Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 05:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 07:55 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mai 2020, 10:57
Message(s) : 59
Localisation : IdF - 17
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,
Je possède actuellement une NC1.8 de 2006.
Le peu de kms effectués avec m'ont permis quand même de me faire un avis sue cette auto. Sa bouille est sympa, c'est un véhicule simple, l'agrément de conduite est bien présent, le coût d'entretien est raisonnable. J'ai pratiqué la moto pendant de nombreuses années, et je trouve que c'est une auto, ou plutôt une moto à 4 roues :ricane: .
Maintenant, je réfléchis à sa remplaçante, et la ND 1.5 me plairait bien et elle semble correspondre le mieux à mes attentes.
Je roule plutôt "cruising", souvent avec Madame, en privilégiant les départementales, bien que si cela est nécessaire, les nationales aussi.
J'aurais bien aimé avoir un retour des possesseurs de ND 1.5 afin de connaitre les points forts/faibles de cette auto, et ainsi orienter mon choix.
Savez vous si Mazda a amélioré son traitement anti corrosion sur la ND ?
Merci par avance pour vos réponses et commentaires.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 08:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La grande question est de savoir pourquoi tu veux remplacer ta NC 1.8. Quel est son kilométrage et combien fais-tu par an ?

ll y a bien une évolution stylistique et mécanique entre ces deux générations mais le surcoût me semble important pour les bénéfices obtenus. D’autant plus que certains points ont régressé comme le nombre de rangements, la direction moins intuitive, la peinture plus fragile. Mais bien sûr, elle consomme bien moins, est plus confortable,.........

Comme je le dis toujours une voiture est rarement un investissement donc il faut optimiser les dépenses.... ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 09:05 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mai 2020, 10:57
Message(s) : 59
Localisation : IdF - 17
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ma NC est de 2006, 116000 kms et fiabilisée (segmentation et coussinets vilebrequin neufs -> suite conso huile très importante) et traitement du sous caisse en anti corrosion préventif.
Mais je commence à voir des petits points de corrosion sur les ailes Ar, et ça, ça m'embête :non: :non: .
On commence à voir des ND 1.5 en occasion pour 15 K Euros, alors je me dis ....
Mais je me dis qu'en faisant l'acquisition d'une ND plus récente récente, je pourrais prendre mes précautions pour effectuer (encore une fois) un traitement anticorrosion préventif avant que la rouille s'installe en profondeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 09:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J ai eu la même question que toi il y a quelques mois et il n'y a pas d élément important qui me fais pencher pencher plus sur la ND que la NC. Elles ont chacune leurs avantages/inconvénients

Quelques points à prendre en compte:
La côte de la NC ne fais que grimper alors que la ND ne fait que chuter. Le coût annuel de ton véhicule ne sera pas le même.
Ta NC a un moteur fiabilisé, c etait pour moi le gros point noir
Pour la rouille ça viendra sur la ND aussi.

Peut être budgétiser une restoration peinture? Amha ça coûtera moins cher que l acquisition d un nouveau véhicule


Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
bender8125 a écrit :
La côte de la NC ne fais que grimper


Alors là, je ne suis pas d'accord. Pour moi, la MX qui a la cote le plus à la baisse, c'est bien la NC.

Les NA et NB montent si l'état est bon.

Les ND baissent, c'est normal c'est récent. Sauf les 30ème qui restent à une cote très élevées pour le moment.

Les NC ont une mauvaise pub et les cotes baisses, on trouve des NC moins cher que des NA ou NB.
Pour moi il y a 2 raisons de taille de cette décote.
Le moteur de la NC avec le problème de conso d'huile, ça fait peur. Et l'autre, c'est que le moteur est de conception FORD, donc pas MAZDA, ça gache l'image de la MX.

Une ND en 1,5L en mode cruising, doit être parfait pour ce que tu veux faire. La conso va être basse, c'est appréciable. Par contre, il y a aussi les 2L en 160cv qui commencent à baisser niveau cote, et on est pas loin d'une 1,5L. Donc le 160 est aussi un bon compromis, surtout en cruising car tu apprécieras à ne pas rétrograder sans arrêt.

Pour la corrosion, c'est trop récent pour savoir si une ND est mieux que les autres versions, à voir dans le temps...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Angebenoit a écrit :
Alors là, je ne suis pas d'accord. Pour moi, la MX qui a la cote le plus à la baisse, c'est bien la NC.

Alors là, première fois que j'entends ça. Il suffit de regarder le prix que j'ai payé la mienne (en France pour un véhicule français) en 2018 et le prix auquel je pourrai la revendre aujourd'hui sans soucis malgré 20000kms de plus pour se rendre compte que le côte a bien augmenté.

Angebenoit a écrit :
Les NA et NB montent si l'état est bon.

Là je suis d'accord


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Mai 2021, 11:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai que la côte des NA et NB monte depuis quelques années mais celle de la NC semble emprunter le même chemin depuis un peu moins d'un an.

https://www.classictrends.eu/fr/mazda/mx-5-nc.php

Une NC, qui plus est 1.8 fiabilisée, même si tu as quelques retouches de carrosserie c'est du pain béni, dommage de s'en séparer.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Mai 2021, 08:20 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mai 2020, 10:57
Message(s) : 59
Localisation : IdF - 17
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour vos retours.
Je pense quand-même qu'une remise en état carrosserie est quelque chose de conséquent. Il n'y a qu'à voir les postes sur ce sujet, si on veut que ce soit bien fait.
J'ai également vu quelques mots sur corrosion de surface des ND. C'est déjà le cas, mais ce n'est pas grand chose par rapport à ce que peut être une NC de 15 ans . :evil:
Bref, le choix n'est pas facile. C'est probablement l'envie plus que la raison qui devrait l'emporter ;) .
Je continue ma réflexion, surtout que, si je craque pour une
ND, il faudra que je me sépare déjà de la NC.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL