Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

120.000 km en ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=51547
Page 1 sur 2

Auteur :  oddbird [ Ven 15 Juil 2022, 00:33 ]
Sujet du message :  120.000 km en ND

Bonjour à tous,

Pour ceux qui hésitent à acquérir cette voiture en occasion, j’ai pensé que ma petite expérience pourrait intéresser le forum.

Ca fait juste 5 ans que j’ai acheté ma MX5, et comme c’est ma daily, j’ai beaucoup roulé : le compteur affiche 120.000 km. C’est une ND 160 ST avec pack sport (Recaro, Bilstein, auto-bloquant …).

Avant de parler de ce qui ne va pas, j’insiste sur le fait que je suis toujours aussi amoureux de ma voiture, et que je n’ai aucune intention de m’en séparer. J’espère qu’elle durera 5 ans de plus !

Mais il y a quand même des petits trucs qui m’ont agacé :

1) la doublure de la capote : elle se détachait tous les 3-4 mois (donc plus aucune visibilité arrière en position capotée) a été refixée un nombre incalculable de fois à la concession, jusqu’à ce que Mazda finisse par accepter de la changer (prise en charge totale par Mazda)

2) les enrouleurs de ceinture de sécurité : trop mous, ils ne tiennent pas un an, Mazda les a changés un certain nombre de fois, mais je ne suis pas sûr qu’ils continueront à le faire gratuitement …

3) le petit bout de plastique à l’avant du capot, à gauche (qui cache la fixation de la barre de remorquage) : j’ai longtemps cru qu’un plaisantin s’amusait à me le piquer, mais je n’en suis plus si sûr ; il a disparu (et a donc été remplacé) au moins 5 fois !

4) la durite rigide de clim : elle a cédé 2 fois déjà (réparation prise en charge par Mazda)

Petit bonjour au passage à Arnaud, le mécano de la concession Mazda de Montpellier : il fait du super boulot, on voit qu’il aime nos voitures !

Ce ne sont pas de gros inconvénients, et ce n’est pas du à l’usure de la voiture, car ça a commencé dès la première année (sauf la clim, au bout de 2 ans 1/2)

Les bonnes nouvelles maintenant : le moteur est nickel, la carrosserie résiste plutôt bien (je n’ai pas pris la couleur rouge qui semble plus fragile), et le plaisir de conduire est intact. Le confort parfait malgré mon 1m95 et mon dos fragile : assis dans cette voiture on est vraiment bien, le plus dur étant d’y entrer et d’en sortir. Le confort des jambes du passager est moins bon sur les longs trajets, mais je roule presque toujours seul. Sur autoroute c’est décapoté même quand il pleut (au-dessus de 110 km/h la pluie passe au-dessus) avec la sono Bose qui va très bien. Et la légèreté de la voiture fait que les pneus tiennent longtemps : 30.000 à 40.000 km en moyenne, bien que je “joue” pas mal dans les virages …

Dernier conseil, si vous prenez un mauvais éclat sur le pare-brise et qu’il faut le changer : insistez +++ auprès du réparateur pour qu’il commande les 3 pièces en plastique noir en plus du pare-brise, car une fois déposées ces pièces sont bonnes à jeter. Ça m’est arrivé 2 fois, et autant Carglass que Mondial Pare-brise ont refusé d’abord de le faire, ont essayé de recoller les pièces noires, ce qui n’a pas tenu 3 jours …

Voila. Bonnes balades estivales à tous !

Auteur :  françois17 [ Ven 15 Juil 2022, 08:22 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

Merci à toi pour ton retour d'expérience :bien:
Au delà des 5 ans c'est surtout le nombre de kilomètres qui est parlant; j'espère que Mazda a corrigé quelques écarts, notamment la doublure de capote et les enrouleurs de ceintures :ttt:
Tu n'as pas parlé de la capote qui frotte sur les arceaux, tu n'es pas touché par ce problème :?:

Auteur :  Rescht [ Ven 15 Juil 2022, 12:04 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

:jaime: Je note que les problèmes ont tous été réglés gracieusement par Mazda.

Auteur :  oddbird [ Sam 16 Juil 2022, 14:39 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

La capote qui frotte sur les arceaux, je n’ai pas été concerné : je crois que ca à été réglé par Mazda avant 2017.

J’ai oublié par contre un petit détail sur l’électronique : parfois avec CarPlay j’ai un écran noir inutilisable. Rien à faire pour y remédier, ça ne sert à rien de débrancher-rebrancher le téléphone, ni d’éteindre-rallumer le téléphone, ni même de s’arrêter et de couper le contact. Quand ça arrive (2-3 fois par an, pas plus), ça “guérit” tout seul le lendemain, mais je suis privé de CarPlay pour la journée … c’est assez mystérieux comme panne …

Auteur :  thom [ Sam 16 Juil 2022, 14:53 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

Il y a une combinaison de touches (je ne sais plus laquelle) pour redémarrer le poste, as tu essayé?

