Point déjà traité dans prix des révisions et vidange annuelle mais suffisamment important pour justifier un nouveau sujet dans l’entretien courant. D’autant plus que l’échéance est peut-être dépassée pour les premiers propriétaires de ND.
ND 1,5 L livrée le 10 septembre 2015.
La vidange a été réalisée le 29 septembre 2020 donc à 60 mois et à 32034 km
Aucun problème avec la BV avant la vidange, y compris par des températures négatives. 1 et 2 peut-être un peu dures à froid la première année mais insignifiant.
Indépendamment des rares problèmes constatés sur les BV de ND (surtout en 2L, mais pas que) et sans connaître les mauvais traitements éventuels infligés aux BV concernées ce point d’entretien m'a semblé important.
J’avais envisagé de faire cette vidange au terme des quatre ans mais le chef d’atelier m’avait convaincu de la faire à 5 ans et comme il est inutile d'être plus royaliste que le roi, j’ai attendu les 5 ans, d’autant plus facilement que mes conditions d’utilisation de la BV sont loin d’être difficiles (cf. Tableau des conditions difficiles)
La périodicité n’est pas claire sur le manuel.
Je n’ai pas trouvé le tableau qui s’applique à l’Europe, peut-être j'ai mal cherché ?, J’ai trouvé des tableaux pour les USA, le Canada et le Mexique avec des préconisations 48 mois ou 96 000 km pour les US, ou le Canada ou le Mexique, voire 24 mois ou 40000 km (tableau 2) si les conditions sont difficiles (ce qui est loin d’être mon cas).
L’huile recommandée par Mazda est l’huile IS (API Service GL-4 (SAE 75W-90), je n'avais rien contre et je fais confiance à Mazda pour proposer une huile adaptée mais j’ai demandé au concessionnaire CIT de l’huile Red Line MT90 API GL4 75W90, car bon retour sur le forum de Airpapin et par ailleurs le garage Red Line de Varinot est voisin de la concession de Bourg en Bresse et possesseur d’une MX5 NB gonflée avec un moteur plus puissant, et d’un CX5). En plus petit côté sentimental il a vu arriver notre ND dans la concession la veille de la livraison.
https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 75w90.htmlVidange du puits de BV à faire sur les BV5 des NB sans objet pour la ND.
Rien de prévu par Mazda pour le pont de la ND.
Selon le chef d’atelier il faut une centaine de km pour que la nouvelle huile de BV pour soit suffisamment mise en pression pour un fonctionnement optimal.
Constat après la vidange
La BV fonctionnait bien avant elle fonctionnait bien après le départ de la concession, une amélioration est devenue de plus en plus perceptible au cours du trajet retour d’une soixantaine de km, dont le col du Berthiand, le fameux beurre d’Airpapin, .… Nul doute que l’opération est bénéfique.
Coût de la vidange 114€ dont un troisième bidon de 946 ml quasi plein. En effet, contenance huile de BV : 2,0 L et il doit rester dans le bidon entamé : (0,946 x 3) - 2000 = 838 ml, à conserver pour la prochaine vidange dans 4 ou 5 ans.





