Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 08:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 18:41 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'une NC, je rentre de 500kms depuis Cologne en Allemagne et j'ai quelques questions relatives à la position de conduite, le placement des pieds (notamment le gauche) car je n’étais pas très à l'aise.

Alors tout d'abord, je mesure 1m78 et j'ai tendance à ne pas être trop éloigné des pédales et du volant dans les autres véhicules.

Voici mes problèmes/questionnements :
- Talon gauche qui frotte à chaque debrayement (et qui se coince même un peu dans les rainures du tapis de sol)
- fatigue dans la plante du pied gauche a force de débrayer (du fait de devoir bien soulever le pied et longue course de l'embrayage).
- Seules les fesses touchent le siège, à partir de mi-cuisse ça ne touche plus le siège
- Zone de patinage de l'embrayage assez fine et assez loin dans la course de l'embrayage (proche du sol entre guillemets)

Je serais vraiment curieux d'avoir vos retours sur ces points là et éventuellement vos conseils en terme de position de conduite et/ou tapis de sol, embrayage etc. déjà

Je précise que c'est la première fois que je possède un véhicule avec position de conduite "couchée" très près du sol, peut-être dois-je m'habituer.

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1162
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
BryanC a écrit :
- Seules les fesses touchent le siège, à partir de mi-cuisse ça ne touche plus le siège


Dans ce cas il faut reculer le siège. La longueur des jambes et une position confortable des pieds sur les pédales c'est la première chose à régler dans n'importe quelle voiture.

Seulement après, il faudra régler l'inclinaison du dossier pour avoir une bonne distance des mains sur le volant.

Et pour finir, réglage des retros ..... :oui:

Pour le reste, je laisse aux propriétaires des NC t'aider... moi, avec la NA, je suis satisfait de la position de conduite. :jap:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 592
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
il est vrai que la bonne position de conduite n'est pas évidente à trouver, mais certains diront le contraire.
Quelques éléments de réponse ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=6174&hilit=cale+acc%C3%A9l%C3%A9rateur+nc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 23:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La position de conduite n'est pas classique et dépend de ta taille mais aussi de ta longueur de jambes. Comme dis plus haut, il te faut régler le siège en le reculant progressivement pour pouvoir juste débrayer à fond, pas plus sinon tu ne pourras plus incliner le dossier, ça va toucher derrière. Ensuite le dossier pour ne pas avoir les bras tendus mais bien fléchis et ensuite le volant pour être à l'aise.
La cale sous l'accélérateur te permet d'éloigner un peu la pédale qui de toutes façons sera toujours trop proche et tu pourras avoir la jambe droite pliée plus que dans une autre voiture.

Moi, l'embrayage ne m'a jamais posé de problème, ni en position ni en ressenti et pourtant j’ai des modifications moteur qui rendent le moteur moins coupleux à très bas régime et les décollages sont plus laborieux (ou je sais j'ai un avion :ricane: )

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 23:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour ta rzpoy, c'est un thread intéressant mais eux ont surtout un problème avec l'accélérateur, moi c'est plutôt l'embrayage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 00:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonsoir,

Tu as toute une procédure de réglage de la pédale d'embrayage ici :
https://ncmiata-servicemanual.com/src/g5w05/html/id051000802100.html

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 09:03 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J’ai eu aussi pas mal de problèmes de confort. Similaires aux tiens, mais moi j’avançais le siège au maximum pour pouvoir enfoncer l’embrayage complètement sans me faire des crampes, donc c’était la jambe droite qui était trop pliée. Toi tu fais le contraire: AMHA ton siège est trop reculé donc tes genoux débordent devant et ta jambe gauche est trop tendue. Pour les résoudre j’ai fait les modifs suivantes:

- Installé une rallonge d’embrayage (achetée chez racing beat europe. Très chère)
- Fait mettre des rondelles sous la vis supérieure de l’accélérateur.
- Glissé un coussin gonflable dans le dossier pour en accentuer la cambrure.

Et MAINTENANT c’est confortable SI et seulement si je règle parfaitement la position du siège (avance et inclinaison) et si je cale bien mon postérieur dans le fond du siège.

Pour les rainures du tapis, la solution c’est de mettre un tapis par dessus (heureusement quand j’ai acheté ma mimix il y en avait déjà un).

Ces modifs sont décrites dans d’autres fils mais je ne les ai pas sous la main... Je peux chercher si tu veux.


Dernière édition par Krype le Mar 21 Déc 2021, 09:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1601
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Il y a ceci aussi un prolongateur de pédale d'embrayage.
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -2790.html

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 09:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
P-Happy a écrit :
:hello: Il y a ceci aussi un prolongateur de pédale d'embrayage.
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -2790.html


Ouais c’est ce truc là que j’ai. C’est très cher (import) mais pour moi ça valait le coup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1601
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Krype a écrit :
P-Happy a écrit :
:hello: Il y a ceci aussi un prolongateur de pédale d'embrayage.
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -2790.html


Ouais c’est ce truc là que j’ai. C’est très cher (import) mais pour moi ça valait le coup.


en mettant ce prolongateur , cela modifie la position de la jambe droite sur l'accelerateur , c'est comment?

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Détails ici
viewtopic.php?f=124&t=47798

Ca permet de reculer le siège de deux ou trois crans (la pièce fait 40mm de haut) donc ça fait autant de gagné pour la jambe droite (on peut la détendre plus au lieu de la plier).

NB la modification de la pédale d’accélérateur (cale ou rondelle) a à peu près le même effet (plus de place pour la jambe droite) mais ne coûte presque rien, donc il est plus malin d’essayer d’abord cette modif’. Et seulement si c’est pas assez, alors ajouter la cale d’embrayage. Les effets s’additionnent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 11:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci beaucoup a vous tous pour ces précieux conseils. Je ne vous cache pas que ça m'a légèrement attaque le moral cette histoire. Par ailleurs, j'ai les pédales avec revêtement aluminium donc je ne suis pas sorti de l'auberge.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tente d'ajuster la vis de réglage de l'embrayage ? Peut-être que ça peut déjà aider un peu ?

Pour ma part je conduis assez près du volant, j'ai donc les bras fléchis comme il faut, j'arrive aussi a appuyer sur l'embrayage jusqu'au fond. Mais du coup seul mon postérieur est en contact avec le siège, et je remarque que j'ai abîmé ma basket droite car son coté avant droit frottait perpétuellement la colonne centrale.

Arf, frustrant tout ça, j’espère réussir a trouver une solution, ça peut devenir un motif de vente de véhicule dans mon cas...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 13:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4618
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
BryanC a écrit :
... Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tente d'ajuster la vis de réglage de l'embrayage ? Peut-être que ça peut déjà aider un peu ?
...

Oui. Et pas qu'un peu.
J'ai joué sur la butée haute (réglable) puis j'ai ajusté la garde en réglant la tige entre le maître-cylindre et la pédale.
Ca m'a pris une dizaine de jours pour parvenir au bon réglage.

Bon, j'ai aussi changé les couvre-pédales par un modèle OMP qui donne un grip parfait. J'ai chauffé à l'oxy-acétylène les couvre-pédales pour adapter leur courbure.
Et je me suis fabriqué une cale pour le repose -pied à gauche.

Les réglages sont fastidieux (couché sur le dos, la tête dans les pédales) mais pas compliqué du tout.
Bon courage :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 13:53 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En te relisant je n’arrivais pas à comprendre pourquoi y’a que ton postérieur qui touche le siège. Et puis je me suis demandé: est-ce que ton siège a aussi le réglage en hauteur? Je ne sais pas si toutes les NC l’ont, moi je dois régler la hauteur au maximum (sinon je suis mal assis). Si tu l’as pas peut-être que tu vas devoir bricoler plus que la moyenne...

Et j’ai peut-être mal compris mais je comprends pas comment le bout avant droit de ta chaussure droite peut toucher la colonne centrale :? Tu veux dire la console centrale, pas la colonne de direction? Ca c’est normal (hélas).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Déc 2021, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Sur ma NC j'ai 3 réglages pour le fauteuil. Je peux le faire glisser sur le rail d'avant en arrière, je peux régler l'inclinaison du dossier et je peux régler la cambrure du dossier pour qu'il me colle plus ou moins au creux du dos. Pour moi, vu mes 1,83m et mes bras longs, le fauteuil est au fond du rail, le dossier incliné au maximum et j'ajuste avec la cambrure pour que ça me colle le bas du dos. Je conduis allongé donc.

Le point de patinage est quant à lui tout au fond de la course de la pédale. Ma femme qui n'a pas l'habitude cale à chaque fois qu'elle essaie de partir et pourtant chaque fois je lui dis de mettre les gaz avant de décoller la pédale du sol. Ça se joue sur les premiers centimètres. Faut avoir un peu l'habitude mais je trouve ça pratique parce qu'on peut garder le pied sur l'embrayage pour les changements fréquents de rapports sans prendre le risque de s'approcher du point de patinage et de fumer son embrayage sans s'en rendre compte. Ma femme a aussi tendance à vouloir retrouver la position de conduite de sa voiture c'est à dire dossier droit, position assise. Elle a eu du mal à conduire en position allongée mais maintenant ça va mieux. Et puis je lui ai dit que pour les talon/pointe c'était quand même beaucoup plus pratique.


Dernière édition par laguespa le Mar 21 Déc 2021, 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL