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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 15:02 
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Bonjour à vous et meilleurs vœux à vous et à vos Mimix :beer:

J'ai moi aussi une consommation de carburant anormalement élevée sur ma MX5 NC 2.0 qui a 110.000 km. J'ai fait un calcul de conso sur une distance certes assez courte, mais tout de même : 11.5 l/100... :roll:
Carburant : SP98 Premium ESSO.

Je vais commencer par contrôler les valeurs de température du liquide de refroidissement et vais donc acheter une prise OBD2. J'ai du mal à retrouver dans le forum ce qui est conseillé comme prise et comme application qui va avec.
Pourriez-vous me dire cela SVP ?

Merci !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 15:19 
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Hello Greg !
Effectivement 11.5 ca commence a faire vraiment beaucoup, même en ayant le pied lourd...
J'ai pris ce lecteur OBD sur Amazon couple a l'application Torque sur Android, qui fonctionne très bien même en version gratuite.
Si tu as un iPhone, il te faudra un lecteur OBD qui gère le Wi-Fi car le Bluetooth ne fonctionnera pas.

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 15:19 
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.

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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 15:27 
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Morfrog a écrit :
Hello Greg !
Effectivement 11.5 ca commence a faire vraiment beaucoup, même en ayant le pied lourd...
J'ai pris ce lecteur OBD sur Amazon couple a l'application Torque sur Android, qui fonctionne très bien même en version gratuite.
Si tu as un iPhone, il te faudra un lecteur OBD qui gère le Wi-Fi car le Bluetooth ne fonctionnera pas.


Super merci, c'est commandé ! Je possède un Android donc ça va le faire :-)
Je vais maintenant regarder ce qu'il faut que je vérifie comme paramètres !

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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 16:45 
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Grumly2000 a écrit :
Morfrog a écrit :
Grumly2000 a écrit :
L'économètre au mini je te le redis c'est une 2x2 voies limitée à 90 ou 110.

Là la conso de ta NC doit vraiment tomber.

Ah bah y'a vraiment un truc qui va pas alors parce que elle boit toujours autant, et pourtant pour aller a Metz c'est du 110 pendant au moins 20/30 bornes

Bon du coup oui tu as un VRAI soucis sur ta NC.

Petit conseil pour l'avenir, avant de monter une pièce perfo, collecteur, filtre, échappement etc..
Il faut s'assurer que déjà tout fonctionne nickel sinon c'est vite la purge pour identifier le soucis.

Donc déjà une fois que tu aura confirmé la T°C de ton liquide de refroidissement (entre 87° et 90°C) commence par regarder les valeurs d'apprentissage rapide et lent sur ton moteur.
Avec Torque tu cherches STFT et LTFT. Merci Misho :jap:
Une fois moteur chaud, si possible après avoir roulé en régime stabilisé sur voie rapide dis nous combien tu as.

Ensuite il faudrait voir la valeur de ta sonde lambda. Sur ce même genre de trajet, vitesse raisonnable, peu de charge moteur. Relève la tension vue par Torque.

Ensuite moteur toujours à T°C normale, voiture à l'arrêt, tu te cales à 2000tr/min et tu devrais voir ta sonde lambda battre ==> Si quelqu'un peut confirmer? J'ai un doute qu'avec une large bande ça le fasse.

Pourquoi je te fais tester tout ça?
Avec mon ex 200SX certe injection plus old school, j'avais eu ma consommation qui avait pris 0,5, puis 1L puis 1,5L sans raison.
Finalement c'était ma sonde lambda qui était dans les choux et voyait mon AF ratio toujours pauvre et donc voulait enrichir mon mélange de ouf.


C'est un peu long mais normalement tu as toutes les infos ici.
Sinon pour faire court, si ton LdR reste trop bas (60/70 degres) ton thermostat est mort, et pour verifier encore plus tu peux checker le STFT et LTFT qui est la regulation du flux de carburant sur le court et long terme si je ne me trompe pas.

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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 16:59 
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Ma contribution au sujet:

je roule 100% SP98 avec mon 1,8L et ma conso - selon trajet et type de conduite - oscille entre 6,4l et 7,8l aux 100kms :D


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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 17:01 
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Excellent, merci :jap:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
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Message Publié : Jeu 5 Jan 2023, 17:21 
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Je l'ai déjà dit par le passé mais en 95E10 je consome nettement plus qu'en Sp98E5.

J'ai fait un plein hier soir en 95E10 car que ça de dispo. Je suis à 7.5l/100 sur 150km alors que j'ai des conditions de roulage idéales... (je démarre et me retrouve sur l'autoroute en 2min et pas de circulation)

C'est ma consommation la plus élevée depuis longtemps.. La dernière fois que j'ai été aussi haut c'était avec un thermostat mort quand j'habitais en plein Bruxelles avec des embouts matin et soir en Sp98E5 !

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 6 Jan 2023, 08:02 
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Je vais refaire un test au 98E5 mais quand mon thermostat était mort, pas de différence entre 95E10 et 98E5 :(

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Message Publié : Ven 6 Jan 2023, 11:19 
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J'y repensais hier soir (de voir l'aiguille de la jauge essence descendre si vite..)

Je ne sais pas si ma Mx a été reprogrammér ou non. Il faudrait que je regarde les valeurs de rupteur d'origine et de maintenant, ça pourrait aider.

Si ça se trouve elle a été reprog et consomme plus en 95 ?

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 12 Jan 2023, 14:18 
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Bonjour à vous.

Déjà, encore merci à vous et notamment à Morfrog pour les conseils sur la prise OBDII (très facilie d'utilisation !) ainsi que les valeurs de T° d'eau. Après un essai d'environ 20mn, la température se stabilise autour de 83°C, avec des oscillations entre 79 et 90 selon les conditions de conduite. On est donc loin des 65/70°C qui sont symptomatiques d'un vanne thermostatique HS.

Ça, c'est fait.

Je vais désormais nettoyer la vanne papillon ce WE et contrôler ma conso (rappel : 11,5 l/100 mais sur une distance assez courte) sur une plus longue distance (au moins un plein)....

Encore merci :jap:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
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Message Publié : Jeu 12 Jan 2023, 15:05 
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Message Publié : Ven 13 Jan 2023, 19:13 
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:hello: Hello :hello:

J'ai remarqué une odeur d'essence lorsque je démarre ma voiture à froid, mais qui disparait rapidement. Est-ce normal ? Ceci pourrait-il expliquer la cause d'une conso élevée ( qui reste à confirmer cependant, je n'ai pas encore assez roulé pour refaire le plein) ? Et si de quoi cela pourrait-il venir ?

Merci pour vos avis éclairés !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
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Message Publié : Ven 13 Jan 2023, 20:30 
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Idem sur toutes mes essences. Logique car à froid le moteur doit tourner riche. C'est d'autant plus vrai par les températures hivernale.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 13 Jan 2023, 20:42 
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Super, merci beaucoup

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