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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 07:54 
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Salut a tous les Miatistes !

Je me posais la question suivante : est-ce que je consomme trop avec ma NC ?

Pour un peu de contexte, j'ai une NC1 2.0 de 2008, avec boite 5. En roulant a mon rythme (un peu élevé certes, si je voulais rouler doucement j'aurais pris une Aixam), je fais du 10L/100km en moyenne au SP98. J'essaye de rouler un peu plus doux ces derniers temps pour des raisons évidentes, mais ca n'a pas l'air de baisser (ou alors 0,5L/100km tout au plus).

D'ou ma question, est-ce que je consomme trop ? Quelle est votre consommation avec vos NC qui ont la meme configuration ? Je me questionne sur des soucis de composants trop vieux (injecteurs par exemple ?). J'ai change les bougies il y a 2 mois si ca peut vous aider a faire un diagnostic :tantpis:

Merci pour vos réponses !

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:01 
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10l/100 ça me semble beaucoup,même avec le pied droit lourd.
Tu devrais vérifier la température du liquide de refroidissement moteur chaud,avec un thermomètre infra-rouge;si ça se trouve ton calorstat est mort et ne ferme plus;du coup tu roules tout le temps avec l'enrichisseur (il enrichit le moteur en essence et appauvrit le proprio) car il s'actionne tant que la température d'eau n'est pas assez haute.


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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:16 
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Même pour la 2L cette consommation est élevée.

En effet tu as de forte chance d'avoir un thermostat qui n'est plus étanche car nous sommes très nombreux à avoir eu ça.

D'autres pistes cependant :

-pression des pneus
-filtre a air a changer ?
-quelle huile moteur ? Je tourne avec la preco Mazda pour ma FL qui est la 0w30 A5/b5. Si tu utilises une huile comme de la 5w40, passe sur de la 5w30
-pneus en eux-mêmes (j'ai eu une belle différence entre des Michelin PS4 et des Hankook K127, plusieurs centaines de ml/100)
-fais une vidange du différentiel avec de la motul 75w90 Gear 300LS. D'origine c'est du 90W minéral et le changement à froid est très net dans le comportement et sur la consommation.En plus si tu ne l'as jamais fait cette huile d'origine est cuite.
-la boîte a vitesse tu peux la faire en 75w90 Castrol multivehicule


Sur ma 1.8 mon record était 6.3l/100 avant le changement de thermostat...ici je viens de faire 5.6l sur 220km :D
(Elle attends sagement sa suspension pour rouler normalement.. mais en été je ne dépasse pas les 7l)

Mais j'ai notamment isolé thermiquement la boîte a air d'origine et rajouté une frite decathlon dans le parechoc arrière pour la traînée.

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:19 
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PatVG a écrit :
10l/100 ça me semble beaucoup,même avec le pied droit lourd.
Tu devrais vérifier la température du liquide de refroidissement moteur chaud,avec un thermomètre infra-rouge;si ça se trouve ton calorstat est mort et ne ferme plus;du coup tu roules tout le temps avec l'enrichisseur (il enrichit le moteur en essence et appauvrit le proprio) car il s'actionne tant que la température d'eau n'est pas assez haute.


Ca me parait tout a fait probable, après la carto de la voiture doit jouer parce que d'origine elle tourne très riche dans les regimes les plus utilises (entre 2000 et 3000 tours) parce que je fait des sacres retours avec la ligne inox. Si j'ai pas de thermomètre infra je peux faire comment ? :?

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:22 
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Le plus simple et précis est d'utiliser un lecteur obd sur ton smartphone via la prise diagnostique.

Ça coûte 10 balles :cyp:

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:24 
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MxTale a écrit :
Même pour la 2L cette consommation est élevée.

-pression des pneus
-filtre a air a changer ?
-quelle huile moteur ? Je tourne avec la preco Mazda pour ma FL qui est la 0w30 A5/b5. Si tu utilises une huile comme de la 5w40, passe sur de la 5w30
-pneus en eux-mêmes (j'ai eu une belle différence entre des Michelin PS4 et des Hankook K127, plusieurs centaines de ml/100)
-fais une vidange du différentiel avec de la motul 75w90 Gear 300LS. D'origine c'est du 90W minéral et le changement à froid est très net dans le comportement et sur la consommation.En plus si tu ne l'as jamais fait cette huile d'origine est cuite.
-la boîte a vitesse tu peux la faire en 75w90 Castrol multivehicule

tous les fluides ont étés vidanges en meme temps que j'ai change les bougies, donc debut mars, j'ai mit de la 0w30 Motul dans le moteur, RedLine dans la boite et le pont. Filtre a air en mousse Pipercross installe fin d'année dernière. A savoir que ca fait un an tout pile que je l'ai et j'ai toujours eu une consommation aussi élevée mais par les temps qui courent ca devient un vrai problème.

Les pneus j'ai des Hankook K125 Ventus Prime 3, il faut que je vérifie la pression vu qu'ils ont étés montes sur des nouvelles jantes depuis peu

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:25 
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MxTale a écrit :
Le plus simple et précis est d'utiliser un lecteur obd sur ton smartphone via la prise diagnostique.

Ça coûte 10 balles :cyp:


J'en ai déjà un que j'utilise avec Torque Pro, je vais regarder si il peut trouver le capteur en question, t'as une idee du nom histoire que je perde pas 1h a chercher comme un con ? :D

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:27 
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MxTale a écrit :
Même pour la 2L cette consommation est élevée.
Mais j'ai notamment isolé thermiquement la boîte a air d'origine et rajouté une frite decathlon dans le parechoc arrière pour la traînée.


T'as des photos de ta boite a air ? T'as mit du ruban pare chaleur dore dessus ? Pour le pare choc je vois pas du tout ce que t'as fait par contre haha

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:42 
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Morfrog a écrit :
MxTale a écrit :
Le plus simple et précis est d'utiliser un lecteur obd sur ton smartphone via la prise diagnostique.

Ça coûte 10 balles :cyp:


J'en ai déjà un que j'utilise avec Torque Pro, je vais regarder si il peut trouver le capteur en question, t'as une idee du nom histoire que je perde pas 1h a chercher comme un con ? :D


"Coolant"

Pour tes pneus la pression sera probablement même trop élevée car ils ne respectent que très rarement la pression de 2bar

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:44 
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Morfrog a écrit :
MxTale a écrit :
Même pour la 2L cette consommation est élevée.
Mais j'ai notamment isolé thermiquement la boîte a air d'origine et rajouté une frite decathlon dans le parechoc arrière pour la traînée.


T'as des photos de ta boite a air ? T'as mit du ruban pare chaleur dore dessus ? Pour le pare choc je vois pas du tout ce que t'as fait par contre haha


Sur le sujet de ma Kaminari

Simplement du tape alu isolant de façade.

Mais vu ta conso c'est probablement un soucis de thermostat. Essaie aussi par curiosité une autre pompe si tu vas souvent a la même

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 08:46 
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MxTale a écrit :
Morfrog a écrit :
MxTale a écrit :
Mais vu ta conso c'est probablement un soucis de thermostat. Essaie aussi par curiosité une autre pompe si tu vas souvent a la même


Je vais tester tout ca, merci !

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 09:30 
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MxTale a écrit :
Mais vu ta conso c'est probablement un soucis de thermostat.


D'ailleurs tu sais quelle est la temperature "normale" du liquide ? Que je sache si je suis au dessus ou a la bonne valeur ?

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 09:38 
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Salut.

Pour la conso, si je rentre un peu dedans, ça monte presque à 10l/100, par contre, en conduite éco, sur petites routes, c'est 7l/100, voire un peu moins. Et je rappelle que je suis en BVA !

Voilà. Bonne recherche ! ;)

A+, Gilles, encore 800km top down ! :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 09:59 
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Je t'invite a lire le fil suivant :

viewtopic.php?f=143&t=31405&hilit=Thermostats

Tout est expliqué :jap:

;)

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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 11:29 
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Moi ça ne me choque pas vraiment. Je consomme environ 8,5L de SP 98 en conduite cool, donc 10L en arsouillant, c'est plausible.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


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