Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 08:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
lachutaie a écrit :
Ca c'est intéressant, du coup il faudrait concevoir son propre carburant, genre un SP98-E45. Pourquoi pas. Faire son mélange à la pompe, ça rappellera l'époque des moteurs 2T (que je n'ai pas pratiqué)

Ben c'est ce que je fais à chaque plein :D 1/3 SP+2/3 E85 avec la MX, 1/4 SP+3/4 E85 avec ma grosse familiale.
La mine réjouie du péquin qui attend derrière quand je raccroche le pistolet de SP au bout de 15s. :faim:
Sa mine dépitée quand je remets la carte dans la machine pour rajouter patiemment 60L avec le mystérieux pistolet bleu :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Faire des mélanges de E85 + SP sans surveiller le rapport stoechiométrique, c'est tout de même risqué.

J'en connais qu'ont essayé, ça marchait, puis un jour, joint de culasse HS pour 1, serrage pour l'autre (PSA)...

Bref, mettre un mano AFR et suveiller sa richesse, ce serait quand même le mieux et pas bien sorcier à mettre en place. Car oui, les calcultateurs modernes corrigent la richesse en fonction de la sonde lambda, mais dans une certaine mesure. A un moment, les injecteurs ne sont pas forcément prévu pour le taux que vous employez et sans mesure, vous ne le savez pas.

Donc gagner quelques € à chaque plein et flinguer un moteur au bout d'un an ou 2, je vous laisse faire le compte.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 13:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Ben c'est ce que je fais à chaque plein :D 1/3 SP+2/3 E85 avec la MX, 1/4 SP+3/4 E85 avec ma grosse familiale.

Ca me saoule de devoir calculer, du coup mes 2 véhicules sont "officiellement" convertis.

Reprog avec calculateur biopower pour la SAAB.
Boitier Thorn Bikes avec capteur d'éthanol pour la moto

Je ne met plus que de l'E85 sans réfléchir, d'autant que les pompes sont plutôt nombreuses par ici.

'faut dire que l'alcool, dans le Nord, on maîtrise Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Angebenoit a écrit :
J'en connais qu'ont essayé, ça marchait, puis un jour, joint de culasse HS pour 1, serrage pour l'autre (PSA)...

Je serais tenté de dire que ça n'a pas de lien. Je suis d'accord sur le fait de vérifier, car on peut tourner très pauvre, avoir du cliquetis et faire des trous dans les pistons, mais joint de culasse, pour moi, rien à voir.
Le serrage pareil, c'est un défaut de lubrification (pompe à huile HS, niveau d'huile trop bas, pas forcément par négligence, mais il suffit d'une fuite importante et que le carter se vide en roulant pour serrer un bloc)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Le joint de culasse, c'est tout à fait possible, si tu es trop pauvre, ça chauffe, la culasse se déforme sous la température et d'un coup la fuite de ldlc arrive...

Pour celui qui a serré, le moteur a chauffé, quand il a arrêté le moteur bien chaud, il a voulu redémarrer et impossible :aie: Le lendemain, moteur froid, c'est reparti. Sauf que maintenant il bouffe de l'huile alors qu'avant non.

ça c'est des gens que je connais. Après quand tu cherche sur le net, des joints de culasse et des pistons HS, suite au passage à l'E85, tu en trouves pas mal sur les forums...


Je ne dis pas que je ne passerais pas à l'éthanol, mais si je le fais un jour, je monte une sonde AFR pour controler ce que je fais, pas à l'aveugle.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je vais pas reprendre ici ma littérature fournie à ce sujet ;) mais évidemment, je fais pas ça à l'aveugle. Un test exhaustif (à froid, à chaud, pied léger, à fond, à tous les régimes, ...) avec vérification des tensions lambda et corrections de richesse, filtre à essence après 2-3 pleins, c'est le minimum syndical. Après ça, je garde de la marge, je pars du principe que les mesures et proportions peuvent varier de 10% mais pas de 50%, et le CEL sert de garde-fou.

Avec en 14 ans une grosse poignée de voitures traitées ainsi que je vois régulièrement, dont 3 à bord desquelles j'ai fait quelques centaines de milliers de km, c'est simple : zéro souci lié de près ou de loin.
Alors des THP étouffés dans leur calamine et/ou grillés à sec, des joints de culasse suite à des fuites de LDR ou des EGR défaillantes, du cliquetis qui crame les bougies dans les TCe, oui y'en a, mais ça n'a rien à voir avec l'E85 :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Angebenoit a écrit :
ça c'est des gens que je connais. Après quand tu cherche sur le net, des joints de culasse et des pistons HS, suite au passage à l'E85, tu en trouves pas mal sur les forums...

je me méfie des forums ( :cyp: ), car on trouve beaucoup d'experts autoproclamés.

On trouve aussi des mecs posés qui réfléchissent (donc beaucoup ici d'ailleurs), mais aussi des gougnafiers qui font n'importe quoi (beaucoup sur les groupes Facebook d'ailleurs, que j'ai déserté tellement le niveau était bas)

Y a aussi des gens totalement réfractaires, et si on les écoute, la voiture prends feu spontanément rien qu'en approchant une station service ou il y a du E85 :red:

Citer:
Je ne dis pas que je ne passerais pas à l'éthanol, mais si je le fais un jour, je monte une sonde AFR pour controler ce que je fais, pas à l'aveugle.

Tout à fait d'accord :oui: L'E85 oui, mais pas n'importe comment. C'est pour ça que l'histoire de mélange à la pompe, je fais pas, ne maitrisant pas le % d'éthanol exact à la fin, et ne disposant pas sur ma NB de quoi analyser les valeurs, et sachant qu'elle n'a même pas de voyant Check Engine.

En gros je fais la totale (reprog flexfuel ou VRAI boitier -avec un capteur éthanol-) ou rien :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Voilà, je suis du même avis, si j'y passe un jour, ce sera pas au hasard.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Juin 2017, 18:12
Message(s) : 76
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonsoir,

les news du jour, la Mimix tourne normalement et de retour à la maison, le voyant a disparu le temps de la rentrer dans le garage, puis hop; il est réapparu !

Ça sent le faux contact quelque part dans le circuit électrique...

Bref, achat d'un OPBII ce soir et suite au prochain épisode.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 17:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
S'il y a bien un sujet que je maitrise c'est bien celui de l'éthanol, et pour moi , un boitier pour tourner au 100% E85 c'est du grand n'importe quoi. Je préfère, et de loin ma méthode du mélange style E45.

Je ne vois pas comment un boitier peut permettre aux injecteurs d'envoyer suffisamment de carburant sans overshooter le duty cycle. Pour ceux qui tourne à la pépère en trajet quotidien, pas de soucis, mais dès que l'on passe en open loop, attention à la pauvreté....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
Message(s) : 243
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
vu les débats, je vais rester sagement au SP98 :D
Ce qui est sûr, c'est qu'un moteur qui tourne pauvre chauffe trop et c'est pas bon, raison pour laquelle en aéro loisir pour ceux qui ont un réglage de richesse on règle un peu trop riche pour refroidir

For those about to race, we salute you


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 18:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Cinq ans au E45 et je peux témoigner, ça marche du feu de dieu :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
Message(s) : 243
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
tant mieux, mais bon, vu sur ce site de Total: https://services.totalenergies.fr/mes-d ... vgas-ul-91


L’AVGAS UL 91 est une essence, sans composés oxygénés dont l’éthanol, conçue pour préserver réservoirs et circuits de carburant. En effet, les alcools peuvent être nuisibles pour certains matériaux et présentent l’inconvénient de capter l’eau.

ensuite, chacun fait comme il veut, mais en aviation générale, les carburants à base d'alcool sont proscrits

For those about to race, we salute you


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Juin 2017, 18:12
Message(s) : 76
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
mais en aviation générale, les carburants à base d'alcool sont proscrits


Pour cause, les risques de givrage sont bien plus élevés qu'avec un véhicule terrestre ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
Message(s) : 243
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
givrage de l'essence, jamais entendu parler, le risque de givrage est par contre effectif dès qu'on ralentie en descente, d'où l'activation de la réchauffe carbu, essence de qualité ou pas. Par contre de l'eau dans l'essence, ça peut causer une extinction moteur pendant quelques tours, et si ça arrive au décollage ou en finale, pas une situation d'avenir.
D'où l'obligation de purger les réservoir tous les jours.

For those about to race, we salute you


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : NC_one et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL