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Message Publié : Ven 15 Avr 2022, 13:35 
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:hello:

J'ai remarqué quelques gouttes de liquide sur le sol de mon garage au niveau du moteur.
Après inspection, le bloc moteur est particulièrement humide coté échappement et il semblerait que ce soit du LDR (même si le niveau dans le vase d'expansion est bon).

Voici les photos que j'ai pu prendre en enlevant la plaque pare-chaleur (image cliquable) :

Première fuite à l'avant du bloc
Image

Et une seconde, plus importante, à l'arrière :
Image
Image

Comme la fuite est à deux endroits, j'exclus une fuite de durite, je pense donc à un joint de culasse mais j'aimerais confirmation car je suis encore novice sur les MX5.

Merci !


Dernière édition par Ketill le Jeu 21 Avr 2022, 10:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 15 Avr 2022, 23:06 
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Justement non : ne pas exclure une fuite sur une durite, voire deux !
Je commencerais par nettoyer/dégraisser la périphérie des embouchures des durites concernées, sans oublier la métal derrière le collecteur ECH, puis je remettrais le circuit en température pour constater s’il y a fuite, ou pas, au niveau des jonctions.
Parfois il suffit de tirer un petit peu à chaud, ou simplement la bouger sur son raccord pour voir perler le liquide vert (signe d’une durite en fin de vie).

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Message Publié : Sam 16 Avr 2022, 09:12 
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tu es sur à 100% que c’est du LDR.

j’avais une toute petite fuite aussi et on pouvait clairement voir le liquide baisser dans le vase au bout de quelques centaines de km.

ça me paraît étrange que le liquide du vase ne diminue pas.

mon petit bijou : viewtopic.php?f=84&t=47970


Tout ce que l'ancien proprio Dham a fait sur mon bijou : viewtopic.php?f=84&t=33232


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Message Publié : Sam 16 Avr 2022, 09:31 
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Le liquide de refroidissement, ça sèche généralement blanc ou vert, ça ne reste pas gras comme sur tes photos.

Si je vois bien, la coulée est au niveau du coin de culasse, là où il y a les descentes d'huile.
Il y a parfois des problèmes de joint de culasse à cet endroit sur les NA et NB.
J'avais cette perte d'huile sur ma NBFL, résolu en remplaçant le joint de culasse (sans rectification de la culasse).

Nettoie quand même et va un peu rouler pour être certain que la fuite ne vient pas de plus haut (cache soupapes) ;)

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Message Publié : Sam 16 Avr 2022, 09:46 
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Vu la texture ce n’est pas du LDR.
Le LDR est gras , mais blanchit une fois sec.

Vu la position , soit tu as le joint de cas qui est mort , et après un certain temps ça coule sur le bloc, ou voir un joint de cache culbuteur avec quelqu’un qui a oublié de mettre du joint silicone au coin des chapelles aac.


Déjà premier conseil, tu achètes deux bombes de nettoyant frein et tu asperges pour nettoyer et tu essuies avec un microfibre en insistant bien.

Et tu contrôles la réapparition

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 06:00 
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Sunburn a écrit :
Justement non : ne pas exclure une fuite sur une durite, voire deux !
Je commencerais par nettoyer/dégraisser la périphérie des embouchures des durites concernées, sans oublier la métal derrière le collecteur ECH, puis je remettrais le circuit en température pour constater s’il y a fuite, ou pas, au niveau des jonctions.
Parfois il suffit de tirer un petit peu à chaud, ou simplement la bouger sur son raccord pour voir perler le liquide vert (signe d’une durite en fin de vie).


Je vais regarder plus en détails mais j'ai exclue la fuite de durite pour deux raisons : 2 fuites distinctes + fuites uniquement SOUS le plan de joint.

infarctus a écrit :
tu es sur à 100% que c’est du LDR.

j’avais une toute petite fuite aussi et on pouvait clairement voir le liquide baisser dans le vase au bout de quelques centaines de km.

ça me paraît étrange que le liquide du vase ne diminue pas.


Pas à 100% non, je dis ça par rapport à mes observations du liquide au sol. Je vais refaire le niveau et être plus attentif.

felinkinkin a écrit :
Vu la texture ce n’est pas du LDR.
Le LDR est gras , mais blanchit une fois sec.

Vu la position , soit tu as le joint de cas qui est mort , et après un certain temps ça coule sur le bloc, ou voir un joint de cache culbuteur avec quelqu’un qui a oublié de mettre du joint silicone au coin des chapelles aac.


Déjà premier conseil, tu achètes deux bombes de nettoyant frein et tu asperges pour nettoyer et tu essuies avec un microfibre en insistant bien.

Et tu contrôles la réapparition


Yes je vais faire ça.
Si c'est le joint CAS je n'aurais pas la fuite à l'avant du bloc ?
Si c'est le joint cache culbu les coulures viendraient de plus haut non ?


Merci à tous pour votre aide !


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 09:01 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Le cas ( capteur d’angle d’arbre a came ) est a l’arrière .

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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 10:03 
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C'est bien ce que j'ai vu mais j'ai aussi une fuite à l'avant.

Bref je vais tout bien nettoyer, refaire les niveaux et rouler un petit peu et je vous tient au courant !


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 10:12 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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C’est la meilleure démarche .
Bien asperger de nettoyant frein et contrôler la réapparition

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Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 17:33 
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Je viens de nettoyer le bloc comme j'ai pu.

1ère constatation : il y a une seule fuite du coté droit du bloc, en regardant plus attentivement, j'ai remarqué que le liquide longe le bloc sous le collecteur échappement. La fuite vient vraisemblablement de l'arrière (CAS ?)

2ème constatation : j'ai du liquide coté arrière gauche du bloc. Est-ce la même fuite qui longe derrière ? Je ne sais pas car je n'arrive pas à voir.

Demain j'irais rouler 20min avec la voiture voir ou la fuite réapparait et selon je démonterais ce qui gène pour voir derrière le bloc.


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Message Publié : Mer 20 Avr 2022, 06:33 
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Le CAS est un classique, je dois moi aussi le changer , mais c'est plus de l'huile qui coule de cet endroit.

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

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Message Publié : Ven 22 Avr 2022, 15:26 
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Bon après 20min de roulage, la fuite réapparait au à l'arrière droit du bloc :
Image

On aperçoit aussi du liquide sur le platine rouge ==> transparent donc LDR ?
Image

J'ai touché à la main autour du CAS, un petit peu d'huile mais rien d'affolant. Par contre grosse trace de liquide sur la BV :
Image

Difficile de mieux voir tout ce qui se passe derrière le bloc sans rien démonter cependant...

J'ai observé le moteur en faisant tourner la voiture mais je n'ai rien vu pouvant identifier la fuite...


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Message Publié : Ven 22 Avr 2022, 15:43 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Sans savoir si c'est de l'huile ou du LDR , difficile de trouver l'origine.

Regarde au niveau de la sonde à l'arrière

Image

Un élement aussi que l'on ne voit pas sur l'eclaté et sur le manuel,
C'est que tu as justement sur ce couvercle une durite doigt pour condamner le passage.
Sur la mienne , j'ai eu cette durite qui a fuit.

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Message Publié : Ven 22 Avr 2022, 16:03 
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Il semble y avoir plusieurs fuites.
Sur le tablier rouge, toutes les chances que ce soit du LDR sortant des durites allant au radiateur de chauffage. Facile à vérifier, juste après les colliers de serrage. Mais aussi de l’autre côté du pare-feu, la tête dans le pédalier : si ça fuit, les canalisations de chauffage seront grasses et la moquette en dessous, humide et parfumée ! :aie:

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Message Publié : Ven 22 Avr 2022, 17:59 
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Comme déjà dit, si ça coule du coin de la culasse, c'est le joint de culasse...

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=478649#p478649

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