Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 18:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 09:11 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
Salut à tous!

Super forum déjà pour commencer, ça fourmille d'infos c'est top :)

Je serai bientôt en possession d'une belle ND RF en motorisation 1.5 (131) et à ce titre, n'ayant pas énormément (même pas du tout en fait...) d'expérience sur des voitures propulsion, je me pose la question de savoir si la voiture est prévenante (je parle en roulant normalement, je ne roule jamais très vite, je ne suis pas un as du volant). Je roulerai toujours ESP connecté et comme je compte l'utiliser régulièrement, potentiellement sous tous les temps (pluie, routes grasses, sèches etc...).
Parmi vous est ce que certains se sont déjà fait peur sans le vouloir ? De quoi dois je me méfier ?
Est ce que l'ESP fait bien son boulot quoi :)

J'imagine que l'état des pneumatiques (et la marque/modèle) peut aussi rentrer en compte, peut être que j'ira sur des pneus avec un meilleur grip type PS4 ?

L'idée pour moi c'est vraiment de profiter en toute sécurité (pour moi et pour les autres usagers de la route) de cette voiture magnifique!!

Merci pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut,
Vu ton style de conduite tel que tu le décris, aucun soucis. Tu ne risques pas de te faire surprendre, la voiture est saine dans son comportement, l'esp fait bien son job.
Tu peux te faire plaisir ! :bien:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Dernière édition par Gaetan-x5 le Mar 9 Mars 2021, 10:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 10:44 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Fais surtout attention à l'âge des pneus. Après 4/5 ans, ils durcissent et glissent!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 12:05 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
merci pour vos réponses!
ok c'est noté, j'ai pas de souci à me faire alors :)
pour les pneus, ils auront bientôt 3 ans, je vais surveiller leur état et vérifier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je ne sais pas où tu habites mais il faut tout de même faire un peu plus attention quand il fait froid ou qu'il pleut.

Elle est très prévenante mais elle aime bien se balader quand même.

On peut se faire surprendre si on est trop à la cool.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 13:16 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
ok merci du conseil, je suis du côté de La Rochelle, il peut faire un peu froid parfois, mais rarement des températures négatives quand même, par contre la pluie c'est déjà plus fréquent oui :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Fais attention à la pression des pneus quand tu les fais changer. Les garages mettent souvent beaucoup plus qu'il ne faut et là ça peut glisser.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4074
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Je confirme les remarques de Dusson15 et y ajoute : au début tu fais très attention, et avec la confiance tu peux être un peu au "dessus de tes pompes", et là tu apprécies le travail efficace de l'ESP. Mais des dérobades j'en ai eu sans forcément aller vite : un terrain gras, une route un peu froide... rien n'ayant engendré une frayeur, mais un rappel à la modestie me concernant.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Dernière édition par Rescht le Mar 9 Mars 2021, 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 13:57 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
ok merci pour vos conseils
j'avoue modestement ne pas être un pilote, comme tout le monde j'ai appris en auto école (j'ai 20 ans de permis mais cela ne veut pas dire grand chose).
En auto écolé on apprend à conduire une voiture "simple", pas une propulsion dont les comportements sont quand même assez différents je trouve.
J'ai aucune envie de glisser sans le vouloir, c'est surtout ça, après ca doit être génial et super amusant, mais quand on maitrise, car si c'est subit c'est pas le même délire
Je veux reste intact et ma voiture aussi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
laguespa a écrit :
Fais attention à la pression des pneus quand tu les fais changer. Les garages mettent souvent beaucoup plus qu'il ne faut et là ça peut glisser.

A+

Récurrent dans beaucoup de marques.
Je me dis tjrs "purée c'est l'apprenti en 1ère année qui a gonflé ou quoi ?"
Selon Manuel que je compulse (pdf) avant réception, c'est 2.0 kg devant et derrière sauf si pneus hivers (4 saisons ?) C'est 2.2 derrière

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Fév 2017, 08:47
Message(s) : 865
Localisation : 78 & 17
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Avant l'achat de ma MX-5 j'avais les mêmes appréhensions que toi (ND 1.5 ST) et j'étais dans la même position que toi : première propulsion (mon truc à moi c'est plutôt les anciennes Citroën, très permissives et tenue de route exceptionnelle qui pardonne à peu près tout), aucune expérience en conduite sportive et peu de goût pour les glissades involontaires (voire les glissades tout court, encore aujourd'hui).

Et bien sois rassuré : la ND est incroyablement saine et prévenante. Je ne me suis jamais fait peur au volant et en deux ans/ 30 000km je n'ai eu que deux mini coups de pression :

  • une accélération trop franche en sortie de péage sous une pluie battante/route détrempée et l'électronique est intervenu immédiatement. Sur le même trajet, 250km d'autoroute avec une météo pourrie de chez pourrie, j'ai fini par me caler tranquillement à 95/100 voie de droite et tout c'est bien passé
  • un évitement un peu brutal d'une voiture qui a failli griller un stop manquant de me percuter, sur une départementale à 90. Malgré un coup de volant sec tout s'est très bien passé

Alors oui le mieux c'est de prendre confiance doucement, en y allant progressivement. Et avec le temps on fini par prendre beaucoup de plaisir à enchaîner les courbes et virages... La voiture prévient plutôt bien qu'elle arrive à ses limites, et j'ai fini par trouver mes repères naturellement au bout de quelques mois.

A La Rochelle il y a certes un peu d'eau, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Il suffit d'être prudent, de ralentir et rouler pépère. Peut-être que l'on s'y croisera j'y vais assez régulièrement, le coin est sympa pour rouler :oui:

Me suivre sur Instagram
-
MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut.

Je suis passé directement de 32 ans en moto à une MX-5 sans avoir eu de voiture avant. Cette bagnole m'a carrément bluffée ! J'ai même revendu ma dernière bécane tellement je préférais prendre la MX. En moto je m'étais vraiment calmé. J'ai fini sur BMW et Harley. Par contre avec la MX c'est pas la même mayonnaise. C'est reparti comme à mes débuts en bécane où je roulais avec des sportives... Et merde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
laguespa a écrit :
Je suis passé directement de 32 ans en moto à une MX-5 sans avoir eu de voiture avant. Cette bagnole m'a carrément bluffée ! J'ai même revendu ma dernière bécane tellement je préférais prendre la MX. En moto je m'étais vraiment calmé. J'ai fini sur BMW et Harley. Par contre avec la MX c'est pas la même mayonnaise. C'est reparti comme à mes débuts en bécane où je roulais avec des sportives... Et merde...


:ptdr:
Une fois que l'on a mis le doigt dans le pot... :bave:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Fév 2021, 10:30
Message(s) : 24
DeuxChevrons a écrit :
Avant l'achat de ma MX-5 j'avais les mêmes appréhensions que toi (ND 1.5 ST) et j'étais dans la même position que toi : première propulsion (mon truc à moi c'est plutôt les anciennes Citroën, très permissives et tenue de route exceptionnelle qui pardonne à peu près tout), aucune expérience en conduite sportive et peu de goût pour les glissades involontaires (voire les glissades tout court, encore aujourd'hui).

Et bien sois rassuré : la ND est incroyablement saine et prévenante. Je ne me suis jamais fait peur au volant et en deux ans/ 30 000km je n'ai eu que deux mini coups de pression :

  • une accélération trop franche en sortie de péage sous une pluie battante/route détrempée et l'électronique est intervenu immédiatement. Sur le même trajet, 250km d'autoroute avec une météo pourrie de chez pourrie, j'ai fini par me caler tranquillement à 95/100 voie de droite et tout c'est bien passé
  • un évitement un peu brutal d'une voiture qui a failli griller un stop manquant de me percuter, sur une départementale à 90. Malgré un coup de volant sec tout s'est très bien passé

Alors oui le mieux c'est de prendre confiance doucement, en y allant progressivement. Et avec le temps on fini par prendre beaucoup de plaisir à enchaîner les courbes et virages... La voiture prévient plutôt bien qu'elle arrive à ses limites, et j'ai fini par trouver mes repères naturellement au bout de quelques mois.

A La Rochelle il y a certes un peu d'eau, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Il suffit d'être prudent, de ralentir et rouler pépère. Peut-être que l'on s'y croisera j'y vais assez régulièrement, le coin est sympa pour rouler :oui:


ahah merci pour ce retour d'expérience, c'est très instructif :)
Oui effectivement la région est sympa, mais je n'ai pas encore mes petites habitudes pour rouler, j'ai pas d'itinéraire plaisir, si t'as des conseils d'endroits où aller je suis preneur, au plaisir de s'y croiser effectivement :) , j'ai hâte de récupérer la mienne :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Dérives
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le trio gagnant pour de donner de l'inspiration :)
Moto Trip : https://moto-trip.com/recherche-balade- ... 39355469,9
Calimoto : https://calimoto.com/fr/sorties-moto?q= ... ,-1.152043
Liberty Rider : https://liberty-rider.com/fr/roadbooks/ ... %2C+France

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL