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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 09:41 
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Ah oui, la courbe est complétement pétée...Donc entre 68° et 110°, on a une variation de 1 trait :roll: . Entre ça et la pression d'huile, ils ont vraiment fait fort pour les jauges de la NC.

Bapt, il y a moyen de modifier cette courbe ou pas?


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 10:39 
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Ce genre de jauge de température lissée c'est malheureusement le cas sur 99% des voitures moderne :tantpis:

Y a des bricoleurs qui modifient les résistances autour de la jauge pour avoir un affichage linéaire.

https://www.miataforumz.com/how-40/how- ... gauge-245/

C'est pour une NB visiblement.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 11:40 
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Sur NA/NB je ne sais pas, par contre sur NC dans la carto on peut.
Perso, j'ai paramétré ça comme ceci :

Image

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 11:58 
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Il faut quoi comme outil pour modifier la carto :):)
On peut modifier la jauge de pression d huile?

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 12:12 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
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bender8125 a écrit :
Il faut quoi comme outil pour modifier la carto :):)

https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=361 :cyp:


bender8125 a écrit :
On peut modifier la jauge de pression d huile?

Nop, de ce que j'ai compris c'est géré par une carte électronique derrière le cadran, qui se base sur : RPM x ECT

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 13:06 
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C'est dans la logique actuelle, où le conducteur ne veut plus savoir comment ça se passe sous le capot, mais seulement un truc qui dit si "tout va bien" ou pas - voire rien du tout quand tout va bien.

Estimons-nous heureux d'avoir encore une jauge... Quelques exemples édifiants :
Mazda 2 G3 (2015) : un voyant bleu à froid, puis plus rien - de mémoire, concrètement il s'éteint vers 60°C :roll:
BMW 116d G1 (2010) : ben... rien. A -10°C comme à 100, nada. :aie:

J'avoue, même pour moi, à force d'avoir ces jauges "bisounours" au quotidien, les jauges linéaires deviennent quelque peu anxiogènes. Celle de la minipelle fait le yoyo en fonction de l'activité et la température extérieure, c'est normal, mais c'est dur de pas garder un œil dessus même en sachant pertinemment que tant qu'elle n'est pas au fin fond du rouge et que ça pue pas le LDR, "tout va bien" :lol:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mer 10 Nov 2021, 13:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 13:14 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bapt_ a écrit :
Sur NA/NB je ne sais pas, par contre sur NC dans la carto on peut.
Perso, j'ai paramétré ça comme ceci :

Image

Merci Bapt,
As tu conservé la courbe de réponse d'origine ?
Je suis curieux de voir le tête qu'elle a. A chaque fois que je conduis, le fonctionnement de cette "jauge" est toujours une grande source de questionnement.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 13:59 
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Bapt_ a écrit :
bender8125 a écrit :
L'aiguille monte rapidement sur le cadran mais le moteur est loin d être chaud. Cette affichage n est pas du tout linéaire.

Je confirme :

Image
(carto d'origine NC1, normalement commun à toute la génération)

Colonne de gauche = température de liquide de refroidissement
Colonne de droite = correspond à chaque trait de la jauge
:jap:



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NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 14:20 
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Misho a écrit :
Estimons-nous heureux d'avoir encore une jauge... Quelques exemples édifiants :
Mazda 2 G3 (2015) : un voyant bleu à froid, puis plus rien - de mémoire, concrètement il s'éteint vers 60°C :roll:

Idem sur ma Mazda 3 de 2016 :oui: , pour la température, je crois que c'est aussi de cet ordre.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 14:33 
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55°C l'extinction du témoin sur ma 2 DE :)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 15:58 
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@Bapt_ : ça donne envie de remap malgré le prix... rien que pour avoir une info correcte !

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 16:31 
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Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bapt_ a écrit :
bender8125 a écrit :
Il faut quoi comme outil pour modifier la carto :):)

https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=361 :cyp:


Merci Bapt. Je n'avais pas vu tes tutos. Ils sont super bien faits! Je vais me plonger là dedans.
Il y a une raison particulière pour laquelle tu n'as pas fait une courbe linéaire pour l'ECT?


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Message Publié : Mer 10 Nov 2021, 20:22 
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Inscription : Mar 23 Fév 2021, 00:03
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Bapt_ a écrit :
bender8125 a écrit :
L'aiguille monte rapidement sur le cadran mais le moteur est loin d être chaud. Cette affichage n est pas du tout linéaire.

Je confirme :

Image
(carto d'origine NC1, normalement commun à toute la génération)

Colonne de gauche = température de liquide de refroidissement
Colonne de droite = correspond à chaque trait de la jauge
:jap:


Ah oui! Encore plus pété que ce que je pensais!

NCFL2 RC 2.0l Sendo


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Message Publié : Jeu 11 Nov 2021, 19:35 
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Modèle : 2007
guigui a écrit :
Bapt_ a écrit :
bender8125 a écrit :
Il faut quoi comme outil pour modifier la carto :):)

https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=361 :cyp:


Merci Bapt. Je n'avais pas vu tes tutos. Ils sont super bien faits! Je vais me plonger là dedans.
Il y a une raison particulière pour laquelle tu n'as pas fait une courbe linéaire pour l'ECT?

Pas de soucis, hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, j'peux toujours éditer les tutos :)

Pour la raison de ma courbe, ça rejoint ce que disait Misho sur la facilité de lecture et pas alarmer pour rien : en roulant, pas facile en un coup d'œil de deviner la température sur la graduation assez petite. Donc j'ai surtout resserré la plage de température dans la 7eme graduation, vu que de toute façon ça va fluctuer.
Le but étant de savoir s'il est dans sa plage de fonctionnement optimal, ou s'il est un peu bas, un peu haut, ou dans les extrêmes.

(Je crois que j'ai détourné le sujet initial :oops: )

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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