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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 14:34 
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Rescht a écrit :
:hello: Angebenoit, pour mes motos : la vfr RC36/1 en 95E5 ou 98 (le E10 pourait (conditionnel) poser problème en démarrage à froid alors je n'ai pas testé sur ma mamie), la RT (2012): E10 depuis +de 30000 kms : RAS.

Pour la Mx je n'ai pas utilisé de 98, mais uniquement du 95E5 et 95E10.
Depuis que je l'ai <> 30000 kms, 24% en 95E5 et 76% en 95E10 :

Image

Je consomme mois avec le E10 qu'avec le E5.

ça ne répond pas précissement à ta question, mais pour moi, pour mon usage généralement "calme", il n'y a aucun intéret à prendre de E5 ou du 98 si le E10 est dispo à la pompe.


Merci pour ton retour constructif.

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 14:49 
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Dusson15 a écrit :
Bien sûr que je m'y connais un peu en méca, je suis ingé méca de formation et je bricole sur les moteurs depuis tout petit. :)


Je n'ai rien contre toi, je suis ingé méca aussi, il y a ingé et ingé, et ça on s'en fou, des ingé méca, j'en ai 10 dans les bureaux d'à coté et pas un ne sait faire une vidange sur sa caisse.

Alors bon, je préfère un mec qui n'a aucun diplome et autodidacte plutôt qu'un gars qui se la raconte.

Bref, passons, on est pas là pour dire qui y est le plus fort.


Dusson15 a écrit :
Quand tu parles de gain avec le 98 je suis d'accord que dans le fond il y a une différence mais ce que je veux dire c'est que sur un moteur récent c'es tellement infime que tu ne pourras jamais le comparer en conso.
Rien que le type de conduite, si tu fais une accélération de plus sur un trajet d'un plein ça change ton résultat.
Sans parler que tu ne fais jamais exactement au mètre près les mêmes trajets sur un plein complet.
Les temps d'attente aux feux rouge, les éventuels ralentissement/bouchons, etc...
La température, le type de pneus, le type de route, la vitesse moyenne, le dénivelé...



Ok nos moteurs sont performants et depuis déjà longtemps. Mes autres voitures des années 2006 et 2008 consomment moins que la MX, ok se sont des diesels et ok avec turbo (mais plus lourde et pas qu'un peu). Mais ça n'empêche que ce sont des moteurs performants et pourtant j'ai une différence de conso entre l'hiver et l'été. Je ne parle pas d'une comparaison sur 1 plein, mais sur l'année car je rentre toutes mes consos dans un excel depuis plus de 20 ans, chose que je fais aussi avec la MX mais que j'ai depuis trop peu de temps pour en tirer des conclusions.
Donc cet écart entre l'hiver et l'été, je le mets sur le temps de chauffe qui est plus long l'hiver et aussi sur l'équipement électrique (phares).

Bref, sur du long terme et trajets similaires, sans avoir un banc de mesure, on peut quand même faire des bonnes comparaisons.

Donc les retours comme Rescht sont pour moi plus constructifs que de sortir tout ce blabla pour pas grand chose.

:beer:

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 15:14 
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Angebenoit a écrit :
Je n'ai rien contre toi, je suis ingé méca aussi, il y a ingé et ingé, et ça on s'en fou, des ingé méca, j'en ai 10 dans les bureaux d'à coté et pas un ne sait faire une vidange sur ça caisse.

Alors bon, je préfère un mec qui n'a aucun diplome et autodidacte plutôt qu'un gars qui se la raconte.

Bref, passons, on est pas là pour dire qui y est le plus fort.

Je n'ai rien contre toi non plus t'inquiète ! :)

Ca je suis aussi totalement d'accord ! :ricane:

Quand je vois certains diplômés ultra théoriques et mauvais en pratique.

D'ailleurs je préfère largement bosser avec les gars de l'atelier qui savent de quoi ils parlent et les techniciens.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de quitter PSA pour une PME. :bien:

Angebenoit a écrit :
Ok nos moteurs sont performants et depuis déjà longtemps. Mes autres voitures des années 2006 et 2008 consomment moins que la MX, ok se sont des diesels et ok avec turbo (mais plus lourde et pas qu'un peu). Mais ça n'empêche que ce sont des moteurs performants et pourtant j'ai une différence de conso entre l'hiver et l'été. Je ne parle pas d'une comparaison sur 1 plein, mais sur l'année car je rentre toutes mes consos dans un excel, chose que je fais aussi avec la MX mais que j'ai depuis trop peu de temps pour en tirer des conclusions.
Donc cet écart entre l'hiver et l'été, je le mets sur le temps de chauffe qui est plus long l'hiver et aussi sur l'équipement électrique (phares).

Bref, sur du long terme et trajets similaire, sans avoir un banc de mesure, on peut quand même faire des bonnes comparaisons.

Donc les retours comme Rescht sont pour moi plus constructifs que de sortir tout ce blabla pour pas grand chose.

:beer:

Oui pour la différence hiver/été c'est normal.
Tu remarques donc par toi même qu'avec un même carburant (diesel, sûrement toujours dans les mêmes stations autour de chez toi), la conso peut pourtant bien fluctuer.
La température et la pression atmosphérique joue.

Si tu mets des pneus neige ça joue aussi sur les frottements.
Si tu changes de taille de jante/pneus pour l'hiver ça joue aussi.

J'ai aussi mon côté un peu ingé qui ressort dans mes suivis.
J'ai aussi des Excels partout et tous mes véhicules sont suivis au niveau des pleins, entretien, dépenses via Sprimonitor. :cyp:

Y a peut être du blabla mais c'est quand même constructif avec les différents arguments. :tantpis:

J'ai aussi mis comme Rescht mon tableau de la Mimix même si elle n'a pas encore beaucoup roulé.

Pour info j'ai mon daily boulot qui fait exactement les mêmes trajets A/R tous les jours et pourtant la conso fluctue pas mal.
En plus elle est un peu particulière donc je fais toujours le plein dans la même station. :jap:
(Sauf en vacances)
Donc même avec des conditions répétées, d'autres paramètres déjà cités jouent beaucoup plus que l'essence. Après comme dit c'est mon avis. :D

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Dernière édition par Dusson15 le Lun 19 Avr 2021, 15:28, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 15:25 
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Ok, pas de soucis, je vois bien que tu as des connaissances, ce n'est pas le problème.

C'est juste pour dire que je préfère voir vos tableaux de relevés plutôt qu'un long discourt.

C'est sûr qu'avec le temps, je vais me faire mon propre avis, faut juste que je choisisse le carburant à la pompe. Je suis quand même rétissant à l'E10, mais bon, je vais le tester :aie:

En tout cas, pour l'instant, j'ai exactement la même conso avec la MX sur mes trajets boulots, je roule cool aux mêmes endroits et je me fais plaisir aux mêmes endroits. Et le changement d'huile de 0W20 à 5W30 n'a absolument rien changé sur la conso qui reste à 6,6L pour le moment.

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 15:31 
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Tu feras ton avis pour la conso oui. :oui:

Après côté "technique", y a aucun risque pour le moteur à l'E10 ;)

En fait tout comme passer de la 0W20 à la 5W30 en France.

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 15:34 
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Angebenoit, Dusson15, si ça peut vous consoler :D (moyenne de conso en mode balade le fiston !!) :

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instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 15:35 
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Y a un peu plus de pistons, de cylindrée et de chevaux ! :cubitus:

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 15:50 
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De quoi alimenter 2 ND :aie:

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 16:24 
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Si tu veux du concret il me semble que Top Gear UK avait fait un comparo entre le "SP95" briton et le SP98 briton, mais ça doit dater des années 2000 je crois
La conclusion était qu'ils gagnaient au maximum 5 chevaux sur certains moteurs (les plus pourris il me semble) et que sur la plupart le gain était négligeable.

Bref, quand j'avais ma moto c'était aussi une grande discussion les types de carburants.


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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 18:39 
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Le débat 95 vs 98 fait toujours.... débat.
J'avais trouvé un lien intéressant de quelqu'un qui a analysé 2 carburants 98 https://www.automobile-sportive.org/vie ... php?t=9960
Il y notamment ce point : "L'analyse révèle aussi que l’éthanol présent dans l’Excellium de Total est à l’état de trace (0,3%). Il s’agit sans doute d’éthanol provenant du pétrole soumis au raffinage.
Chez Casino, l’éthanol est à 5,1%. Soit le taux maximum toléré. Cette fois, il s’agit très vraisemblablement de bioéthanol."
Comme quoi il y a le 98... et le 98...
Après, que le 98 apporte quelque chose (- conso, + performance), je ne sais pas.
Toujours est-il qu'en tout petit en bas de la fiche de performance de ma voiture est écrit "Les valeurs de performance pour les moteurs essence se rapportent à un carburant de qualité RON 98. Les informations relatives à la consommation se rapportent au fonctionnement avec un carburant de référence conformément au règlement (CE) n° 715/2007. Les qualités de carburant sans plomb à 91 d’indice RON ou supérieur avec une teneur en éthanol maximale de 10 % (E10) sont autorisées. BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON".

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 19:02 
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:hello:
j'apporte de l'eau au moulin :aie:


j'ai récemment du faire le plein au SP95 (pas E10, je précise)
je roule depuis le début en SP98, du coup, j'en ai profité pour rouler comme ça sur 3-4 pleins
puisque ce n'est pas dangereux pour le moteur, je ne fait pas de psychose non plus ;)

je roule pas mal et je commence à bien connaitre mon auto avec le temps.
avec la SP95, j'ai noté un caractère moteur rugueux, comme s'il n'avais pas envie de monter dans les tours (et oui, je vais les chercher, les tours :oui: ), une sorte de paresse, une résistance à l'effort.
je trouvais aussi que bas dans les tours, il ne fonctionnait pas *pareil* (mais c'est moins marqué et moins gênant), difficile à décrire
impossible de dire si ça marchais moins bien, mais ça en donnait vraiment l'impression

depuis, je suis repassé en SP98, et je n'ai plus cette sensation désagréable de moteur à la peine :?
(tout ça sur les même routes, même météo, même usage, mêmes pneus, même pompe, sur plusieurs pleins)

alors tout ça c'est bien entendu subjectif, surement un peu d'effet placebo (difficile de juger, c'est le principe :D ) mais la sensation à l’accélération dans le pied droit, elle est bien différente :tantpis:
je ne l'explique pas, mais c'est ce que je perçoit :tantpis:



j'avoue que si une explication scientifique étayée peu expliquer le phénomène, je suis preneur, mais j'ai comme l'impression que l'on va me soutenir que tout ça c'est des hallucinations :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 19:32 
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Angebenoit a écrit :
Bon, j'espère avoir d'autres avis qui ont fait des vrais essais sur leurs Skyactiv G, là on parle encore de théorie ou légende. Il faudrait des test, genre 5000 kms au 95, puis autant au 98 et autant à l'E10.


Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 19:38 
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C'est extrait d'où?
C'est la même voiture ?

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 19:42 
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C'est ma voiture, puisqu'il faut apparemment devoir fournir des chiffres quand on donne son avis :tantpis:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/827538.html

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Message Publié : Lun 19 Avr 2021, 19:47 
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C'est donc intéressant ton retour basé sur une réelle expérience.
D'ailleurs, si on relit ma citation de BMW, on voit que pour les consos, ils ne disent pas que c'est calculé avec du 98 contrairement aux perfs.
Le gain conso ne serait donc pas monumental.
Autre petite question M@c, tu achètes ton essence dans quel type de station ?

Avant j'avais une NA de 1993


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