Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 18:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 14:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Fait du hasard, je viens de faire la vidange de ma NC 1.8 exactement le même jour que l'année dernière et à 10 050 kms au lieu des 10 000 que je prévois chaque année. Alors comme je suis dans la précision, j'ai voulu continuer dans ma lancée....

Bien sûr j'ai ajouté 300 ml de Motul Engine Clean et j'ai laissé tourner 20 mn au ralenti. J'ai ensuite ouvert le bouchon de vidange, déjà on peut remarquer que l'huile est hyper fluide, le filet final est minuscule. Puis j'ai démonté le filtre à huile.

A ce moment de ma vidange, l'huile du carter commençait à faire du goutte à goutte, le temps de chercher un récipient, je n'ai pas trouvé de petit verre et heureusement vous allez voir pourquoi ;)

Je mets donc un bac en plastique sous l'orifice , le goutte à goutte a continué pendant un temps interminable, au point que je l'ai laissé la nuit entière. Le lendemain j'ai eu la surprise de mesurer le résultat de mes gouttes, j'avais environ 200 ml, presque un verre à Bière,c'est énorme moi qui pensais que cela allait s'arrêter très vite et qu'il y aurait peu d'huile.

Alors en conclusion, je ne sais pas si c'est dû au liquide de nettoyage mais il est important de bien attendre plusieurs heures avant de remettre le bouchon de vidange :)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 14:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je fais exactement pareil, j’attends plusieurs heures filtre a huile enlevé aussi
Il ne reste plus qu’a pencher la mx deux deux côtés pour qu’il en tombe encore


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Astuce: enleves le filtre à huile, ça fait appel d air et tout sort.
D habitude je remets le bouchon et j enlève le filtre et l autre jour je n' ai pas remis le bouchon.
En dévissant le filtre une rasade est sorti d un coup alors c était du goutte à goutte
J en déduis un appel d air.



Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 15:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Petite précision, j'enlève également le bouchon de remplissage et la jauge et je mets une feuille de papier essuie tout sur les orifices pour ne pas avoir de surprise :jap:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 09:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 388
Je ne crois pas que les 5% d'huile que vous ne recuperez pas soit à meme d'endommager le moteur

Vous aurez toujours entre 95-90% d'huile neuve. Surtout si vous faites la vidange regulierement

Mais chacun fait comme il prefere.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2021, 11:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
XBXG a écrit :
Je ne crois pas que les 5% d'huile que vous ne recuperez pas soit à meme d'endommager le moteur. Vous aurez toujours entre 95-90% d'huile neuve. Surtout si vous faites la vidange regulierement. Mais chacun fait comme il prefere.

Je n'ai jamais dit que cela risquait quoi que ce soit :sic: , juste que j'étais surpris que de si petites gouttes fassent à la fin une si grande quantité. Et puis c'est surtout que comme je mets du produit de nettoyage avant vidange je ne voudrais pas qu'il se mélange avec la prochaine huile propre ;).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 07:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 17 Nov 2018, 18:13
Message(s) : 111
Localisation : Drôme
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Suivant les viscosités d'huile, vous pouvez attendre des jours avant de voir tomber la dernière goutte !

Et si un jour vous démontez le carter d'huile vous serez surpris de voir qu'il en reste au fond et que la "crasse " peut y être déposé.

Pour info : il m'est arrivé de réaliser des nettoyages moteur (pour certaines autos de collection) en mettant une nouvelle huile, puis roulage pendant plusieurs centaines de kilomètres et à nouveau vidange.

C'est moins agressif qu'un produit addictif détergeant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 07:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
becob a écrit :
Suivant les viscosités d'huile, vous pouvez attendre des jours avant de voir tomber la dernière goutte !
Et si un jour vous démontez le carter d'huile vous serez surpris de voir qu'il en reste au fond et que la "crasse " peut y être déposé.
Pour info : il m'est arrivé de réaliser des nettoyages moteur (pour certaines autos de collection) en mettant une nouvelle huile, puis roulage pendant plusieurs centaines de kilomètres et à nouveau vidange.
C'est moins agressif qu'un produit addictif détergeant.

C'est vrai mais quand l'huile revient à température ambiante, sa viscosité fait qu'elle ne coule plus...

Pour ce qui est des caractéristiques détergentes agressives de cet additif, c'est justement le but recherché, non pas pour nettoyer mon carter ou autre mais bien pour nettoyer (tenter de) les segments racleurs et leurs trous d'évacuation et ainsi éviter qu'ils ne se colmatent à terme. Car, si tu n'as pas suivi, ce serait l'origine du mal qui guette nos vaillantes NC 1.8 :sic:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Déjà constaté aussi sur une moto, j'avais fait la vidange "classique", puis pensant que c'était fini, j'avais replacé le bouchon de vidange sur le carter, simplement remis sur quelques filets pour ne pas le perdre...

Quelques jours plus tard, je reprends là ou je m'étais arrêté, je retire le bouchon, une quantité non négligeable a encore coulé...

C'est tout à fait normal, il reste toujours de l'huile dans le moteur...

Citer:
Suivant les viscosités d'huile, vous pouvez attendre des jours avant de voir tomber la dernière goutte !

Je pense même qu'après plusieurs semaines, il tombera encore quelques gouttes :)

Après, c'est pas grave, ça fait quelques % de "vieille" huile restante, ça ne va pas pourrir votre belle huile toute neuve ;)

Sur NB (les autres je ne sais pas), après que toute l'huile ait coulé (du moins la majorité :) ), vous pouvez la lever un peu + côté gauche, et une belle rasade d'huile va encore couler...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 10:13 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Y'a 20 ans j'ai dû refaire un joint de carter sur une 205 TD (un des trucs les plus dégueu de toute ma vie de mécano du Dimanche :cubitus: l'huile noire qui te goutte de partout sur le front... :faim: ), il m'a fallu attendre 3 jours pour que ça coule assez lentement, pour que j'aie le temps d'essuyer, choper le carter et le replacer avant que ça dégouline de nouveau sur le plan de joint.

Sinon dans les trucs pas mal, j'ai un tracteur qui a 2 bouchons de vidange, un de chaque côté du carter. Quand on enlève les deux bouchons, on peut passer un chiffon pour briquer le fond plat, et voir si ça brille :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Sinon dans les trucs pas mal, j'ai un tracteur qui a 2 bouchons de vidange, un de chaque côté du carter. Quand on enlève les deux bouchons, on peut passer un chiffon pour briquer le fond plat, et voir si ça brille :ricane:

un peu comme ça? :D

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 11:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Super Stéphane, la prochaine fois je mets un chiffon entre le filtre à huile et le bouchon de vidange et je nettoie :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 13:03 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:ptdr: :jaime: Exactement !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C'est sur NBFL et pas NC mais je vous mets une photos de l'intérieur du carter, on voit bien qu'il restera toujours au moins 5mm d'huile au fond du carter.

L'huile reste aussi partout dans les conduits du moteur (culasse, système VVT, etc.)

Pour faire ma dernière vidange, j'ai eu l'occasion de tourner le moteur de bas en haut, il y a encore de l'huile qui coule de cette manière. Il suffit juste donc de retourner le moteur de bas en haut pour bien vidanger :aie:

J'ai mis en bleu les zones où l'huile stagnera à moins de pencher sévèrement la véhicule.

Image

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 14:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4374
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Faut mettre la voiture sur le toit pour vidanger?
Sur un cabriolet ça n'a rien d'évident. :etonne:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL