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Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 20:14 
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Mx5 : NC
Misho a écrit :
On a vu les premières entorses à ce principe, heureusement sans contre-visite, lors du durcissement du CT en 2018 : par exemple, le fameux antibrouillard au réglage horizontal incorrect, alors qu'il n'avait jamais été réglable. Mais a priori, on n'en est pas à une remise en cause fondamentale.
:

C'est un mauvais exemple à mon sens. :non:

C'est affolant comme cette légende urbaine est coriace et très répandu sur le fait que soit disant les phares anti-brouillard avant ne sont pas réglable!!!! :etonne:

Aussi sur les groupes Facebook de Mx et surtout de NC, c'est monnaie courante!!!!!! :(

Tout comme les phares, les anti-brouillard ont l'obligation d'être réglable afin d'ajuster le faisceau afin de ne pas éblouir les autres usagers.

Ils le sont aussi et surtout réglable verticalement. Car, c'est sûr ce point que l'éblouissement des autres usagers intervient majoritairement.

CF le post ou je parle de ceux de la NC => info sur le réglage des anti-brouillard avant 1

Et là aussi => info sur le réglage des anti-brouillard avant 2

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
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Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 09:29 
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Le réglage vertical, sur les modèles un peu récents il est inclus au bloc phare comme tu montres, avec une petite vis ou molette comme sur les optiques principaux. Sur beaucoup de modèles plus anciens, à la louche je dirais <2005 je dirais, ceux de NBFL par exemple sauf erreur, l'antibrouillard est juste un optique fixe tenu au pare-choc par 4 vis...
https://www.auto-doc.fr/valeo/1059689
Le réglage horizontal, j'en ai pour ainsi dire jamais vu l'ombre, sauf sur des AB "universels" type années 80 fixés par une patte métallique.

Ceci dit, ce défaut 4.5.2.a.1 est tout seul dans la catégorie 4.5.2 "Réglage (feux de brouillard avant)" : j'ai donc tendance à penser que c'est juste l'intitulé du défaut qui porte à confusion, et devrait plutôt s'appeler "Mauvaise orientation verticale d’un feu de brouillard avant", ou "zénithale", ou plus simplement comme pour les feux de croisement "L’orientation n’est pas dans les limites prescrites par les exigences". :tantpis:
Un réglage horizontal, pour moi c'est ça (vue de dessus) :
Image

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 21:03 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Les optiques des NB-FL OEM étaient bien réglable de façon vertical comme tous ceux que doivent monter les constructeurs lors d'une implantation d'origine.

Sur les docs technique des NB, il n'est pas fait mention des anti-brouillard avant car ils ne semblaient pas prévu initialement.
Il suffit de voir toutes les brochures des NB qui ne comportent pas d'AB avant et surtout encore moins d'emplacement sur le pare-choc pour les intégrer.

Le ou les spécialistes des NB pourront confirmer ou infirmer mon constat. Stephane est demandé à la barre.

Comme je l'ai pu le dire les optiques de la NC, des Rx-8 entre autre sont réglables sur un axe vertical afin de régler le faisceau sur sa portée et donc hauteur pour ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Et il en est de même pour les NB avec la NB-FL pour les raisons évoquées ci-dessus.


La seule différence entre les AB des NB-FL et ceux des NC et Rx-8, c'est que ceux des NB-FL sont fixes sur le corps de l'AB mais le réglage se fait sur l'axe du corps intérieur pour orienter l'ampoule de haut en bas pour réglé le faisceau.

Alors que les NC et Rx-8, le corps intérieur de l'AB est fixe et c'est de par l'extérieur que le réglage se fait mais toujours sur l'axe vertical. ;)

Cela peut se vérifier sur cette note technique des anti-brouillard des NB-FL disponible en téléchargement ICI

Pour la NC, c'est ça:
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:beer:

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Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 08:45 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ça alors :etonne: je suis jamais allé voir les miens, mais je m'étais toujours laissé dire que c'était les mêmes que ceux des Xsara Picasso, et ceux-là sont clairement fixes.
https://www.auto-doc.fr/alkar/7719832
J'irai voir à l'occasion. :beer:

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Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 10:22 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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OlivierV a écrit :
Sur les docs technique des NB, il n'est pas fait mention des anti-brouillard avant car ils ne semblaient pas prévu initialement.
Il suffit de voir toutes les brochures des NB qui ne comportent pas d'AB avant et surtout encore moins d'emplacement sur le pare-choc pour les intégrer.

Le ou les spécialistes des NB pourront confirmer ou infirmer mon constat. Stephane est demandé à la barre.

Toc Toc badaboum me voilà, pour vous servir.

Alors, la NB n'a pas d'antibrouillards de base, mais c'était une option tout à fait officielle proposée par Mazda.
On pouvait acheter les feux, le faisceaux et les caches ("Bezels"), le pare choc était "prédécoupé". Dans le sens ou les marques pour le découper sont là côté intérieur :oui:

Et ils sont bien réglables (*), on voit la molette blanche.

Image

Bon, pas sûre qu'elle ne pête pas rien qu'en approchant le tournevis :ricane:

Concernant le CT, il y a eu une petite évolution, maintenant les feux doivent être fonctionnels si présents :oui:
Je me suis fait avoir, pendant longtemps il y en a un qui était HS, mais ça m'importait peu car ils étaient là surtout pour le look. Perdu, au dernier CT le gars m'a fait la remarque. Bon, il me connait, je le tutoie et lui fait la bise :ricane: donc il ne me mets pas de contre visite pour ça, mais en échange je le fais. Et c'est là que je me suis rendu compte que les feux AB de NB sont désormais introuvables. J'en ai commandé chez Autolink d'occase, mais je suis persuadé que j'ai eu des feux de NBFL, ou ayant acheté les miens à l'époque directement aux US, j'ai eu des feux "US Spec", mais une chose est sûre, ils ne s'adaptent pas.
En attendant de m'y pencher sérieusement (c'est le dossier priorité 25641564 dans ma To Do List mécanique), je les ai démonté.
D'ailleurs entretemps je suis repassé au CT sans les feux, mais avec le faisceau et le bouton encore présent dans l'habitacle, il ne m'a rien dit

Stef

(*) je vais quand même aller vérifier à l'occasion, entre ceux "d'origine" NB et ceux supposés de NBFL, vous m'avez mis le doute :geek:


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Message Publié : Mer 13 Juil 2022, 23:24 
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Mx5 : NC
Misho a écrit :
Ça alors :etonne: je suis jamais allé voir les miens, mais je m'étais toujours laissé dire que c'était les mêmes que ceux des Xsara Picasso, et ceux-là sont clairement fixes.
https://www.auto-doc.fr/alkar/7719832
J'irai voir à l'occasion. :beer:

Pour moi et cela rejoint ce que j'évoquais "Tout comme les phares, les anti-brouillard ont l'obligation d'être réglable afin d'ajuster le faisceau afin de ne pas éblouir les autres usagers. ", les AB de Picasso présent dans l'annonce auto-doc ont bien un dispositif de réglage comme ceux des AB de NB-FL.

Le corps de l'AB extérieur est bien fixe mais le réglage se fait sur l'axe du corps intérieur pour orienter l'ampoule de haut en bas pour régler le faisceau.

On peut voir le pas de vis de réglage quasiment au même endroit que sur ceux des NB-FL.

Je l'ai entouré en rouge.

Image

:beer:

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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 09:33 
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Mx5 : NBFL
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Hébin :etonne: :jaime: j'arrêterai de dire "Ouais :tantpis: spa grave et on n'y peut rien".
Par contre je vais avoir à remettre le nez sous un paquet de pare-chocs :ptdr: :cyp:

:beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Ven 15 Juil 2022, 10:55 
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Stephane a écrit :
(*) je vais quand même aller vérifier à l'occasion, entre ceux "d'origine" NB et ceux supposés de NBFL, vous m'avez mis le doute :geek:

Les 2 ont bien une molette de réglage :oui:

Stef


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