Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 23:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : test compression NA
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 22:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 13 Avr 2014, 17:12
Message(s) : 48
Localisation : Belgique (Meldert)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour, aujour'd hui j'ai laissée faire un test compression de ma NA 1.6 (1990- 115 cv) et les resultats sont ; cylindre 1; 8.5 cyl2; 8.0 cyl 3; 7.8 et cyl 4 ; 7.8 est ce que ce sont des bonnes valeurs ?(moteur en bonne condition), mon garagiste dit que qui mais son probleme est un peu que il dit toujours que c'est bon.... j'ai fait ce test parce que c'est le moment de faire la distribution et ci le moteur est trop "fatiguée" je préfere faire un révision complete. Le moteur a 197.000 kms, ne consomme pas d'huile, ne fume pas et donne l'impresion de marcher bien (mais une eventuele perte de puissance ce remarque moins puisque progresif non?).

Image
Image
MX-5 NA 1990
MX-5 NC PRHT 2.0 2012
Honda CBR 600F
Renault Kangoo (de madame....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: test compression NA
Message Publié : Ven 19 Août 2022, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Euh...non, c'est pas terrible, tu es largement en dessous des limites
viewtopic.php?f=143&t=15588

Par contre, la première question que je pose avant de s'alarmer, est ce que le test a été bien fait? Et par qui?

2 conditions fondamentales:

- Moteur chaud
- Pédale d'accélérateur appuyée à fond

Je mets un billet sur le fait que la 2ème condition n'a pas été respectée ;)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: test compression NA
Message Publié : Ven 19 Août 2022, 14:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 13 Avr 2014, 17:12
Message(s) : 48
Localisation : Belgique (Meldert)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci Spethane, a premiere vue je devrais etre content mais .....le test n'est apparement pas fait comme il falait; 1. le moeteur était bien chaud mais...2. on n'a pas appuiée l'accelerateur a fond :sic: ....mes valeurs sont donc nul??? Le garagiste en question a une bonne reputation mais m'avait proposé de laisser la voiture chez lui pour "refroidir" ....j'avais lu q'il est mieux de faire le test avec un moteur chaud et la il a accepté de le faire ainsi.
Je n'ai pas envie d'aller faire un autre test et je me demande en partant de ce test (incomplet) si le moteur est ok?

Image
Image
MX-5 NA 1990
MX-5 NC PRHT 2.0 2012
Honda CBR 600F
Renault Kangoo (de madame....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: test compression NA
Message Publié : Ven 19 Août 2022, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu n'accélères pas, moins d'air rentrera et tu auras moins de pression (il a dû te dire que c'était bon par habitude de procéder ainsi)
Franchement si le moulin ne fait pas d'huile et démarre bien à chaud comme à froid, et tire bien sans claquement suspect, je ne me poserais pas plus de questions. Le kilométrage n'est pas délirant et les compressions faussées homogènes à part le 1.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: test compression NA
Message Publié : Ven 19 Août 2022, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
red five a écrit :
le test n'est apparement pas fait comme il falait; 1. le moeteur était bien chaud mais...2. on n'a pas appuiée l'accelerateur a fond :sic: ....mes valeurs sont donc nul???

Oui, tes valeurs n'ont...euh...aucune valeur :lol:

Citer:
Le garagiste en question a une bonne reputation mais m'avait proposé de laisser la voiture chez lui pour "refroidir" ....j'avais lu q'il est mieux de faire le test avec un moteur chaud et la il a accepté de le faire ainsi.

Si un garagiste pro ne sait pas qu'il faut faire un test de compression à chaud en accélérant à fond, ça m'inquiète un peu quand même :cyp:

Citer:
Franchement si le moulin ne fait pas d'huile et démarre bien à chaud comme à froid, et tire bien sans claquement suspect, je ne me poserais pas plus de questions.

tout à fait :jap:
On commence à faire des tests de compression quand on a un comportement moteur bancal, ou qu'on soupçonne des problèmes graves: segmentation totalement HS, soupape "grillée", joint de culasse...
Si elle démarre bien, tourne rond à chaud comme à froid, ne fume pas, ne consomme ni eau ni huile, ma foi...on peut considérer qu'elle est en bonne santé.
Après, ce n'est pas pour le temps que ça prends...et à presque 200.000km ce n'est pas déconnant de le faire pour en avoir le cœur net. C'est mon côté Geek :D

Je pense qu'en faisant le test correctement, tu auras des valeurs dans la moyenne (genre 12-13 bars), avec un peu de déséquilibre entre les cylindres, comme la plupart des gens dans le topic que j'ai mis en lien, et que ton moteur pourra encore faire le double du kilométrage ;)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: test compression NA
Message Publié : Ven 19 Août 2022, 19:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 13 Avr 2014, 17:12
Message(s) : 48
Localisation : Belgique (Meldert)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok merci a tous :bien: , je vais donc faire la distribution, ca me fait des economies (revision moteur).

Image
Image
MX-5 NA 1990
MX-5 NC PRHT 2.0 2012
Honda CBR 600F
Renault Kangoo (de madame....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: test compression NA
Message Publié : Ven 19 Août 2022, 20:14 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Juin 2022, 13:18
Message(s) : 98
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Principe #1 : "if it ain’t broke, don’t fix it"

Principe #2 : sur une opération aussi basique (~ 30 € de matos), inutile de faire appel à un garagiste, même s’il a "bonne réputation".



Image

https://www.norauto.fr/p/compressiometr ... egoryName=

(Site pris au hasard.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL