Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mai 2021, 18:48
Message(s) : 124
Localisation : ND Centenaire en Champagne
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bjr. Je viens de passer mes 1000 km en centenaire. C'est mon second plein. Sur ces deux fois, en dévissant le bouchon, j'ai entendu une fuite d'air. Je ne sais pas si c'est vers l'extérieur ou vers l'intérieur du réservoir... Avez-vous eu ce genre d'effet ? Merci

Qui vivra verra. je verrais dans 30 ans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 20:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 850
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Oui et c'est le cas sur toutes les voitures essences, c'est aussi le cas sur les bidons d'essence ou de mélange quand tu les ouvres. Donc tout va bien, aucun problème pour ta mx.
(je ne saurai pas t'expliquer le phénomène des gaz sous l'effet de la chaleur mais c'est normal ça c'est sûr).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mai 2021, 18:48
Message(s) : 124
Localisation : ND Centenaire en Champagne
Mx5 : ND
Modèle : 2021
102 Acidez a écrit :
Oui et c'est le cas sur toutes les voitures essences, c'est aussi le cas sur les bidons d'essence ou de mélange quand tu les ouvres. Donc tout va bien, aucun problème pour ta mx.
(je ne saurai pas t'expliquer le phénomène des gaz sous l'effet de la chaleur mais c'est normal ça c'est sûr).


Ok. Merci. Je pense que tu as raison et la réponse est logique. Je n'ai eu que des diesels. Sauf ma spitfire, mais il y a 40 ans, je m'en souviens plus...

Qui vivra verra. je verrais dans 30 ans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
ce que tu entends est un bruit d'aspiration,montrant que le réservoir était en dépression.
il peut se produire l'effet inverse dans le cas suivant:
tu as peu d'essence dans le réservoir
tu l'ouvres et tu le refermes
il fait très chaud
alors l'essence se vaporise et quand tu ouvres,les vapeurs sortent


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Juin 2021, 06:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Jan 2021, 20:16
Message(s) : 107
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'est exactement ce qui m'est arrivé hier en m'appretant à faire le plein. Reservoir bas depuis quinze jours et ce petit bruit de pneu qui se dégonfle au moment d'ouvrir la trappe à carburant.

Ford Ka spéciale BlackCrow (2011-2021)
Mx5 ND RF 2.0 (2021-...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mai 2021, 18:48
Message(s) : 124
Localisation : ND Centenaire en Champagne
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Après avoir contacté MAZDA :

Si surpression dans le réservoir d'essence :
Quand le reliquat de carburant revient du moteur vers le réservoir, il revient plus chaud (compression et passage dans les tuyaux du compartiment moteur qui dégage de la chaleur et échauffe le carburant). Les vapeurs chaudes crées une montée en pression dans le réservoir. L'été c'est plus flagrant. Mais l'hiver cela existe aussi. Effet normal

Si dépression dans le réservoir d'essence (le bouchon "colle") :
Le canister est "malade". Canister : recyclage des vapeurs d'essence du réservoir pour éviter le rejet à l'air libre. Effet anormal.

Qui vivra verra. je verrais dans 30 ans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 16:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9861
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Chtimiste pour ces précisions, je dois avouer que je ne savais pas comment interpréter cette surpression.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
S'il y a "surpression ", pourquoi cette dernière n'irait pas vers le canister ? A quel endroit exactement le canister est-il connecté sur le réservoir / bouchon ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je crois que monsieur Mazda a un peu tout mélangé :aie:

Le retour du carburant dans le réservoir, c'est généralement sur les diesels, pas à ma connaissance sur les Skyactiv de nos MX5.

Le réservoir est normalement en légère dépression. Le but étant justement de ne pas envoyer les vapeurs d'essence à l'extérieur (pollution). Ce serait un peu bête que ça parte dans l'atmosphère à l'ouverture du bouchon :tantpis:

Le canister recycle ces vapeurs et régule donc aussi une éventuelle montée en pression du réservoir (chaleur, ...).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le réservoir est en légère surpression, c'est dû à la pression partielle en vapeur d'essence. L'essence étant très volatile, lorsque de l'air frais entre dans le réservoir (qui se vide ou alors quand on fait le plein), cet air ne comporte pas de vapeurs d'essence, la pression de vapeur saturante va forcer l'évaporation d'une partie de l'essence sous forme gazeuse pour atteindre l'équilibre. Les gaz étants moins denses que les liquides, ça va créer une légère surpression dans le réservoir.
Au lieu de monter indéfiniment en pression (si en plus on laisse la voiture au soleil par exemple), il est prévu qu'à partir d'une certaine pression les vapeurs d'essences puissent s'échapper. N'étant pas très écologique, un système de canister récupère ces vapeurs, les condense et les réinjecte dans l'admission lors de la prochaine utilisation du moteur.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Andr006 a écrit :
Le réservoir est en légère surpression,...

Mais pas pendant le fonctionnement du moteur ;)
D'où l'aspiration à l'ouverture du bouchon juste après avoir éteint le moteur ;)
Faites le test de l'allumette si vous ne me croyez pas ;)
Je rigole hein ! :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Juin 2021, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 283
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je n'ai pas fait le test de l'allumette car j'en avais pas sous la main, si j'en avais eu je ne serais pas là pour vous en parler.

Mais par contre, j'ai fait le test d'ouverture du réservoir à travers un film plastique posé sur sur l'ouverture de la trappe à carburant. J'ai clairement vu le film plastique se gonfler au moment de l'ouverture. Donc surpression.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
Message(s) : 2644
Localisation : 78420 Carrières sur seine
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Je ne sais pas si c'est en rapport mais le matin quand je démarre la voiture et que j'attends que l'effet "starter" s'arrête, comme préconisé dans le manuel utilisateur, j'ai remarqué que l'autonomie affichée augmentait d'un kilomètre , est-ce une mise en pression du circuit d'essence............?

Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 22:29 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 850
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Je dirai plutôt que c'est parce que le régime moteur diminue non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 06:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
Message(s) : 2644
Localisation : 78420 Carrières sur seine
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: C'est pas faux :sic:
Ce matin, par acquit de conscience, j'ai vérifié, l'autonomie affichée a augmentée d'1km alors que le régime moteur était toujours à 1500 trs/minuite.

Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL