Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 12:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 13:45 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7935
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Donc, il en reste au fond puis je remets la quantité d'huile voulu qui s'additionne à la quantité d'huile restante donc on met trop d'huile ? Risque de surpression dans le moteur?
Sinon sur le principe des gouttes qui font une belle quantité, il me semble que les océans sont remplis de gouttes ou vice versa :P
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Potentiellement oui. Lors d'une vidange (de Mx5), la quantité théorique est de 3.6L d'huile avec changement du filtre.
Souvent, je vidange, laisse couler, et je remets environ 3L. Ensuite, je démarre le moteur quelques secondes, et refais l'appoint, 1 ou 2 fois.

Mais de mémoire, je n'ai jamais ajouté 3,6L

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 14:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Hello
Je reprends ma vieille casquette de marchand de lubrifiant.

Oui on sait bien qu'il reste toujours un peu d'huile dans le carter et sur les parois.
Parce que c'est ce qu'on lui demande à l'huile d'adhérer aux parois. C'est ce qui garantit la lubrification.
Alors on lui demande aussi d'être détergente à notre petite huie.
Comme celà elle joue le rôle à la fois de karcher et de transporteuse.
Et c'est alors au filtre de jouer son rôle. Avec ses petits bras musclés il retient la crasse que lui amène l'huile.

En clair c'est pas grave c'est prévu pour et les plan de maintenance tiennent compte de ces paramètres.
Si on vidange régulièrement et qu'on change le filtre régulièrement il n'y a aucun risque particulier.

Quant au trop plein d'huile ?
Et bien à condition de remplir jusqu'au niveau maxi et pas au dessus. Tout va bien.
Si tu dépasses l'huile va dégueuler dans un système de trop plein qui est toujours prévu pour quelque part et elle ira brûler dans le moteur ou le cata

D'où une autre propriété qu'on demande à notre huile depuis l'avènement des pots catalytiques, il ne faut pas qu'elle contiennent de souffre ou d'autre produit susceptible d'endommager le cata.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je ne savais pas qu'en cas de trop plein, il y avait une "récupération" pour combustion.

Sur toutes les voitures ?

J'avais toujours entendu que c'était dangereux puisque ça risquait de casser poussoirs, bielles, vilebrequin, etc... avec la pression plus importante...

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dusson15 a écrit :
Je ne savais pas qu'en cas de trop plein, il y avait une "récupération" pour combustion.

Sur toutes les voitures ?

J'avais toujours entendu que c'était dangereux puisque ça risquait de casser poussoirs, bielles, vilebrequin, etc... avec la pression plus importante...

il n'y a aucune chance qu'un excès d"'huile conduise à une pression d'huile trop forte car il y a by-pass avec un ressort taré sur la pompe à huile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 19:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Dusson15 a écrit :
Je ne savais pas qu'en cas de trop plein, il y avait une "récupération" pour combustion.

Sur toutes les voitures ?

J'avais toujours entendu que c'était dangereux puisque ça risquait de casser poussoirs, bielles, vilebrequin, etc... avec la pression plus importante...

Non, pas de récupération.

Ici, c'est plutôt bien illustré : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1365-consequences-d-un-trop-plein-d-huile.php

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juil 2021, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
yes le cas le plus fréquent c'est que en effet ça passe dans le reniflard.
D'où encrassage catalyseur etc ...

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Après, je pense qu'il faut faire la différence entre 1mm en trop sur la jauge, et 2L en trop dans le carter :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je vais vous racconter une petite histoire, et certains vont dire que c'est n'importe quoi :aie:

Il y a 5 ans, j'ai acheté une POLO de 1998 avec seulement 102 000 kms, achetée 1000€. Voiture mal entretenue, avec un tambourg gripé et un bruit de cliquetis au ralenti notamment à froid.

Dans un premier temps j'ai refais les freins et passé la belle au CT, bilan 200 balles de pièces et un CT vierge. Donc j'avais une voiture roulante pour 1200€ ce qui est pas si mal.

Mais ensuite après avoir roulé quelques mois, je ne supportais pas de rester avec ce bruit de cliquetis qui n'était pas méchant mais j'aime quand c'est nickel, j'avais fait la distri, c'était pas ça mais elle avait 4 ans et pas le kilométrage et ça fait pas de mal de la faire. Puis après je me suis dis que c'était les poussoirs hydrauliques, j'ai changé les 8 poussoirs et c'était toujours pas ça. :sic:

Je me suis dis, il y a surement des conduits d'huile de bouchés et les poussoirs ne font pas leur boulot de rattrappage de jeu au ralenti en me disant que la pression d'huile est plus faible. Alors j'ai décidé de rincer le moteur à l'ancienne et voilà comment j'ai procédé, vous allez rigoler :

1) vidange huile moteur
2) à la place de l'huile j'ai mis 4,5L de gazoil :aie:
3) j'ai mis la 5ème et j'ai débrayé puis j'ai démarré, la 5ème c'était juste au cas ou le moteur s'emballe et dans ce cas j'avais juste à lâcher la pédale d'embrayage pour caler rapidement le moteur.
J'ai fait 1 minute au ralenti, puis 1 minute à 2000rpm puis 1 minute à 3000 rpm puis 1 min au ralenti et arrêt du moteur. Le bruit du moteur était fluide malgrès cette lubrification gasoil. :lol:
4) j'ai vidangé le gazoil chargé de saleté
5) j'ai remis 4,5L de gazoil propre et j'ai recommencé comme ci dessus
6) j'ai vidangé puis mis l'huile la moins cher que j'ai trouvé et j'ai fait tourner 10 minutes le moteur
7) j'ai vidangé normalement ensuite et changé le filtre à huile

Résultat, ça à super bien nettoyé le moteur, l'huile des vidanges suivantes était bien plus propre.

ça n'a pas résolu mon problème de cliquetis au ralenti alors j'ai lâché l'affaire, la voiture marchait bien comme ça.

J'ai roulé avec pendant 5 ans et 50 000 kms, je lui ai tapé dedans régulièrement et elle marchait du feu de dieu hormis ce cliqueti au ralenti. J'ai fait l'entretien courant au fil du temps (silenbloc, pneus, vidanges, etc...) mais rien de bien méchant.

J'ai fini par revendre cette voiture à une connaissance pour 1000 balle en décembre dernier et il s'en sert tout les jours pour aller au boulot et il est ravi du faible investissement pour le service rendu.

Moralité : un bon rinçage au gazoil, ça coute pas cher et ça fait pas de mal :ricane:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1915
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C est connu le gazoil.
J ai encore jamais eu besoin de le faire mais oui je pense que c est très efficace oui

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
bender8125 a écrit :
C est connu le gazoil.
J ai encore jamais eu besoin de le faire mais oui je pense que c est très efficace oui


Comme toi, j'avais toujours entendu parlé de cette méthode mais je ne connaissais réellement personne que l'avait fait.

Du coup, j'ai tenté sur cette voiture ou le risque était minime.

Maintenant que j'ai fait l'expérience, celà me génera moins de le refaire. C'est quand même bien moins long que d'ouvrir un carter d'huile pour nettoyer le fond. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 10:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est connu et tu as vérifié que ça marchait mais personnellement j'aime mieux mettre du nettoyant moteur avant vidange, c'est surement un poil plus cher mais j'aime trop ma Mimix pour tenter une telle opération.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
lachutaie a écrit :
C'est connu et tu as vérifié que ça marchait mais personnellement j'aime mieux mettre du nettoyant moteur avant vidange, c'est surement un poil plus cher mais j'aime trop ma Mimix pour tenter une telle opération.


Comme beaucoup de monde, certains préfèrent payer, ça donne un sentiment de confiance, mais je suis certain que ton détergeant n'est pas meilleur pour le moteur que du gazoil. L'important c'est de remettre une huile pas cher après un rinçage puis revidanger aussitôt derrière pour être certain de retirer les restes de produit.

Bref, chacun fait la méthode qu'il veut :hello:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 11:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
L'histoire de recherche du bruit qui dérange me rappelle une autre anecdote rigolote.

J'avais à l'époque une Super 5GTX.
Un jour elle s'est mise à faire un bruit chelou.
Genre chuintement pas net.
Grâce à la fameuse méthode du tournevis utilisé comme stétoscope j'ai localisé le bruit.
Ca venait à n'en pas douter du bas du moteur.
Après étude des schémas techniques dans cette zone il ne peut y avoir que la pompe à huile.
Et une pompe à huile qui lâche, c'est un moteur qui casse.

Prenant mon courage à deux mains et dans la troisième une pompe à huile neuve, me voilà parti pour changer la bête. Ce qui nécessite le démontage du carter d'huile >> d'où au passage le lien avec notre sujet car oui quelle galère que de nettoyer ce merdier. Heureusement j'étais chez un pote qui avait du matos, en particulier une boite à solvant avec douche pour nettoyer les pièces mécaniques.

On remonte la pompe à huile neuve.
Je parts en essai et ..... toujours le putain de bruit.

En désespoir de cause je finis pas amener ma voiture chez Renault.
Heureusement le chef d'atelier était sympa.
Hilare il m'a décoincé la durite de mise à l'air du circuit d'huile qui était pincée par la boite à air que j'avais bougée en changeant le filtre à air.

Un cas bien connu, mais à l'époque à ma décharge internet, les forums tout ça n'existait pas.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Juil 2021, 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Effectivement, changement de pompe à huile pour rien. Moi aussi j'en ai changé des pièces pour rien sur mes voitures, comme quoi ça arrive à tous.

J'ai roulé aussi en Super 5, mais une GL seulement, avec l'option boite 5 par contre.
Bonne voiture, mais boite bien trop longue à emmener avec le petit 1,1L Cléon. :tantpis:

Des bons souvenirs quand même ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL