Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 14:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Mars 2023, 15:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
:... Le couple maxi est mesuré à pleine charge,...

Oui, logique puisque c'est la valeur maxi ;)
Mais ce que je veux mettre en avant, c'est que c'est à ce régime que le moteur est le plus efficient. Cest donc le régime oú il faudra très peu appuyer sur le champignon pour maintenir ce régime.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Greg007 a écrit :
Hello :hello:

Nouveau calcul de conso ce matin, sur 150 km : 11,7 l/100km :x :x :x
Déjà, je roule 90% du temps top down, ceci peut-il expliquer cela ?
Et aussi, pour avoir une référence lorsque je fais le plein, je remplis toujours le réservoir au "raz de la gueule", et je ne pense pas que ca soit une bonne idée car au premier virage, de l'essence doit partir par le trop plein...

J'emmène ma MX5 en révision ce soir, j'en parlerais à mon garagiste (à mon cheval, ça ne servirait à rien...). J’envisage de lui demander un contrôle et nettoyage des injecteurs car il a le matériel pour le faire. est-ce une bonne piste ?

Merci pour vos conseils car là je suis un peu perdu :sic:


Bonjour à tous :hello:
Après une vidange du moteur, boîte et pont, et sans avoir rien changé d'autre, ma conso sur le même type de trajet et le même carburant (pris toujours à la même pompe) s'établit désormais à 9.2 litres /100, soit environ -2.5 litres/100. Surprenant non ?

Bonne journée à vous

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
NC RC 2 litres stock,125kkm.
Après remplacement du calorstat,premier pointage de conso: 7,45l/100 de E10 sur route limitée à 80.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 08:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5542
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
il faut essayer d'autres carburants https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... pinambours :lol:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PatVG a écrit :
NC RC 2 litres stock,125kkm.
Après remplacement du calorstat,premier pointage de conso: 7,45l/100 de E10 sur route limitée à 80.

:etonne:
Mon ODB m'affiche 10,2 voire 10,1 L/100 !
J'ai l'impression par contre qu'il est pessimiste. Les rares fois où j'ai divisé les litres affichés sur le ticket de pompe, par le nombre de kilomètres au compteur, j'avais un petit litre de moins.

Mais 7,45l/100 :etonne: ça me paraît totalement improbable !

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
PatVG a écrit :
NC RC 2 litres stock,125kkm.
Après remplacement du calorstat,premier pointage de conso: 7,45l/100 de E10 sur route limitée à 80.

:etonne:
Mon ODB m'affiche 10,2 voire 10,1 L/100 !
J'ai l'impression par contre qu'il est pessimiste. Les rares fois où j'ai divisé les litres affichés sur le ticket de pompe, par le nombre de kilomètres au compteur, j'avais un petit litre de moins.

Mais 7,45l/100 :etonne: ça me paraît totalement improbable !


Luc ,je sais compter:
39,5 litres à la station AVIA de la RD6 entre Plan de Campagne et Gardanne le 18/03/2023
530 kilomètres au totalisateur partiel que je remets à zéro à chaque plein,fait à ras.
39,5/5,30=7,45l/100km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
PatVG a écrit :
... 530 kilomètres au totalisateur partiel que je remets à zéro à chaque plein, fait à ras.
39,5/5,30=7,45l/100km

:woo: Je mets aussi le totalisateur à zéro à chaque plein. Quand j'arrive à 400km, je sais que la réserve va bientôt s'allumer :sic:

Mon problème c'est que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire 400km d'une traite en mode calme :tantpis:
Et puis j'ai des pneus un peu plus larges, 215/40x17, qui n'aident pas. Et des Michelin Pilot Sport 4 qui n'ont pas forcément un rendement exceptionnel au roulage.
Mais presque 3,0L/100 d'écart, ça m'incite quand même à analyser et comprendre les raisons :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 12:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1619
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Je suis assez proche des consos de PatVG.
Cette semaine mon "ODB" indiquait 430 km parcourus , j'ai remis 30,9L en étant a ras bord, soit 7,18L.
Et c'est une NC1. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait plus de 8,5 L en voyage. Je tourne en moyenne à 7,5L.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Il faut que j'explore la piste de la marge d'erreur de l'ODB. C'est peut-être lui qui "m'enduit d'erreur" :blague:
Reste à voir la précision du compteur kilométrique.
L'idéal serait de parcourir 100km d'autoroute, d'une traite, et de mettre à zéro le compteur journalier au passage d'une borne kilométrique.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Quelle que soit la voiture, au-delà du poids de la chaussure droite, de nombreux facteurs qui peuvent passer inaperçus ont une grande influence sur la consommation. Sans ordre et au hasard :

- "Petits" trajets : un moteur froid consomme en moyenne 50% de plus pour sortir la même puissance (modérée, pour rouler cool). Quand il commence à chauffer (LDR >60°C mais huile encore froide ou "tiède"), on peut tabler sur +10%-20% - mine de rien, cette phase peut durer jusqu'à 10 minutes.
Donc de ce point de vue, 20km c'est aussi un "petit trajet", normal que la consommation s'en ressente par rapport à un trajet de >100km.

- Anticipation : je dis souvent que ce qui consomme, c'est pas l'accélérateur, c'est les freins. :D Je vois beaucoup de gens maintenir la vitesse de croisière, même modérée, jusqu'au dernier moment et freiner brutalement quand il faut ralentir. C'est mal :red: il vaut mieux regarder loin devant et exploiter ce qui s'y présente (descentes, côtes, feux rouges, s'insérer fluidement dans les rond-points...) pour lever le pied, laisser la voiture décélérer tranquillement et ne freiner que pour les derniers km/h - voire pas du tout si ça se goupille bien. :P
A certains croisements par chez moi, comme ça, je peux parcourir 2km sans toucher à l'accélérateur !

- Vitesse moyenne : y'a rien à faire, rouler vite, ça bouffe. :tantpis: Mon record de consommation en MX-5 n'a pas été à 80km/h stabilisé sur une route toute plate (8,5L/100) mais... sur les petites routes de Corse (7,5L/100) sur lesquelles j'ai pourtant pas traîné :blague: , et durant les sorties club, à l'arrière desquelles on peut rouler "agité" mais toujours avec une moyenne plutôt faible.

- Bon usage des rapports de boîte : l'affichage de la consommation instantanée permet d'en apprendre beaucoup sur quel rapport utiliser et quand. En gros : moins on appuie sur le champignon, plus il faut être bas en régime. Tout moteur moderne tourne très bien sur un filet de gaz à 1500tr/min, donc une fois l'accélération terminée, surtout si un ralentissement s'annonce, pas la peine de rester en 3e et faire tourner le moteur dans le vide.
Pour ceux qui ont accès à une BVA moderne (<20 ans), observez leur fonctionnement, elles sont faites pour ça :oui:

- Usure/entretien de la mécanique : honnêtement, je sais pas. J'imagine bien que des roulements creusés, des pneus de traviole, un moteur fatigué lubrifié trop visqueux avec des bougies rabougries, ça doit consommer plus, j'ai lu et vu des cas édifiants (jaguar, miketorcy par exemple) mais je n'ai jamais pu chiffrer de corrélation significative entre entretien soigné, usure générale faible et consommation basse. J'ai vu des voitures en état plus-que-neuf goinfres, et des poubelles-chameaux :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
... je dis souvent que ce qui consomme, c'est pas l'accélérateur, c'est les freins. ...

C'est marrant car c'est ce que j'explique autour de moi depuis 30 ans.
Freiner, c'est transformer une énergie cynétique en chaleur. Energie cynétique égale à la Force déployée (en essence) pour mettre le véhicule à sa vitesse actuelle.

J'ai donc une "tendance" à anticiper comme tu le décris. Sauf qu'à Marseille quand tu roules comme ça tu te fais coller au cul par tous les abrutis et toutes les dindes en SUV qui veulent rester plein gaz jusqu'au dernier moment :aie:
Voire même, ils me doublent (parfois dangereusement) et au feu suivant ils passent au vert-limite alors que je m'arrête à l'orange :x

Mes trajets boulot-dodo font 13km :sic: Certes sur un filet de gaz, mais en grande partie moteur froid.
Généralement je mets le moteur en route (et j'allume le siège chauffant :cyp: ) avant de retourner boire ma dernière gorgée de café et embrasser mon épouse. C'est pérenne pour le moteur, mais ça augmente d'autant la conso moyenne :tantpis:
Au retour le soir je prends quelques minutes d'embouteillages qui permettent au moteur de pré-chauffer, avant de me lancer sur la file de droite de l'autoroute.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 16:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5542
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mais, c'est quoi un embouteillage ? A part mettre du liquide en bouteille, bien sûr ! :P :ptdr:

A+, Gilles, qui ne connait plus ça depuis longtemps ! :oui:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 17:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4731
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Lunaviga a écrit :
Misho a écrit :
... je dis souvent que ce qui consomme, c'est pas l'accélérateur, c'est les freins. ...

C'est marrant car c'est ce que j'explique autour de moi depuis 30 ans.
Freiner, c'est transformer une énergie cynétique en chaleur. Energie cynétique égale à la Force déployée (en essence) pour mettre le véhicule à sa vitesse actuelle.

J'ai donc une "tendance" à anticiper comme tu le décris. Sauf qu'à Marseille quand tu roules comme ça tu te fais coller au cul par tous les abrutis et toutes les dindes en SUV qui veulent rester plein gaz jusqu'au dernier moment :aie:
Voire même, ils me doublent (parfois dangereusement) et au feu suivant ils passent au vert-limite alors que je m'arrête à l'orange :x

Mes trajets boulot-dodo font 13km :sic: Certes sur un filet de gaz, mais en grande partie moteur froid.
Généralement je mets le moteur en route (et j'allume le siège chauffant :cyp: ) avant de retourner boire ma dernière gorgée de café et embrasser mon épouse. C'est pérenne pour le moteur, mais ça augmente d'autant la conso moyenne :tantpis:
Au retour le soir je prends quelques minutes d'embouteillages qui permettent au moteur de pré-chauffer, avant de me lancer sur la file de droite de l'autoroute.


Sur ce type de trajets ta conso n'est pas forcément délirante. Tu n'as jamais eu l'occasion de faire de grands trajets?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 17:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
thom a écrit :
Sur ce type de trajets ta conso n'est pas forcément délirante. Tu n'as jamais eu l'occasion de faire de grands trajets?

Jamais sur un filet de gaz :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mars 2023, 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Misho a écrit :
Hum :cyp:

La consommation spécifique d'un moteur (=ce qu'il va consommer "lui-même", en-dehors de la puissance transmise à l'extérieur) est une affaire bien plus complexe que "maintenir le régime de couple maxi". En vrac et sans être exhaustif :

1) Le couple maxi est mesuré à pleine charge, dans des conditions bien précises (T° air, eau, huile, pression et hygrométrie d'admission, ...) dont tout écart va modifier le couple lui-même et le régime auquel il est atteint.

2) Pas besoin de mesure le régime à l'OBD, il n'y a en principe pas 500tr/min d'écart entre le compte-tours et la réalité. Par contre, en faisant des logs régime/vitesse/temps d'injection puis en déduire la consommation en mL/s puis L/100km, là on peut apprendre des choses :idea:

3) Couple élevé (=pression élevée et constante dans le cylindre, donc aussi à l'échappement) et bon rendement thermique (=pression minimale à l'échappement) font rarement bon ménage, et chaque moteur est conçu autour d'un compromis entre les deux selon l'usage attendu. Un petit moteur de citadine va être optimisé pour avoir un rendement homogène à pleine charge sur une plage de régimes large, un gros V8 autoroutier ce sera plutôt d'abord rendement++ à bas régime et faible charge, ensuite couple et maîtrise de la conso à mi-régime, quitte à sacrifier la patate en haut.

4) Les pertes externes au moteur (résistance à l'air, au roulement, freinage, etc.) sont aussi importantes que les pertes internes pour expliquer les différences de consommation. Et pour beaucoup : pneus, roulements, huile, etc. la matière et l'usure peuvent jouer énormément.
Comparer une NC ST 1.8L et une NC ST 2.0L neuves ou presque et chaussées pareil, OK, comparer une ST et une RC FL usées, chaussées et alimentées différemment, ça devient difficile.

5) A vitesse stabilisée légale, on est très loin de la pleine charge, donc les pertes internes au moteur, en gros proportionnelles au carré du régime, augmentent bien plus vite que la perte de rendement due à l'augmentation de la charge. La limite inférieure s'appelle le sous-régime, et sur un moteur moderne, elle est assez proche de la pleine charge quasiment jusqu'au ralenti. :arrow: Tomber un rapport ou deux quand ça grimpe, ça peut aider, rouler à 4400tr/min sur du plat, ça consomme pour rien :oui:

Dans l'ensemble à la lecture de ce forum, j'ai quand même l'impression que pour les NB et NC, la consommation est assez peu dépendante du régime et de la charge. On n'explose pas la conso en mettant le pied dedans, au détriment de l'économie en mode papy - pour une sportive, c'est cohérent comme conception.
En revanche, elle varie beaucoup d'un exemplaire à l'autre, pour des raisons pas toujours bien claires, sinon le soin à l'entretien et la qualité des pièces et fluides utilisés. :tantpis:
Les ND quant à elles, tout en restant raisonnables en usage intensif, semblent pouvoir descendre bien plus bas en éco-conduite... Là encore c'est cohérent avec les contraintes des constructeurs depuis 15 ans. :oui:



Pour les fluides, j'ai noté une différence nette entre la 95W d'origine du diffèrentiel et la 75w90 Gear 300

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 150 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL