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Message Publié : Dim 8 Août 2021, 11:22 
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"Le manuel indique qu’il est uniquement sur les automatiques.
Il est possible que Mazda a installé la pédale automatique (avec "kickdown") dans une partie ou la totalité des voitures européennes."

:langue:

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Message Publié : Dim 8 Août 2021, 11:31 
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"Retirer cette pièce blanche n’était pas un problème - il suffit de la basculer d’un côté à l’autre et de pousser vers le haut en utilisant un petit trou à son fond.
Vraiment un travail de 10 minutes si vous le faites très lentement."

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Message Publié : Dim 8 Août 2021, 11:34 
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Votre limiteur se désactive si vous n'appuyez pas au delà de ce "cran" ?

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Message Publié : Dim 8 Août 2021, 12:18 
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Jamais mis le limiteur...je ne peux donc pas te dire.

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Message Publié : Dim 8 Août 2021, 12:32 
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Car si tu supprime ce "cran" et que ça ne désactive plus le limiteur, c'est un peu dangereux :sic:
Toi tu ne l'utilises peut-être pas mais au niveau conformité, ça pourrait poser problème (sécurité) :tantpis:

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Message Publié : Lun 9 Août 2021, 05:51 
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Pas faux... :tantpis:

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Message Publié : Lun 9 Août 2021, 07:26 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
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Je pense effectivement qu'il est fortement déconseillé de retirer ce contacteur, cela reste une sécurité pour pouvoir désactiver le limiteur/régulateur.

Je pense que c'est une habitude à prendre, en tout cas perso pour avoir déjà eu les 2 systèmes sur des daily je préfère largement la version avec un "cran" au niveau de la pédale, tu sais au moins que tout est bien désactivé lorsque tu mets le pied à fond sur l'accélérateur.

ex: NA 1.8 de 1995
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Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 22:10 
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J'ai découvert ce cran tout à fait par hasard en jouant avec un dongle OBD-II. En effet je lisais pour la "Throttle Position":
  • Pédale au repos: 21.96%
  • Pédale jusqu'au cran: 83.92%
  • Pédale après le cran: 91.76%

Pour info sur une Audi A5 automatique j'ai 11.37% au repos et 88.24% à fond. Par contre aller toucher le switch du kick-down sort la même valeur soit 88.24%.

Par contre d'après les infos et photos postés sur miata.net il semble que notre cran ne soit pas un contacteur mais juster un limiteur mécanique. Peut être que retirer ce bout de plastique ne supprime pas la fonction de suppression du limiteur.

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Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 18:27 
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[EDIT] Voir le post plus bas pour le résultat de l'investigation.
viewtopic.php?f=13&t=49070&p=16353450#p16353450

Finalement enlever cette pièce ne sert strictement à rien car il est possible d'avoir 100% de la plage d'accélérateur sans dépasser le click


-------------------------

J'ai finalement enlevé ce bout de plastique qui ne sert strictement à rien à part ne pas avoir 100% de course sur sa pédale d'accélérateur.
Le démontage prends 5 minutes. Je confirme que ce n'est pas un interrupteur car il n'y aucune connection électrique avec le corps de l’accélérateur. C'est juste un ressort qui donne un point dur à 83% de la course de la pédale (en fait c'est 83% de throttle position reporté par OBD-II).
J'ai testé sur route avec le régulateur et surtout le limiteur de vitesse et tout fonctionne comme avant. Si on est au limiteur et qu'on souhaite faire un kick-down et bien cela fonctionne dès qu'on met le pied au plancher et qu'on dépasse les fameux 83% pour arriver au max soi 91% (throttle position qui correspond à 100% de course). C'est bizarre que sur les version US il n'y ait pas ce genre d'appendice.
C'est dommage de brider la plage de l'accélérateur pour éviter de monter un vrai interrupteur comme les autres marques font.

En tout cas c'est un peu un PedalBox du pauvre qui permet de découvrir de nouvelles sensations d'accélération sans modifier le comportement du limiteur de vitesse :D

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Dernière édition par alphazo le Dim 2 Jan 2022, 21:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 20:50 
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Pas trop compris l'intérêt de supprimer ce morceau de plastique :?
Seulement pour la sensation dans la pédale ?

Si c'est comme chez d'autres constructeurs, ce "cran" n'influence pas l'accélération du véhicule.
Le calculateur moteur interprète généralement le pourcentage de la course de l'accélérateur à ce cran comme une pédale enfoncée à fond et le pourcentage après ce cran comme une simple commande de désactivation du limiteur.
Il n'y a normalement plus de relation directe entre l'enfoncement de pédale d'accélérateur et l'ouverture du papillon des gaz (d'autres variables entrent aussi en jeu).

Ce cran n'est pas présent sur les ND1.
Le désavantage, c'est qu'on désactive parfois le limiteur sans le vouloir (en côte, par exemple, on enfonce un peu plus l'accélérateur et on ne remarque pas qu'on dépasse le point de désactivation du limiteur car il n'y a pas de point dur dans la pédale d'accélérateur).

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Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 21:06 
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Normalement c'est juste un point dur pour que le commun des mortels limite ainsi sa consommation de carburant.
C'est présent sur beaucoup de voitures.

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Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 21:20 
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Effectivement chez les autres constructeurs le kick-down est juste un interrupteur et la valeur de position de l'accélérateur (throttle position) ne change pas.

Pour la MX-5 qui n'a pas d'interrupteur physique, tout dépend comment le calculateur interprète la valeur "Throttle position" qui circule sur le bus CAN:
  • Soit 83.92% (au point dur) correspond en fait à 100% dans le calculateur et les valeurs après le point dur sont juste là pour indiquer un quick-down
  • Soit 83.92% (au point dur) ne correspond pas à 100% dans le calculateur et que passer le point dur est le seul moyen d'aller vraiment à 100% (91.76% throttle position) pour potentiellement ne pas trop consommer et accessoirement détecter le kick-down)

Il faudrait que j'enregistre une session OBD-II pour vérifier si le régime moteur change entre 83.92% et 91.76%.

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Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 21:55 
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Dans une grosse côte, ça devrait se remarquer si la voiture prend plus vite de la vitesse passé ce cran :tantpis:

Zagato a écrit :
Normalement c'est juste un point dur pour que le commun des mortels limite ainsi sa consommation de carburant.
C'est présent sur beaucoup de voitures.

Ce point dur existe effectivement sur beaucoup de voitures mais généralement pour la fonction "kick down" de la boite auto ou pour désactiver le limiteur.
Jamais je n'ai vu ce système utilisé pour limiter la consommation de carburant (sauf sur certaines hybrides ou la pédale durcit avant le déclenchement du moteur thermique).

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Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 21:27 
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Je pense avoir résolu le mystère du bout de plastique.
Pour ce faire j'ai capturé les paramètres suivants, à l'arrêt (moteur éteint) et sur route:
  • TP - Throttle Position
  • ETC_ACT - Electronic Throttle Control Actual
  • TAC_PCT - Commanded Throttle Actuator Control
Et aussi:
  • LOAD_ABS - Engine Load
  • LOAD_PCT - Engine Load
  • EQRAT11_CMD - Commanded Equivalence Ratio (Air to Fuel Mixture) Bank 1
  • FIA - Fuel Injection Amount (mg/cylinder)

Il y a en fait 2 cartographies de la pédale d'accélérateur suivant que le moteur soit allumé ou éteint. Le TAC_PCT montre bien cette correspondance.

Moteur Eteint - Jusqu'au click - Equivalent 90.2% d'accélérateur
Image

Moteur Eteint - Après le click - Equivalent 100% d'accélérateur
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Moteur Allumé et en roulage - Jusqu'au click - Equivalent 100% d'accélérateur
Image

Moteur Allumé et en roulage - Après le click - Equivalent 100% d'accélérateur
Image

Comme vous pouvez le voir on obtient bien la plage de 100% en allant jusqu'au click et on reste à 100% une fois passé le click :x . L'angle de la pédale d'accélérateur est par contre utilisé pour émuler le fameux kickdown servant à désactiver le limiteur si ce dernier est activé.
La suppression du bout de plastique n'apporte donc strictement rien. Je l'ai remis au cas il me prendrait l'idée de faire des grands bouts de route au limiteur avec le pied lourd sur la pédale.
Les valeurs de charge ou de d'essence injecté ne me semble pas significative car la mesure est effectué en dynamique sur route ouverte.

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Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 08:59 
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Intéressant tout ça.

Le mieux serait de pomper la carto d'origine et de l'analyser. Car ça m'étonnerai bien qu'il y ait seulement que 2 carto pédales. Sur mon TOURAN de 2006, j'ai déjà 7 cartos pédales en mode normal sans parler des modes dégrader et des autres soft coding non utilisés.

Clairement, j'ai cherché sur le net des tutos pour la reprog des Skyactiv-G et je n'ai rien trouvé, en tout cas, rien sur les forums Chiptuners.fr et .org et non plus sur "les amis de la reprog". J'ai posé la question il y a plusieurs mois, mais pas de réponse.

Pour l'interface, on m'a juste répondu de prendre un MMC flasher ou PCM avec un tactrix.

Je n'ai pas cherché à m'en procurer une pour le moment, j'aimerai ne pas être le 1er à me lancer dans ce moteur.

Si tu es chaud...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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