Auteur :  oddbird [ Sam 16 Juil 2022, 15:23 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

Une combinaison de touches ? Je ne suis pas au courant, mais effectivement si ça existe, ça m’intéresse !

Auteur :  thom [ Sam 16 Juil 2022, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

A priori il faut presser ensemble les boutons Retour + Navigation + Mute

Auteur :  Nonno [ Dim 17 Juil 2022, 20:40 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

Merci pour ce retour d'expérience bien kilométré et bien documenté :bien:

Je ne ne peux que confirmer tous les points positifs mais à peine 39000 km (dont 38000 km en road trip) en bientôt 7 ans.
Aucune réserve sur cette MX5 ND ST 1,5L de septembre 2015 (une des premières en France).

Pour atteindre les 120000 il me faudra attendre plus de 15 ans et j'aurai donc 86 ans, mais rien ne presse ...

En attendant je pratique régulièrement et surtout avant chaque road trip une gymnastique du dos pour faciliter l'installation et la sortie de la voiture.

Dernier road trip, un road trip sentimental il y a quelques jours suite à l'arrivée du Tour de France à Châtel.

viewtopic.php?f=294&t=51552

Auteur :  OpyKanoba [ Dim 17 Juil 2022, 20:55 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

J’ai eu le souci des arceaux sur une 2019 (pris en charge)

Auteur :  spike [ Mar 19 Juil 2022, 14:03 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

J'ai le même kilométrage que toi sur la mienne de fin 2017 également. Je n'ai eu aucun problème mécanique en ce qui me concerne. J'ai redouté ce problème de climatisation aussi mais ce n'est toujours pas arrivé...

Par contre la carrosserie s'use vite, chez moi c'est le vernis du pare choc qui fout le camp par endroits... et une légère rouille de surface sur les éléments de pont, mais rien d'alarmant pour le kilométrage. Je projette de la faire refaire entièrement (pare choc + sous bassement, ponçage et traitements/peinture) sous peu.

Auteur :  Nonno [ Ven 22 Juil 2022, 20:34 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

J'ai repris mon journal de bord et fait une inspection de la voiture pour être plus objectif que dans ma première réponse :

MX5 ND ST 1,5L Dynamic 39000 km de 09/2015 dort au garage et utilisée quasi exclusivement en balades et road trip moyenne et haute montagne.

1 - le problème de la doublure de la capote a été réglé en CC le 16/06/17 par la pose de 2 clips (en garantie), ça n'a pas bougé depuis.

2 - Enrouleurs trop mous : ils le sont aussi et je n'ai jamais demandé de correction (moins gênant que sur un daily)

3 - Petit bout de plastique : je vois bien le cache couleur carrosserie, mais je n'ai jamais remarqué ce petit bout de plastique, peut être a t-il disparu mais il ne me manque pas. Je verrai à la CC à la prochaine révision (en 09/2022)

4 - Durite Clim - RAS

Correctif capote arceaux fait en garantie à la CC le 9/11/2015, un grand merci au Belge ou Luxembourgeois ? :hello: qui avait signalé ce problème rapidement. ça n'a pas bougé depuis.

Pas de problème de peinture mais un certain nombre de micros éclats, sur la face AV

Auteur :  humungus [ Mer 27 Juil 2022, 09:18 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

spike a écrit :
chez moi c'est le vernis du pare choc qui fout le camp par endroits...


Je n'avais jamais entendu de parler de ce genre de problème avec le vernis du parechoc de ND.
Tu as une photo ?
C'est un élément qui a été repeint suite à un accrochage ?

Auteur :  Gaetan-x5 [ Mer 27 Juil 2022, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

oddbird a écrit :
3) le petit bout de plastique à l’avant du capot, à gauche (qui cache la fixation de la barre de remorquage) : j’ai longtemps cru qu’un plaisantin s’amusait à me le piquer, mais je n’en suis plus si sûr ; il a disparu (et a donc été remplacé) au moins 5 fois !


Cela vient des moments où tu gares ta voiture en ville. Lorsqu'une autre voiture est garée devant toi et touche ton pare-choc au moment de sortir de la place, cela peut faire sauter ce petit élément, qui tombe alors au sol.

Je le vérifie régulièrement sur la mienne car il arrive qu'il soit simplement déclipsé d'un côté mais encore attaché.

Auteur :  -x0i0x- [ Mer 27 Juil 2022, 10:04 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

C'est quoi d'ailleurs les deux caches sur les ailes avant?
L'emplacement des feux de position sur les autos américaines?

Auteur :  P.P.P. [ Mer 27 Juil 2022, 21:03 ]
Sujet du message :  Re: 120.000 km en ND

-x0i0x- a écrit :
C'est quoi d'ailleurs les deux caches sur les ailes avant?
L'emplacement des feux de position sur les autos américaines?


oui, catadioptres lumineuses sur le marché US, mais couleur carrosserie chez nous.

je préfère comme chez nous :oui:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/