Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 03:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 06:20 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
https://www.mx5parts.co.uk/information/ ... 5P,2EFWF,1

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 06:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4382
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Instructif.
Ce que je retiens.
Roulez le plus possible!!

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 07:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je n'ai pas tout lu mais cela confirme ce que je savais déjà , l'éthanol est bon pour nos moteurs et en particulier pour le NC 1.8. Ses qualités détergentes ajoutées aux qualités détergentes de l'huile (MOTUL) combattent l'encrassement des segments racleurs par les deux côtés à la fois.

Par contre j'ai un a priori négatif sur le E10 et je préfère mon propre mélange à base de E85 et SP98 à 50/50, soit environ 35/45% d'éthanol maxi selon la saison et la pompe.

Encore hier soir , j'ai changé disques et plaquettes de freins sur une 307, je vais faire le rodage et l'essai des freins.....le moteur s'est arrêté en route avec tous les voyants allumés, j'ai bien cru rentrer pedibus. J'ai pu redémarrer mais avec un voyant moteur et une annonce de voyant dépollution. Interrogé ce matin le propriétaire me dit que ça le fait uniquement quand il fait le plein de E10. Pourtant je suis sûr que cette voiture post 2002 n'a aucun problème à ingérer de l'éthanol en proportion plus importante ...mais pas du E10. La composition est différente du SP95 juste additionné de 5% d'éthanol, comme on pourrait le penser et cela peut causer ces désagréments.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Pourtant je suis sûr que cette voiture post 2002 n'a aucun problème à ingérer de l'éthanol en proportion plus importante

307 phase 1 ? Cherche pas, le problème c'est pas le carburant ou le moteur, c'est tout le reste :aie: notamment l'électronique facétieuse+le câblage de qualité très douteuse.
Les phase 2 sont mieux de ce côté mais l'assemblage laisse parfois encore à désirer.

:oui: la proportion admissible d'E85 sur les PSA de cette époque (moteurs TU*J4 et EW) varie de 50% à 100%, mais attention à la richesse réelle, certains peuvent tourner pauvre sans allumer le voyant. Ils sont costauds, j'ai pas vu de piston fondu jusqu'ici, mais vaut mieux pas jouer avec le feu :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ah merci je l'ai reçu hier dans la newsletter MX5 parts et je voulais le poster.
:jaime:

L'explication est excellente.
De toute manière dîtes vous que c'est une norme qui a été décidée au niveau européen en connaissance de cause avec des aéropages d'experts qui ont conclu que oui l'E10 est largement compatible avec le parc existant.

Après pour rouler par ailleurs avec une Stang qui elle est flexfuel et qui avale de l'E85, je puis vous confirmer que en plus l'Ethanol permet de gagner en performance.
L'E85 ayant un indice d'octane d'environ 105, on peut gagner facilement en puissance avec une map pluis agressive qui a moins besoin de gérer du cliquetis.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 11:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
javelator a écrit :
Je puis vous confirmer que en plus l'Ethanol permet de gagner en performance.
L'E85 ayant un indice d'octane d'environ 105, on peut gagner facilement en puissance avec une map pluis agressive qui a moins besoin de gérer du cliquetis.

Depuis le temps que je vous le répète, essayer une NC en E45 ce n'est que du bonheur, on a tout à y gagner; rendement moteur, température de combustion plus basse, détergence, économie en €, ....

Le calculateur de la NC est tellement bien fait, qu'il reparamètre la richesse en moins de 5 kms après un plein de proportion différente du précédent.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 08:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Juin 2017, 18:12
Message(s) : 76
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour,

je rebondis sur le sujet éthanol avec un problème en cours.

Hier soir, de retour d'une balade avec la NC, le voyant moteur s'est allumé et le moteur faisait un bruit de cliquetis prononcé.
Faisant les pleins avec le mélange à base de E85 et SP98 à 50/50 et étant sur le fond du réservoir, 400km au journalier, est-ce que ça peut-être le calculateur qui a détecté trop d'éthanol ?

Et pouvez-vous me rappeler la procédure pour effacer le voyant moteur, si c'est bien un pb éthanol ?

Je vérifierai le niveau d'huile dans la journée.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
javelator a écrit :
Ah merci je l'ai reçu hier dans la newsletter MX5 parts et je voulais le poster.
:jaime:

L'explication est excellente.
De toute manière dîtes vous que c'est une norme qui a été décidée au niveau européen en connaissance de cause avec des aéropages d'experts qui ont conclu que oui l'E10 est largement compatible avec le parc existant.

Après pour rouler par ailleurs avec une Stang qui elle est flexfuel et qui avale de l'E85, je puis vous confirmer que en plus l'Ethanol permet de gagner en performance.
L'E85 ayant un indice d'octane d'environ 105, on peut gagner facilement en puissance avec une map pluis agressive qui a moins besoin de gérer du cliquetis.


Une stang V8 5.0 en E85 ? :aie:
Tu consommes combien quand tu tires dedans ? 20 ? 25 ? :D :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 13:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PhilSC a écrit :
Hier soir, de retour d'une balade avec la NC, le voyant moteur s'est allumé et le moteur faisait un bruit de cliquetis prononcé.
Faisant les pleins avec le mélange à base de E85 et SP98 à 50/50 et étant sur le fond du réservoir, 400km au journalier, est-ce que ça peut-être le calculateur qui a détecté trop d'éthanol ?
Et pouvez-vous me rappeler la procédure pour effacer le voyant moteur, si c'est bien un pb éthanol ?
Je vérifierai le niveau d'huile dans la journée.

J'allais le dire, première chose, le niveau d'huile même pour un 2.0.
Pour le voyant moteur , avec un lecteur odb II tu vas avoir le code de panne et pouvoir l'effacer ensuite.

Tiens nous au courant :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Juin 2017, 18:12
Message(s) : 76
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Arf, pas de lecteur ODB sous la main :non:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 18:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Moi le mien est toujours branché , avec le Pedalbox j'ai de temps en temps des défauts et ainsi je peux les effacer même en roulant.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Juin 2017, 18:12
Message(s) : 76
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quel OBD as-tu acheté stp ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 21:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
DamDam a écrit :
javelator a écrit :
Ah merci je l'ai reçu hier dans la newsletter MX5 parts et je voulais le poster.
:jaime:

L'explication est excellente.
De toute manière dîtes vous que c'est une norme qui a été décidée au niveau européen en connaissance de cause avec des aéropages d'experts qui ont conclu que oui l'E10 est largement compatible avec le parc existant.

Après pour rouler par ailleurs avec une Stang qui elle est flexfuel et qui avale de l'E85, je puis vous confirmer que en plus l'Ethanol permet de gagner en performance.
L'E85 ayant un indice d'octane d'environ 105, on peut gagner facilement en puissance avec une map pluis agressive qui a moins besoin de gérer du cliquetis.


Une stang V8 5.0 en E85 ? :aie:
Tu consommes combien quand tu tires dedans ? 20 ? 25 ? :D :D


En balade dynamique en profitant du V8 à chaque relance on tourne gentiment à 16/17 litres.
Et elle tourne à 13 litres à l'essence donc c'est cohérent.

Etonnament le V8 peut tomber à 9 l à l'essence à 130 donc plutôt efficient.
Sur circuit en revanche c'est inavouable !!!

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 22:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PhilSC a écrit :
Quel OBD as-tu acheté stp ?


Un tout simple que l'on achète en RPC de ce style:
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... 9316%22%7D

Cela suffit largement pour ce genre d'opération, j'en ai acheté un plus spécifique Ford et Mazda pour pouvoir aller encore plus loin, mais là ce n'est pas la peine.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lachutaie a écrit :
Par contre j'ai un a priori négatif sur le E10 et je préfère mon propre mélange à base de E85 et SP98 à 50/50, soit environ 35/45% d'éthanol maxi selon la saison et la pompe.

Ca c'est intéressant, du coup il faudrait concevoir son propre carburant, genre un SP98-E45. Pourquoi pas. Faire son mélange à la pompe, ça rappellera l'époque des moteurs 2T (que je n'ai pas pratiqué)

Citer:
le moteur s'est arrêté en route avec tous les voyants allumés, j'ai bien cru rentrer pedibus. J'ai pu redémarrer mais avec un voyant moteur et une annonce de voyant dépollution. Interrogé ce matin le propriétaire me dit que ça le fait uniquement quand il fait le plein de E10. Pourtant je suis sûr que cette voiture post 2002 n'a aucun problème à ingérer de l'éthanol en proportion plus importante ...mais pas du E10. La composition est différente du SP95 juste additionné de 5% d'éthanol, comme on pourrait le penser et cela peut causer ces désagréments.

Mouais, ça part contre je n'y crois pas trop, je pense qu'elle a un autre problème. N'importe quelle voiture peut ingérer du E10 :tantpis:
Je pense qu'il y a un problème: la voiture elle même :D

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL