu d'accessibilité c'est la solution la plus simple)


Bonne vidange :beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 21:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6308
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Pour le nettoyant vidange, j'ai pris du Bardahl engine flush mais je n'ai pas encore la vidange de la MX5. Il y a aussi le Motul clean engine qui a bonne presse ici.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 23:56 
Hors-ligne

Inscription : Dim 6 Sep 2020, 08:47
Message(s) : 82
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Bapt et Jaif72 , je vais acheter tout cela . Bien le site de Drift : je leur ai posé la question pour le bouchon aimanté : on verra . J'ai trouvé des bons prix pour l'huile de boite chez BPS Racing Montpellier (je suis dans le coin) et chez GT2i Montpellier actuellement il font une promo sur le kit amortisseurs B12 qui me plait pas mal à moins de 720€ TTC : https://www.gt2i.com/fr/bilstein-b12/11 ... 78654.html c'est tentant mais il faut aussi rajouter de bonne butées .
J'ai aussi la reprog Ethanol que je cherche autour de Montpellier et la aussi c'est un budget de 500€ minimum mais c'est indispensable pour le budget essence du fiston .
Savez vous qui du forum est sur la région de Montpellier et possède un NC 1,8L ou 2L ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 00:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut en complément des réponses qui t'ont déjà été données.

Non ce n'est pas accessible de faire le remplissage de la boite c'est comme toutes les propulsions assez chiant.
Seringue laiton coudée pour ma part à l'ancienne.
Ou tuyaux plastique pour les jeunes sont obligatoires.

Pour le pont aucune difficulté tout est facilement accessible.

Pour la boite et le pont j'ai utilisé de le RedLine mais pas la même, car là tu as un Torsen. De mémoire tu as un API GL5 et l'autre GL4. L'un 2 bouteilles de l'un et 1 bouteille de l'autre.
Regarde bien la doc tout est indiqué au pire M. Varinot de Garage Varinot doit pouvoir te dire ça par coeur.

Pour le nettoyant vidange j'ai utilisé par deux fois et racheté un troisième bidon de nettoyant Metal5 produit validé et disponible chez AD.
Au boulot ils utilisent Bardhal.

Pour l'ethanol j'ai un kit et je peux te dire que pour sur le moteur 2.0L les injecteurs ne sont pas capacitaires. En pleine charge ils sont à 100% de duty cycle. Donc à réserver à un usage modéré, mais pas sur circuit ou en mode arsouille là il faut remettre du SP c'est plus prudent.
Pour le 1800 je ne sais pas si ce sont les mêmes injecteurs, si oui ça passera en E85 si non il faut documenter.

Edit :
Ah ben tu as trouvé les bonnes valeurs pour l'huile
BV 2 bidons RedLine 75W 90 GL4
Torsen 1 bidon RedLine 80W 90 en GL5

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 10:47 
Hors-ligne

Inscription : Dim 6 Sep 2020, 08:47
Message(s) : 82
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le bidon de RedLine fait 0,95L et il faut 2,1L dans la boite donc 3 bidons : vous confirmez ?
Pour le Torsen 0,7L bien noté je prendrais un bidon différent .
Je pensais prendre 3 bidons de RedLine 75W-90W et faire boite et pont mais je ne vais pas négliger la belle MX5 Perf de mon fils !
Très intéressant ce que tu dis pour la reprog E85 mais je pensais qu'il avait encore moins de risque pour un moteur de tourner à l'Ethanol y compris en circuit : tu sembles dire le contraire en argumentant que le débit des injecteurs est insuffisant à pleine charge (donc trop pauvre et assèchement des cylindres). Que faut-il mettre comme injecteurs ? ceux de RX8 que vend un gars dans le Nord Valencienne Nico59 ?
Qu'as tu mis comme kit ? Nous on se tourne vers une reprog bien faite si possible .
Merci Grumly2000.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
en théorie tu as raison pour la RedLine il faudrait 3 bidons dans la pratique je ne rempli jamais la quantité exact préconisée, il doit toujours en rester un fond ou le long des parois car tu vidange moteur/boite/pont chaud donc juste après roulage... Et je ne laisse pas couler toute la nuit (car là l'humidité rentrer ce n'est pas mieux non plus).

Bref dans sur mon ex NB comme sur mon actuelle NC 2 bidons étaient suffisant pour arriver au débordement.

Pour les injecteurs je n'ai aucune idée du volume des injecteurs actuels, il faut creuser sur le net.
Mais sachant qu'un injecteur pour être bien piloté doit rester en dessous de 80% de duty cycle ben là on est hors plage de fonctionnement nominale.
Le risque de tourner pauvre au E85 n'est pas comparable à celui de tourner pauvre au SP95, néanmoins le problème reste que la combustion n'est plus maitrisée.
Dans ce cas critique tu es en boucle ouverte, donc le moteur injecte selon des tables pré définies par le constructeur modulé d'un coefficient d'enrichissement (pour faire simple).
Or le débit de l'injecteur lui même n'est pas non plus linéaire en fonction du temps d'ouverture, c'est une exponentielle de mémoire.
etc etc...

tout ça pour te dire que moi je ne joue pas aux apprentis sorciers, donc j'ai joué la sécurité avec un kit eFlexFuel qui a l'avantage d'intégrer un capteur d'ethanol et donc me permet de ne rien toucher dans la config entre été, hiver, réservoir 100% E10 ou 100% E70 (je ne vois plus d'E85 depuis quelques années mais un E65-E70 l'hiver et un E70-E75 l'été à la pompe).

Edit: je n'aime pas les reprog car c'est basé sur l'état d'usure de tes composants à l'instant t.
Or quand on développe un moteur, dans la cartographie d'origine on prévoir large pour aussi palier à l'usure des composants avec le temps. En plus en reprog sauf à avoir un bouton tu ne peux pas commuter d'un carburant à l'autre. Et donc t'adapter au plus juste à ce que tu as réellement dans le réservoir.
Maintenant les adeptes des reprog te diront que c'est beaucoup mieux qu'un kit :tantpis:
Moi j'ai pesé le pour et le contre selon ce qui était important comme critère et j'ai choisi le kit 100% démontable :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vais faire un complément sur la reprog : on peut rouler en "flex" avec une reprog, en gros le préparateur joue sur la marge de tolérance du LTFT et du STFT, permettant des corrections plus grandes.
Et donc de pas allumer un voyant moteur avec de l'E85.

Si tu cherches pas à gagner des poneys, effectivement vaut mieux un bon boitier Flexfuel, car c'est complètement réversible de tes mains, et ça intègre une gestion des démarrages à froid (chose que la reprog ne fait pas).

Si tu veux gagner des chevaux, ça va être reprog, et usage unique d'un type de carburant.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bapt_ a écrit :
Je vais faire un complément sur la reprog : on peut rouler en "flex" avec une reprog, en gros le préparateur joue sur la marge de tolérance du LTFT et du STFT, permettant des corrections plus grandes.
Et donc de pas allumer un voyant moteur avec de l'E85.

Si tu cherches pas à gagner des poneys, effectivement vaut mieux un bon boitier Flexfuel, car c'est complètement réversible de tes mains, et ça intègre une gestion des démarrages à froid (chose que la reprog ne fait pas).

Si tu veux gagner des chevaux, ça va être reprog, et usage unique d'un type de carburant.

+1 :jap:
Sauf que dans le cas de la NC 2.0 comme je suis en butée du duty cycle le LFTT il ne sert plus à grand chose, reprog ou pas. ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 16:19 
Hors-ligne

Inscription : Dim 6 Sep 2020, 08:47
Message(s) : 82
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je connais un peu plus qu'un client habituel Nicolas Darnos HRED à coté de Bordeaux qui est je pense une référence dans le monde de la Reprog et j'essaierais de discute avec lui Reprog du MX5 de mon fils mais je pense qu'il me dira qu'il n'y a aucun pb : https://www.hredmotorsport.com/brand/48 ... liquez-ici

Ce qui m'ennuie un peu : c'est la séquence de nos améliorations car je compte d'abord pour des questions de budget(ca va faire rire Lachutaie :hello: ) passer le MX5 à l'Ethanol : les pleins a 25€ pour mon fils c'est TOP ! et ensuite mettre un 4 en 1 et je me demande s'il ne faut pas repasser à la Reprog avec le nouvel échappement plus libérateur ???? Si vous en voyez un d'occass vous me dites car c'est presque 600€ un neuf + les bandes d'isolant + les trompes sondes ou faisceau supplémentaire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur le sujet du 4-1, ce que je peux en dire :
- sans reprog, ça accentue le trou à bas régime
- si tu fais une reprog pour prendre en compte le 4-1, sache que tu passes en stage 2 : c'est pas le même prix
- les "trompes-sondes", appelé aussi Celfix, chez certains ça marche, chez moi ça n'a pas fonctionné (j'ai dû demander, lors de la reprog, à supprimer le code erreur remonté par la sonde pour ne plus avoir le voyant moteur)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Grumly2000 a écrit :
Bref dans sur mon ex NB comme sur mon actuelle NC 2 bidons étaient suffisant pour arriver au débordement.

D’autant que si ma mémoire est bonne (j’ai eu une 2.0 Perf), le bon niveau sur le Torsen de la Performance, c’est 7 mm sous le débordement.
Ça se vérifie facilement en pliant légèrement le petit doigt dans le carter. À faire aussi avant de vidanger pour savoir où était le niveau ;)

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 20:52 
Hors-ligne

Inscription : Dim 6 Sep 2020, 08:47
Message(s) : 82
Localisation : Montpellier
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bapt ... Pour le coup du stage 2 ... pas de stage 2 chez Hred regardes le lien : mais je l'appelerais sur le sujet .


Sunburn : ouiai pour le Torsen : 0,7L mais la boite c'est 2,1L et c'est la qu'avec des didon de 0,95L (RedLine) on va pas chicanner pour un bidon ... car 2 bidons .. même en en laissant dans la boite cela fait 1,9L pas 2,1 !!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 21:14 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
:lol: :lol: si je commence à confondre boîte et pont ! :lol:
2 bidons STD (2 l.) suffisent pour la BV6 de la Performance. Même en perdant un peu d’huile au remplissage, j’arrivais à faire le niveau. Côté pont j’ai utilisé avec satisfaction la Castrol 75W140. Mon Torsen faisait du bruit à très basse vitesse... ça a bien diminué la chose.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL