Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 05:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2056
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
selon le service publique :
Citer:
Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées.

source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925


selon carte-grise.org :
Citer:
Caractéristiques d'une carte grise "collection" :
L'âge minimum du véhicule est de 30 ans
La production est arrêtée par le constructeur
Le véhicule est dans son état historique

source : https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... ection.htm


selon la FFVE :
+ de 30 ans
état d'origine stricte
type mines plus produit
usage loisir uniquement

source (vidéo à l'appui) : https://www.ffve.org/attestation-ffve-p ... collection



>> aucun critère de rareté, d’intérêt historique ou autre délire de ce genre (la vidéo commence même avec une BX rouge qui n'est ni une 13S, ni une GTi, ni une 4TC :ricane: )

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 07:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
CARIGNAN a écrit :
Oui, j'ai passé mon cabriolet Opel Ascona en collection. Faut être patient, 2 mois d'attente et j'ai bien fait, car j'ai eu un accrochage par l'arrière qui m'aurait envoyé la voiture en fourrière sans la CG!

........
as tu eu a monter un dossier pour la FFVE ?
merci

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PG a écrit :
Après , une R21 en collection....faut pas deconner qd même

Ben... c'est l'histoire répétée des voitures anciennes. :tantpis:
Fut une époque où on laissait les 4L en panne pourrir dans les champs.
A l'époque suivante, on les retapait pour les filer au petit dernier qui a eu son permis.
Hier, ça valait son poids en cuivre, aujourd'hui c'est bien plus, même si ce ne sera sans doute jamais son poids en or...

La R21 en est à l'époque n°2, un bel exemplaire commence à se faire rare et pas donné, donc à moins d'un changement radical de mentalité et/ou de réglementation, je vois pas bien pourquoi elle n'irait pas vers l'époque n°3 :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 09:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Même les Visa classiques commencent à valoir des sous. La disparition des autos sympas et accessibles fait se tourner les gens vers les trucs sans prétention un plus anciens.
Sur les Citroën populaires, les deuches sont dans la stratosphère, les Dyane ont déjà un peu décollé, les Ami 8 ont suivi, maintenant ça se réveille pour les LN et Visa, et on sent un frémissement sur les AX. On dirait bien que le mouvement s'accélère.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La notion de véhicule de collection n'as aucune raison d'être corrélée à sa valeur. On peu collectionner des popu sans valeur, il n'en reste pas tant que ça d'ailleur mais bon.
Dans l'absolu n'importe quel véhicule un tantinet vieillot (en bon français on dit 'vintage' :D ) peut rentrer dans les critères (à défaut du crit' air) et être sujet de collection.

Par contre on va avoir un souci avec nos Mimix : "CT valide ET être conforme à l'origine" : faut laisser la rouille ou pas? :ptdr: :ptdr:

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3809
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Karagheuz a écrit :
Il y a un cahier des charges simple, ce n'est pas au jugé. "Bouse", ça veut tout dire et rien dire.
Ca doit avoir un CT valide et être conforme à l'origine (confirmé par attestation FFVE). Ils demandent des photos, entre autres. Si c'est carré tu obtiens ton attestation et con carton collection dans la foulée.


Bouse faisait référence à l'état général, pas à un modèle en particulier.

Je connais la procédure je l'ai faite il y a 2 ans pour la Eunos, ça a pris 6 semaines pour avoir l'attestation.

Un pote cherchait une voiture pas trop chère pour se trainer au travail, il est tombé sur des AX à 3000€ :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Juil 2022, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 665
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon à savoir au sujet du contrôle technique des véhicules de collection, les textes ont évolué et désormais ceux datés d'avant 1960 doivent avoir une carte grise collection pour être exonérés de CT.

C'est récent et je roulais sans contrôle avec ma 2CV 1959 carte grise normale, ce n'est maintenant plus possible je vais faire les démarches auprès de la FFVE. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 09:31 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
comprends pas ?
tu roulais sans ct

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 11:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 665
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui.

C'était possible en carte grise normale puisque ma voiture répondait à la définition d'une voiture de collection:
"véhicule de 30 ans ou plus, qui n'est plus produit, et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées."
et puisqu'elle a été produite avant 1960.

Une voiture ne devait pas nécessairement avoir une carte grise collection pour être exonérée de CT.

Les règles ont changé, les détails se trouvent ici:
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:sic:

J'avoue ne pas tout connaître à ce sujet, mais il y a une logique... et si on la suit, une conclusion simple :oui:

Jusqu'à récemment du moins (j'ai peut-être loupé un épisode) et en toute logique, les véhicules étaient soumis au CT selon (au plus sévère) les règles en vigueur lors de leur homologation. Concrètement, on ne pouvait pas exiger d'un véhicule qu'il satisfasse à des normes qui n'existaient pas à son époque.
Donc entre autres, à la création du CT entre 1985 et 1992, les véhicules d'avant 1960 ont été exonérés de CT car il était quasi impossible de définir des points de contrôle en la quasi-absence de normes communes avant 1960.
De la même façon, les véhicules d'avant 1972 ont un CT obligatoire mais ne sont soumis à aucune contrainte de dépollution.

On a vu les premières entorses à ce principe, heureusement sans contre-visite, lors du durcissement du CT en 2018 : par exemple, le fameux antibrouillard au réglage horizontal incorrect, alors qu'il n'avait jamais été réglable. Mais a priori, on n'en est pas à une remise en cause fondamentale.

La conclusion à laquelle je veux en venir : l'extension du CT obligatoire ne remet pas forcément en cause le principe. OK avoir passé le CT devient obligatoire pour circuler (il l'était déjà pour la vente), mais sur quels points va-t-il porter ? :idea:
A renseigner avant de se précipiter sur la CGC, parce que si sur une 2CV de 1959 il n'y a rien d'autre à vérifier que la conformité à la CG, c'est une formalité à 80€/2 ans, mais ça reste une formalité. :oui:

Sur mon camion par exemple, pourtant de 2000, c'est un peu le cas : ceintures, trains roulants et pneus en état, freins et amortisseurs grossièrement équilibrés, lumières qui fonctionnent sans éblouir, un test de pollution ultra-laxiste qui passe les doigts dans le nez (il vaut mieux :cubitus: ) et roule. Rien de tatillon, le jour où il ressort avec une contre-visite, c'est vraiment que ce ne sera pas raisonnable qu'il prenne la route ainsi. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 17:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 665
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je suis soigneux avec ma deuche et elle est maintenue en très bel état.

Je ne vois donc plus l’intérêt pour ma part de passer des contrôles qui ne m’apprennent rien sur l’état de mon auto, d’où ma démarche de la passer collection.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
ok
je savais pas que les véhicules mis en circulation avant le 1/1/1960 étaient exonérés de ct !
https://ctauto87.fr/quels-vehicules-son ... technique/

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Moi non plus, mais bon, je fais plutôt dans la 90's-2000's :cyp:

erwanmanuelfangio je comprends, on parle bien de "droit de rouler", pas d'entretien. :tantpis:
Je te souhaite simplement que demain un abrutinos chers gouvernants ne décident pas de remiser au garage les véhicules en CGC en-dehors des manifestations historiques dûment autorisées, ou autre restriction pas très sélective qui te ferait regretter de ne pas pouvoir rouler en Deuche comme bon te semble moyennant une formalité bisannuelle ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 17:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
j'ai également eu une dedeuch de 1959, dans les années 2000
mais je me souviens plus si je la passais au ct; en tout cas elle était en cg normale assurée collection
elle m'a amené bosser pendant 6 ans, sans soucis; puis elle est partie du coté de Narbonne. :tantpis: :t
elle était jamais sortie de la famille, remisée pendant 15 ans

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 665
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
@misho je comprends ton point de vue.

Le retour en arrière est toujours possible pour le moment (de carte collection vers normale) et j’espère qu’il le sera encore si des restrictions trop pénibles étaient imposées. On verra bien. :)

@ottis tu connais bien le modèle alors. :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL