Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 05:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [DIY] Recharge de climatisation
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
j'aimerai vos retours, pas spécialement sur une MX5 ou une génération en particulier.

Que pensez-vous des kits de recharge à faire soit même pour la climatisation ?
DIY (Do It Yourself) ou GTD (Go To the Dealer)?

EasyKlima
https://easyklima.fr/

Duracool
https://www.amazon.fr/gp/product/B00E1P ... s_li_ss_tl

Un de mes véhicules (Honda CRV 2013) équippé d'un compresseur de clim à cylindrée fixe ne fait pas énormément de froid (il faut être en recyclage fermé pour vraiment avoir de l'air froid); idem la Micra K12 de 2006 de mon épouse.
Je n'ai pas vraiment confiance dans les centres auto et donc je me tate à faire une rechage par moi meme avec ces gaz de substitution.

Mais est-ce que cela tient ?
Sachant que sur ma précédente Laguna3 (clim à cylindre variable et compresseur qui tournait tous les jours) je n'ai jamais eu à la rechargée en 11 ans.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Souvent les clims perdent leur performances car elles ne sont pas suffisamment utilisées et les joints deviennent secs.

Je ne tenterai pas une recharge moi même (déjà il faut mettre la bonne quantité / pression) donc avoir un mano etc.

Et pas envie de me louper et tout balancer dans l'atmosphère.

Par contre les centres j'ai pas confiance non plus mais bon..

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Alors en théorie,
on est censé en atelier faire un tirage au vide, peser la quantité de gaz et d'huile récupérée, en déduire si il y a une fuite et réinjecter la quantité de gaz et d'huile préconisée.
Dans la pratique pour tenir les prix annoncé sur les forfaits je doute fortement que les enseignes de grand centre auto le fasse :roll:

La question de l'écologie se pose lorsque tu ouvres ton circuit.
Là avec les kit DIY tu te contentes de remettre un gaz (le HC12a ou HC134) dont les propriétés sont proches mais moins bonnes que le R134a.

En théorie tu devrais faire un tirage au vide et réinjecter 100% du R134a, c'est la procédure des constructeurs.

Pour simplifier la procédure il n'y a effectivement pas de pesage mais un simple manomètre qui est fourni dans les kits. C'est la procédure des Duracool, Frostycool et Easyklima.
https://easyklima.fr/mode-demploi/
https://www.outillage-frigoriste-climat ... ima-r134a/

Il faut simplement faire attention aux raccords.
Sauf erreur de ma part (jéditerai si quelqu'un me signale que je me suis trompé).
On avait le R12 sur les veilles bagnoles genre de 1990.
Puis on a eu le R134a en Europe et pour les voitures de 2018 (Mercedes ça doit être avant je crois) c'est le 1234YF.
Pour manipuler tous ces gaz qui sont extrêment nocifs pour la couche d'ozone il faut des appareils à plusieurs milliers d'euros et surtout un agrément! Il est absolument interdit de rejeter ces gaz dans l'air!!! :langue:

Après chaque type de gaz a son raccord bien à lui donc il faut prévoir les bons kits sir tu le fais en DIY

J'essaye de ne pas rentrer dans le détail pour ne pas noyer tout le monde ;)
J'ai rajouté 2-3 liens chopés sur gogole-ricain.

Voilà 2 vidéos pour en savoir un peu plus
Un professionnel

Un amateur


Edit:
R134a (HFC) définitivement interdit en Europe en 2022 au profit du HFO 1234yf (HFC) que l'on retrouve depuis 2013.
Les gaz DIY sont: HC 12a (Duracool/Easyclima) et HC 134 (Frostycool)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 12:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9907
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci de ces précisions Grumly, c'est ce que l'on m'a toujours dit, même en climatisation logement, il n'est pas sérieux de faire un complément, la seule méthode c'est comme tu le dis, un tirage au vide après vidange et un remplissage de la bonne quantité.
Sur la MX5, je n'en parlerais pas car elle fonctionne très peu souvent et limite je serais prêt à tout démonter pour gagner un peu en poids inutile (s'il y a un tuto, je suis fana , ça me tenterai assez). Mais sur mon XTRAIL de 2010, j'ai encore du froid mais j'hésite à faire une maintenance de peur d'en avoir encore moins et ce, pour un tarif substantiel.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'avais creusé le sujet il y a quelques années, voici quelques souvenirs... Je laisse googliser ceux et celles qui veulent.

Le R12 et le R134a sont en effet hautement nocifs pour l'atmosphère, si on a une conscience qui pousse à ne pas tuer son voisin dès qu'il pète un peu plus haut que son Q, on fait tout pour ne pas les rejeter dans l'atmosphère.
Le R1234yf est nettement moins nocif, en revanche il est hautement inflammable et toxique... Ce qui à quelques scandales et morts près, apparemment pas encore arrivés, pousse[ait ?] à le remplacer par du R744, qui n'est autre chose que du CO2. Problème, le R744 travaille à des pressions 10-30 fois supérieures aux autres, donc niveau consommation et surtout solidité des composants, et donc fiabilité, c'est pas la même histoire. :tantpis:
J'avoue humblement que je sais pas du tout où en sont les constructeurs en 2022 :cyp:

Dans tous les cas, vu de chez moi, la question est : une clim qui s'est déchargée, c'est une clim qui fuit. Ça n'est pas une fatalité, j'ai vu des clims qui ont 30 ans et toute leur pêche.
Mais si elle fuit et qu'on la remplit, elle va re-fuir... :idea: Ça peut être l'occasion de localiser la fuite, mais ça veut dire... récupérer le gaz et tirer au vide avant d'ouvrir le circuit pour réparer. Re- :idea: .

Rien de sorcier à faire, y'a plein de tutos sérieux sur YT, mais ça demande en effet un poil d'équipement de frigoriste. C'est pas plus inabordable qu'un pont élévateur ou une monteuse/équilibreuse de pneus, mais difficile à rentabiliser si on n'a pas un parc auto/frigo conséquent et/ou la passion de faire soi-même. Accessoirement, le recyclage des gaz usagés n'est pas gratuit.
Ça explique la différence entre un kit DIY à 18€ et une opération garagiste à 100€ - les carglouch du coin font peut-être la 2e avec la 1e, mais z'inquiétez pas, les garages/concessions/centres auto ayant pignon sur rue et proposant officiellement cette opération sont dûment habilités et contrôlés (formation diplômante, matériel régulièrement re-certifié, traçabilité des produits, etc.). :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3816
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur la Eunos la clim désembue mais ne fait plus assez de froid pour rafraichir l'habitacle. Vu que c'est du R12 j'ai peur qu'en mettant un autre gaz tout se mette à fuir !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4726
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Il me semble que Tonioo l'a fait sur une auto (Mini?). Il faut chercher sans son topic.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@dudu selon le fabricant c'est compatible

bon j'ai potassé le site de EasyKlim, c'est ceux qui donne le plus d'infos.

Leur méthode me semble pleine de bon sens.
Tu commences par mesurer la pression, si il en manque beaucoup tu mets l'anti fuite puis tu complètes avec une cartouche de gaz.

A 90% sûr que je vais me lancer :)

Il y a même les infos sur le circuit de clim d'une NC
Type de réfrigérant AC r134a
Quantité de l’agent 450 gram
Groupe de lubrifiant AC PAG
Quantité du lubrifiant 130 cm3
Accouplement du compresseur Oui

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juin 2022, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 13:03
Message(s) : 740
Localisation : Nantes 44
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je l'ai fais avec le duracool sur une Celica T23 suite à un changement de moteur et donc un vidage de la clim.. Et les super centre auto ne voulait pas recharger car c'est vide donc faut un diag, et vérifier si tout fonctionne bien tout ca tout ca :tantpis:
Je ne voulais pas me faire enfiler donc je me suis dis que j'allais tester le Duracool afin d'avoir déjà de la clim, pour voir si c'était bien étanche et pour pouvoir faire une simple recharge par la suite.. Du coup ca fait un an que j'ai mis le produit, et ca marche très bien. j'ai même pas eu à repasser en centre auto du coup :aie:

Donc je te confirme la méthode :)
Et je te conseilles aussi d'avoir un thermometre filaire, comme ça tu peux check que la température est assez basse avec tout les ouvrants fermés :bien:

CRX ED9 / Celica T20 1.8L / Civic Ferio EG9 / CRX ED9 (by Icefluid) / Impreza GT2000 98' / Civic EG4 / 200SX S13 / NB 1.8L / RX8 231hp / Celica T23 143hp / Impreza GT2000 / NBFL SV-T 1.8L / NB 1.6L / Mini One R56 1.4L / Civic Type R GT FN2 RHD E85

ND Sport Recaro 2.0L #369/600 BBR Turbo Stage 1 -> A vendre -- Toyota GR Yaris Pack Track


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 05:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
lachutaie a écrit :
Merci de ces précisions Grumly, c'est ce que l'on m'a toujours dit, même en climatisation logement, il n'est pas sérieux de faire un complément, la seule méthode c'est comme tu le dis, un tirage au vide après vidange et un remplissage de la bonne quantité.
Sur la MX5, je n'en parlerais pas car elle fonctionne très peu souvent et limite je serais prêt à tout démonter pour gagner un peu en poids inutile (s'il y a un tuto, je suis fana , ça me tenterai assez). Mais sur mon XTRAIL de 2010, j'ai encore du froid mais j'hésite à faire une maintenance de peur d'en avoir encore moins et ce, pour un tarif substantiel.


J'ai fait virer la mienne sur la NBFL; rien de compliqué, radiateur, les durites, le compresseur, changer la courroie d'accessoires, qui du coup, est plus petite sans la clim, et changer un boitier de répartition de l'air, derrière la boite à gants ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 08:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8584
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
thom a écrit :
Il me semble que Tonioo l'a fait sur une auto (Mini?). Il faut chercher sans son topic.

Oui sur le Qasqhai avec une cannette de Duracool et le mano qui va bien, ça a marché pendant un été.
Le problème c'est que si tu dois recharger c'est qu'il y a une fuite, donc a court terme le gaz de la canette termine dans l'atmosphère :sic:

Par la suite, j'ai fait faire un diagnostique chez un garage équipé pour la recherche de fuite par injection d'azote hydrogénè. Ce n'est pas nocif et beaucoup plus abordable que la recharge de R1234yf + traceur. Le diag m'a coûté 58€. Au final c'était le condenseur (radiateur en façade) qui était percé par l'oxydation.
Je l'ai remplacé moi même, puis retour au garage pour une recharge avec tirage à vide etc...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3816
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Grumly2000 a écrit :
@dudu selon le fabricant c'est compatible


Merci je vais regarder à ça !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 12:10 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
dudu a écrit :
Grumly2000 a écrit :
@dudu selon le fabricant c'est compatible


Merci je vais regarder à ça !
Tu as une NA en R12?
Je suis preneur de ton retour
Merci d'avance
Phil


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3816
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Elle est de 90 donc j'en déduis que c'est du R12, à moins qu'au Japon ils utilisaient un autre gaz. Il faut que je regarde sous le capot, il me semble avoir vu l'étiquette.

Le seul problème qui peut se poser c'est la valve pour recharger

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 16:08 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Ça marche
Tiens moi au jus
Phil


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL