Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 12:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Juil 2018, 09:02
Message(s) : 90
Localisation : Bruxelles
Mx5 : ND-RF
:hello:

Depuis la livraison de ma voiture il y a environ un mois, je n'arrive pas à me retrouver dans les aides à la conduite installées sur ma MX5. Selon mon bon de commande et le configurateur Mazda, la voiture est équipée du système SCBS (aide au freinage intelligent en mode urbain).

Or, lorsque je consulte le manuel, il y a deux types de SCBS. L'Advanced SCBS, et le SCBS-F. Le manuel est absolument hermétique et incompréhensible sur le sujet, alors qu'il s'agit d'un système qui agit sur les freins de la voiture.

Advanced SCBS :

Citer:
L'Advanced SCBS alerte le conducteur d'un risque de collision par des avertissements visuels et sonores lorsque la caméra de détection avant (FSC) détecte un véhicule qui précède ou un piéton et détermine qu'une collision est inévitable, dès lors que le véhicule roule à une vitesse d'approximativement 4 à 80 km/h si l'objet est un véhicule au-devant et 10 à 80 km/h si l'objet est un piéton. De plus, le système réduit les dommages en cas de collision en actionnant la commande de frein (freins Advanced SCBS) lorsqu'il détermine qu'une collision est inévitable. De plus, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les freins s'appliquent fermement et rapidement pour assister. (Assistance des freins (assistance des freins Advanced SCBS))


SCBS F

Citer:
Le système SCBS F alerte le conducteur d'un risque de collision par des avertissements visuels et sonores lorsque la caméra de détection avant (FSC) détecte un véhicule à l'avant et détermine qu'une collision avec celui-ci est inévitable, dès lors que le véhicule roule à une vitesse d'approximativement 4 à 80 km/h. De plus, le système réduit les dommages en cas de collision en actionnant la commande de frein (Aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS)) lorsqu'il détermine qu'une collision est inévitable lorsque le véhicule roule à une vitesse d'approximativement 4 à 30 km/h. Il peut également être possible d'éviter une collision si la vitesse relative entre votre véhicule et celui devant vous est inférieure à environ 20 km/h. De plus, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein tandis que le système est dans la plage de fonctionnement d'environ 4 à 30 km/h, les freins s'appliquent fermement et rapidement pour assister. (Assistance au freinage (Aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS)))


Ce que je ne comprend pas :

- Mon véhicule (MX5 MY2021) est-il équipé du SCBS F ou du Advanced SCBS ?

- Les deux systèmes sont-ils mutuellement exclusifs ? Chacun semble avoir une caractéristique différente. L'Advanced est actif jusque 80 km/h , est effectif avec des piétons mais le SCBS F est également actif si la vitesse relative entre les deux véhicules est inférieure à 20 km/h. Si je comprends bien, si ma MX5 roule à 130 et le véhicule devant roule à 110 et freine, le SCBS se déclenchera. Où la MX5 ne freinera qu'en-dessous de 80 km/h ?

Je suis complètement perdu... et c'est un exemple assez criant d'instructions que je suppose mal traduites qui peuvent avoir de sacrées répercussions... :sic:

ND-RF 1.5 Skycruise 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Mars 2021, 17:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Essaie et tu verras. :aie:

Au-delà du charabia et du jeu des 7 différences entre les deux, je sais que la voiture avertit (avec un gros "FREINEZ" sur l'écran de gauche) puis freine toute seule si tu n'interviens pas, car je l'ai déjà expérimenté à plus de 100 km/h.

Elle le fait en marche avant (quand tu roules et que ça pile) en phase de roulage, mais aussi en marche arrière, quand tu recules et qu'un obstacle déboule sur le côté.

Je suis d'accord avec toi, c'est brouillon. Envoie à Mazda France. :)

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Avr 2021, 04:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
:hello: Ma voiture ayant la meilleure finition avec toutes aides à la conduite (paramétrage possible via MZD pour alarme fort/bas/désactivé, je voulais juste savoir p ceux qui ont aussi tt ça si vous avez bien que 3 boutons actifs à gauche du volant (dont i-stop). Merci

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
LunedeFiel a écrit :
:hello: Ma voiture ayant la meilleure finition avec toutes aides à la conduite (paramétrage possible via MZD pour alarme fort/bas/désactivé, je voulais juste savoir p ceux qui ont aussi tt ça si vous avez bien que 3 boutons actifs à gauche du volant (dont i-stop). Merci


Tu n'as pas la "meilleure", tu as la plus haute. ;)

Et oui…

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ha ben non, la hauteur de sa finition est la même que les autres, sauf si il a des ressorts courts :D
Il a la plus chère :ptdr:

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Oui on s'est compris.
D'ailleurs si je voulais une neuve 2021 pour moi, la meilleure ND reste la 30th. Enfin meilleure, la plus complète, enfin euh. :ptdr:

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La 30th c'est facile : C'est la plus orange? :D

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 18:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 593
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Il fallait prendre une NA, le mode d'emploi est plus court :P

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Avr 2021, 20:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
LunedeFiel a écrit :
Oui on s'est compris.
D'ailleurs si je voulais une neuve 2021 pour moi, la meilleure ND reste la 30th. Enfin meilleure, la plus complète, enfin euh. :ptdr:


A priori, (les happy few me corrigeront si je me trompe), la 30th n'a pas le TDB en couleur.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Avr 2021, 05:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
:D :hello:

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 20:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
pascalC3775 a écrit :
Il fallait prendre une NA, le mode d'emploi est plus court :P



A part la DA et les vitres électriques.....y'avait rien.... :D ça diminuait les risques de pannes....

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
miketorcy a écrit :
A priori, (les happy few me corrigeront si je me trompe), la 30th n'a pas le TDB en couleur.


Les RF 30AE ont bien un TDB en couleur (avec les portes qui s'ouvrent en orange d'ailleurs :D)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 23:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Chronogps a écrit :
miketorcy a écrit :
A priori, (les happy few me corrigeront si je me trompe), la 30th n'a pas le TDB en couleur.


Les RF 30AE ont bien un TDB en couleur (avec les portes qui s'ouvrent en orange d'ailleurs :D)


Et les 30th ST?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Mai 2021, 00:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2091
Mx5 : ND
Modèle : 2019
miketorcy a écrit :
Chronogps a écrit :
miketorcy a écrit :
A priori, (les happy few me corrigeront si je me trompe), la 30th n'a pas le TDB en couleur.


Les RF 30AE ont bien un TDB en couleur (avec les portes qui s'ouvrent en orange d'ailleurs :D)


Et les 30th ST?


Michel,
ma ST « normale » de 2019 a l’écran couleur.
J’ose imaginer que la 30AE devrait aussi en être équipée.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Mai 2021, 04:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Non les ST 30AE n'ont pas l'écran couleur (lié à l'option pack techno)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL